VFR (version 4) est une application d'aide à la navigation aérienne à vue en France pour les téléphones et tablettes sous Android 4.0 (Ice Scream Sandwitch) et ultérieur. Certaines fonctionnalités (comme l'utilisation de cartes VAC géolocalisées) ne sont accessibles que sous Android 5.0 (Lollipop) ou ultérieur.

L'écran principal de VFR est constitué de 5 "plans" d'informations superposés. De l'arrière-plan vers le premier plan, VFR affiche :

  • Un fond cartographique provenant soit des données Google Map (disponibles en ligne), soit des données Open Street Map (disponibles hors ligne après téléchargement gratuit). Les options d'affichage permettent de sélectionner les fonds cartographiques suivants :
    • Google Map (carte routière)
    • Google Map satellite (photos satellites)
    • Google Map relief (lignes de niveaux et ombrages)
    • Embarqué (données d'Open Street Map sélectionnées spécialement pour VFR et disponibles hors connexion après téléchargement gratuit depuis le menu "Données" de VFR, par zones et dans différents niveaux de détail)
  • Les cartes géolocalisées : Pour l'instant, seules les cartes figurant dans l'atlas VAC de France métropolitaine sont affichables et uniquement sous Android Lollipop (5.0) ou ultérieur. Pour visualiser ces cartes géolocalisées, il faut d'abord télécharger (gratuitement) l'atlas VAC France dans le menu "Données" de VFR (option "Bibliothèque fiche AD"), puis activer individuellement leur affichage via le bouton "Cartes" situé dans la boite d'information qui s'affiche lorsqu'on clique dans une zone couverte par une ou plusieurs de ces cartes. Pour faciliter cette opération, l'option d'affichage "Contour cartes" permet de visualiser un cadre noir matérialisant l'emplacement de chacune des cartes géolocalisées disponibles en surimpression sur le fond de carte actif.
  • Les données aéronautiques : Espaces aériens classés, zones restreintes et interdites, AD, points de report etc... issues de la base de données EAD-SDO d'EUROCONTROL, complétées des données publiées par le SIA ainsi que de certaines données du site OurAirports.
  • Les données de navigation : Symbole représentant la position GPS de l'aéronef sur la carte, la trace GPS (rouge) enregistrée depuis le début du vol, la route active avec ces points tournants (créée dans VFR ou importée d'un autre logiciel de préparation), et le vecteur (vert) de projection de la position de l'avion de 1 à 5 minutes en avant si les paramètres de vol restent en l'état.
  • Les instruments et commandes : A l'exception de la barre d'actions en haut de l'écran (contenant l'accès au menu et au log de navigation, l'affichage de l'orientation et de l'échelle de la carte), il est possible de choisir les instruments et commandes que l'on souhaite afficher ainsi que leurs taille et position sur l'écran, de créer et de mémoriser autant de configurations personnalisées que souhaité et de basculer de l'une à l'autre en vol. VFR propose en standard deux configurations d'écran (instruments et commandes) pour chacune des orientations de l'écran (portrait et paysage), soit quatre configurations standard en tout, qui peuvent être désactivées si elles ne conviennent pas. (En mode préparation, VFR affiche une disposition d'instruments et commandes très dépouillée et non personnalisable, laissant un maximum de place à la carte).

L'écran principal de VFR en mode navigation :

 

De plus VFR, entre autres, permet :

  • De créer, modifier des routes ou de les importer depuis les principaux logiciels de préparation (VFR accepte le format GPX).
  • D'enregistrer les traces GPS, les rejouer ou les exporter au format KML pour les visualiser dans Google Earth.
  • D'accéder aux fiches d'information des aérodromes et aux observations et prévisions météo des aéroports.
  • De choisir indépendamment les unités pour l'affichage des informations de distance, de vitesse et d'altitude.
  • De visualiser les points de report AD et ceux des routes basse altitude ainsi que de créer des points personnalisés.
  • D'afficher de façon claire la situation de l'aéronef dans le plan horizontal (grâce à la carte) mais aussi dans le plan vertical grâce à l'instrument VSI (qui permet de visualiser une coupe du relief et des espaces et zones aériens à 5 minutes en avant de la trajectoire), et grâce à la fenêtre d'information sur un point (qui permet de voir l'empilement des espaces et zones aériens à la verticale de ce point).
  • D'afficher un log de route clair avec les heures estimées d'arrivée à chaque point tournant.