Avertissement légal :

 VFR ne doit pas être utilisé comme unique moyen de navigation 

VFR ne peut et ne doit en aucun cas remplacer les moyens légaux de navigation (instruments, cartes) ni dispenser d'une préparation méticuleuse de chacun des vols conformément à la réglementation en vigueur. L'auteur de VFR ou les organismes fournisseurs de données pour VFR (comme EUROCONTROL ou OpenStreetMap) ne peuvent être tenus responsables de tout dommage ou préjudice survenu lors de l'utilisation de VFR.

Avertissement concernant la licence d'utilisation de VFR :

L'utilisation de VFR est soumise à l'achat d'une licence permanente sur la plateforme "Play Store" de Google.

La licence de VFR est associée au compte Google qui l'achète, pas à un individu ou un appareil donné.

La licence de VFR est gérée par Google et ne peut pas être cédée ou transférée à un autre compte Google tant que Google ne le permet pas dans les conditions générales d'utilisation de sa plateforme Google Play.

Cette licence permet de bénéficier, sans limitation de durée, de toutes les mises à jour de VFR, sans limitation du nombre d'installations ni du nombre d'appareils utilisés, tant que l'appareil Android sur lequel VFR est installé est lié au compte Google qui possède la licence.

La protection contre la copie de VFR impose une vérification périodique de l'existence d'une licence sur le compte Google associé au "Play Store" sur l'appareil Android au moment du lancement de VFR. Ce système impose donc que l'appareil ait périodiquement accès à une connexion internet au moment du lancement de VFR. A partir de la version 4 de VFR, cette période a été portée à 30 jours minimum (pour les versions antérieurs de VFR cette période est de 5 jours minimum).

A chaque démarrage, VFR tente d'accéder aux services du "Play Store" de Google pour vérifier (via internet) que le compte actuellement associé au "Play Store" sur cet appareil possède bien la licence.

  • Si la vérification aboutit, le délai d'utilisation de VFR hors connexion est prolongé d'au moins 30 jours.
  • S'il la vérification échoue,
    • Si le délai d'au moins 30 jours n'est pas dépassé, VFR accepte de fonctionner hors connexion.
    • Si le délai d'au moins 30 jours est expiré, après plusieurs tentatives d'accès, VFR cesse de fonctionner.

Dans tous les cas, au démarrage, VFR affiche brièvement, dans un message au bas de l'écran, la date d'expiration du délai de fonctionnement autorisé hors connexion.

Le délai d'au moins 30 jours a été choisi car il est supérieur à la période de 28 jours des publications des données aéronautiques par les organismes de régulation aérienne, période au bout de laquelle il convient de mettre à jours les données de VFR au moyen d'une connexion internet au moment de la préparation d'un vol. Ainsi le système de protection de licence de VFR ne devrait pas être une contrainte pour les utilisateurs de VFR.

Matériel minimum recommandé :

La version 4 requiert un matériel puissant pour fonctionner correctement. Je recommande vivement un matériel disposant :

  • d'un processeur d'au moins 4 coeurs cadencé au moins à 1.4GHz
  • de 2 Go de RAM
  • de 16 Go de stockage rapide (VFR utilise au moins 2Go de stockage pour la carte embarquée et les bibliothèques de fiches AD pour la France, ce qui est rarement possible sur un appareil ne disposant que de 8Go de stockage. Attention aux cartes micro SD à bas coût qui sont généralement lentes.)
  • Android 4.4 minimum, Android 5.0 ou + vivement conseillé.
  • Ecran 4.7" ou plus, résolution HD (1280 x 720) ou mieux.
  • Un GPS pour un positionnement précis.
  • Un capteur baromètrique est recommandé pour disposer d'un altimètre plus précis et sensible que le GPS.

La quantité de mémoire vive (RAM), la rapidité du processeur et du stockage sont des facteurs déterminants de la fluidité de l'affichage de la carte embarquée.

Actuellement, la grande majorité des matériels disponibles sur le marché surclassent ce minimum requis.