Le menu Route est contextuel, c'est à dire que la liste de ses options varie en fonction du contexte de VFR. Voici la liste exhaustive des options que l'on peut y trouver :

Enregistrer... : Permet d'enregistrer la route active. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Charger... : Permet de charger une route enregistrée et d'activer son premier point. Si une route est déjà active avant le chargement, VFR la désactive, après confirmation, et la remplace par celle chargée. (Il n'est pas possible de charger plusieurs routes en même temps dans VFR).
Inverser : Permet d'inverser la route active, c'est à dire de considérer la route comme un itinéraire retour, du dernier au premier point. Si une navigation est en cours sur cette route, le point précédent devient le point actif. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Désactiver : Permet de désactiver la route (c'est à dire de la supprimer de l'affichage et du log de navigation). Si la route active a été modifiée et n'a pas été enregistrée, les modifications sont définitivement perdues après confirmation. Penser à enregistrer une route modifiée avant de la désactiver ou d'en charger une autre. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Point suivant : Permet d'activer le point suivant de la route. Normalement VFR bascule automatiquement vers le point suivant dès que l'avion franchit la médiatrice de l'angle formé par le segment en cours et le segment suivant. Mais on peut vouloir - ou un contrôleur peut demander de - prendre une route directe vers le point suivant sans passer par le point courant. Cette option n'est affichée que si une route est active et que le point actif n'est pas le dernier de la route.
Point précédent : Permet d'activer le point précédent de la route. Permet donc de revenir en arrière si on a sélectionné le point suivant mais que l'on souhaite rétablir la situation. Cette option n'est affichée que si une route est active et que le point actif n'est pas le premier de la route.
Supprimer ce point : Permet de supprimer le point courant de la route. La route est modifiée mais pas enregistrée. Si on souhaite que cette suppression soit définitive, il faut ensuite enregistrer la route. La suppression ne peut pas être annulée, à moins de chargée une version antérieure enregistrée de la route. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Retour à la base : Permet de créer une route directe entre le point courant et la base. Désactive, après confirmation, la route active s'il y en a une (sans enregistrer les éventuelles modifications). Cette option ne peut fonctionner que si une base a bien été enregistrée (Cf. l'option "Définir la base..." ci-dessous) et si VFR connait la position courante.
Aller vers AD le plus prochePermet de créer une route directe entre le point courant et l'aérodrome le plus proche. Désactive la route active s'il y en a une (sans enregistrer les éventuelles modifications). Cette option ne peut fonctionner que si VFR connait la position courante.
Aller vers AD...Permet d'afficher une liste triée par ordre croissant de distance au point sur lequel la carte est centrée, qui peut être filtrée par nom ou code OACI. (Cf. 5.1 - Recherches dans VFR). Cette option est toujours active.
Allers vers... : Permet d'afficher un formulaire de recherche par nom ou code d'un aérodrome, d'un point de report, d'une balise de radionavigation ou d'un lieu géographique. Le résultat est affiché dynamiquement à partir de la saisie de 2 caractères.  (Cf. 5.1 - Recherches dans VFR). Cette option est toujours active.
Log... : Permet d'afficher le log de navigation. Cette option n'est affichée que si une route est active.
Définir la base... : Permet de définir le point sur lequel la carte est centrée comme "base", position utilisée ensuite pour l'option "Retour à la base".