La carte embarquée de VFR est basée sur les données d'OpenStreetMap, un projet de cartographie communautaire en pleine expansion. Sur le serveur de cartographie de VFR, Une sélection automatique est effectuée sur ces données suivant des critères géographiques (zone de couverture de VFR) et suivant le type des informations pertinentes pour la navigation aérienne. De nombreux algorithmes de calcul sont ensuite appliqués pour optimiser le format des fichiers pour l'affichage dans VFR. Cette procédure d'extraction et de traitement est effectuée périodiquement afin que VFR puisse bénéficier du perpétuel enrichissement de la base de données d'OpenStreetMap. Je vous encourage donc vivement à participer à cet enrichissement en contribuant à ce grand projet soit financièrement au moyen d'une donation, soit en publiant de nouvelles données cartographiques.

A la première installation de VFR, la carte embarquée n'est pas disponible. Il faut la télécharger depuis le serveur de cartographie de VFR. La même procédure permet ensuite de mettre à jour périodiquement la carte. Deux options sont possibles :

  • Directement depuis VFR, par le menu "Données" puis "MAJ de la carte embarquée...". VFR se connecte une première fois au serveur pour obtenir la liste des fichiers de la carte embarquée (environ 14000 fichiers pour 300Mo) et leur date de dernière mise à jour. VFR compare ensuite avec la liste des fichiers disponibles sur la carte SD. En cas de différence, VFR propose alors le téléchargement de la carte. Une connexion très haut débit (WiFi ou filaire) est fortement recommandée si le volume de la mise à jour dépasse quelques méga octets. Il est également fortement conseillé de sélectionner un affichage de la carte Google pendant le téléchargement des fichiers de la carte embarquée afin d'éviter l'interaction du processus d'affichage avec celui de mise à jour. Si vous quittez VFR, la mise à jour est interrompue mais ce qui est déjà téléchargé n'est pas perdu.
  • En téléchargeant la carte sur le serveur (clic droit, enregistrer sous...) depuis un ordinateur équipé d'une connexion ADSL. Le fichier ZIP ainsi téléchargé doit être décompressé dans le dossier VFR/maps de la carte SD pour que VFR puisse y accéder.