• Affichage de la position GPS sur un fond de carte
    • Google Maps (en vue "carte routière" ou en vue "photo satellite" et à condition d'être connecté à internet via un abonnement 3G).
    • Carte embarquée basée sur des données OpenStreetMap (en vue orientée nord ou orientée cap) à télécharger gratuitement et directement dans VFR et disponible ensuite en mode déconnecté.
  • Enregistrement de la trace GPS et export au format KML.
  • Affichage de la vitesse (en km/h ou en noeuds), du cap (TRK) et de l'altitude en pieds par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL) ou par rapport au niveau estimé du sol (AGL).
  • Possibilité de choisir les instruments affichés ainsi que leur disposition à l'écran par fichier de configuration.
  • Possibilité de saisir une correction de l'altitude lue par le GPS pour tenir compte du GUND (non sphéricité de la Terre).
  • Affichage, en surimpression de la carte, du contour des zones aériennes de France avec un code couleur en fonction de leur classe.
  • Affichage des aérodromes, des bases ULM, alti-surfaces, vaches planeur identifiés par leur nom et un code couleur.
  • Affichage des points de report des aérodromes.
  • Affichage des pistes des aérodromes en surimpression de la carte avec indication de la position de leur seuil et de leur dénomination.
  • Affichage des VOR, TACAN et NDB.
  • Affichage en "tapant" sur la carte, des informations sur ce point : coordonnées, élévation, zones, infos AD et carte VAC ou fiche BASULM ou TAF / METAR si disponibles pour un AD.
  • Téléchargement et mise à jour des cartes VAC et fiches BASULM directement depuis l'application.
  • Affichage d'une vue de profil en avant de la trajectoire de l'avion avec le relief du sol et les zones aériennes.
  • Visualisation de la projection de la trajectoire actuelle à 5 minutes avec un repère toutes les minutes sur la carte et sur la vue de profil.
  • Possibilité de créer et enregistrer des routes constituées d'une succession de points avec consigne de vitesse et d'altitude.
  • Possibilité d'importer une route au format GPX ou créée à partir du logiciel Navigation de François Fouchet (Foufou) qui accepte maintenant également l'import des traces de VFR.
  • Possibilité de lister les aérodromes à proximité et d'afficher la route directe pour s'y rendre ou pour se rendre à un de ses points de report.
  • Affichage de l'écart de navigation par rapport à la route active (en vitesse, cap et altitude) via des indicateurs de couleur ou un HSI.
  • Affichage du temps et de l'heure estimés pour le prochain point, pour la fin de la route, du cap à suivre (BRG) pour le prochain point et du cap de la route (CRS).
  • Affichage d'un log de navigation dynamique.
  • Passage automatique au point suivant de la route en arrivant à proximité du point actif ou sélection manuelle du point actif.
  • Possibilité de "rejouer" une trace GPS enregistrée pour simuler un fonctionnement réel en navigation et "prendre en main" l'application, avec un mode pause et un curseur permettant l'avance rapide et le retour arrière.
  • Prise en charge des orientations "portrait" et "paysage" de l'appareil.
  • ATTENTION :
    • EUROCONTROL ne certifie pas l'exactitude et la validité de ses données et l'auteur de VFR ne certifie pas la justesse du rendu des données collectées. En conséquence, VFR ne doit en aucun cas être utilisé comme unique moyen de préparation du vol ou de navigation et ne peut pas remplacer la documentation officielle à bord de votre aéronef.
    • la protection contre la copie de VFR impose une réactivation périodique (et gratuite) de sa licence (dont la validité est illimitée) auprès des serveurs de Google. Pour que cette activation puisse se faire, une connexion internet est requise lors du démarrage de VFR, au moins une fois tous les 5 jours. Pour les tablettes ne disposant que du WiFi, il est donc indispensable de démarrer VFR lorsqu'on est à portée d'un réseau, par exemple au moment de la préparation d'un vol, pour ne pas risquer de se voir refuser l'utilisation de VFR au moment du décollage.

Vue paysage, carte Google Map satellite, affichage texte

Vue paysage, carte embarquée orientée cap, affichage cadrans

Certaines fonctionnalités de VFR ou certains écrans peuvent rappeler l'excellente application NAVI de Pierre Raimond. Ce n'est pas un hasard car j'ai été longtemps utilisateur de cette application avant d'acheter un matériel Android. Pierre Raimond n'a longtemps pas souhaité migrer son application sous Android et c'est la raison qui m'a poussé à développer VFR. Je tiens à préciser que VFR n'utilise aucune donnée ou code informatique issus de NAVI. Il existe maintenant une version sous Android de NAVI.

Les données utilisées dans VFR sont issues des sources suivantes :

  • Données d'élévation du relief de la France : NGDC GLOBEZone de couverture des données d'élévation
    • De 6° de longitude ouest à 10° de longitude est
    • De 41° à 52° de latitude nord (cf. image ci-contre)
    • 1 point d'élévation toutes les 30 secondes d'arc (env. 900m en latitude et 600m en longitude)
    • VFR "modélise" le sol en formant des triangles à partir de ces points.
    • En dehors de cette zone, le sol est est considéré comme étant au niveau de la mer.
  • Données des zones aériennes de France et d'Europe : Extraites des données eAIP d'EUROCONTROL, de la documentation officielle (AIP) du SIA et complétées par le fichier "openair" mis à disposition par Regis Kuntz sur le site de la Fédération Française de Vol à Voile.
  • Données des aérodromes : Extraites des données eAIP d'EUROCONTROL, de la documentation officielle (AIP) du SIA et de BASULM disponible depuis le site de la FFPLUM.
  • Fond de carte : Google Maps (en mode connecté) et OpenStreetMap (personnalisé et disponible en mode déconnecté).

Le faible prix de VFR a pour objectif de tenter de rembourser l'investissement préalable et, pourquoi pas, de rémunérer le temps de développement. Il ne comprend pas la fourniture des données citées ci-dessus car elles sont toutes (à part celles d'EUROCONTROL) mises à disposition du public gratuitement par leurs propriétaires.

VFR va évoluer et de nombreuses autres fonctionnalités seront ajoutées. Certaines sont à l'étude comme :

  • Accès aux informations de vol : NOTAM.
  • Amélioration de la qualité des données par recoupement de sources.

Et d'autres, en fonction de vos propositions...