Même si la plupart des fonctions de création et modification des routes dans VFR sont disponibles dans tous les modes, c'est le mode "Préparation" qui est le plus adapté à cette tâche en libérant toutes les fonctionnalités et un maximum de place pour la carte à l'écran. Contrairement aux versions précédentes, la V4 de VFR offre un vrai éditeur de route permettant d'insérer, de supprimer ou de déplacer des points dans une route avant de l'enregistrer.

Pour créer une nouvelle route à partir de rien (aucune route chargée ou importée active) il suffit de poser le doigt sur la carte, à l'endroit où on souhaite créer le point, et de le maintenir appuyé sans bouger pendant une seconde. Le marqueur  apparaît alors sur la carte à l'endroit sélectionné et, en haut de l'écran, un menu contextuel vient recouvrir la barre d'actions habituelle de VFR :

Les options qui peuvent figurer dans ce menu sont les suivantes :

Ajouter un point de route : Permet d'ajouter à la route le point symbolisé par le marqueur, après le point actif, ou de le définir comme premier point d'une nouvelle route.
Insérer un point de route : Permet d'insérer, dans la route active, le point symbolisé par le marqueur, avant le point actif. (Ne s'affiche que si une route est active.)
Déplacer le prochain point ici : Permet de déplacer le point actif de la route à la position symbolisée par le marqueur. Pour déplacer un point, il est également possible de cliquer sur ce point, de maintenir le doigt sans bouger pendant une seconde, et de glisser le doigt  sur la carte sans le lever. Le point suit alors le doigt jusqu'à la position souhaitée. (Ne s'affiche que si une route est active.) 
Propriétés de ce point de route... : Permet de modifier les propriétés du point actif : son nom, son altitude et sa vitesse de consigne. Cette option n'apparaît que lorsqu'on clique sur le point de route actif et uniquement en mode "Préparation". Pour éditer un point, il faut donc le rendre actif, par exemple en cliquant une première fois dessus, puis cliquer à nouveau dessus pour faire apparaître cette option, puis cliquer sur l'option pour faire apparaître le formulaire de modification.
Supprimer ce point : Permet de supprimer le point actif de la route.
Placer l'avion ici sur l'écran : Cette option n'est pas disponible en mode "Préparation" et ne concerne pas la route mais le positionnement de la "maquette" d'avion sur l'écran, en navigation, lorsque le centrage automatique est activé. L'avion est alors positionné au point symbolisé par le marqueur. Le positionnement de l'avion sur l'écran est sauvegardé indépendamment dans chaque configuration d'écran personnalisée, et persiste - même après redémarrage de VFR - à cet endroit sur cet écran jusqu'à l'enregistrement d'une nouvelle position pour ce même écran.
Effectué : Permet de fermer le menu contextuel et d'effacer le marqueur sans modifier la route.

 

Le point actif de la route apparaît en surbrillance en jaune alors que les autres points apparaissent en blanc. De même, le segment actif de route (celui qui conduit au point actif) apparaît en surbrillance couleur fuchsia alors que les autres segments apparaissent en mauve.

Pour activer un point, il existe plusieurs méthodes :

  • Utiliser le menu "Route" et ses options "Point suivant" et "Point précédent"
  • Cliquer sur le point sur la carte. Si le point est "seul" dans les environs il est directement activé.
  • Cliquer sur le point sur la carte et, dans la boîte d'informations, dans la liste des points à proximité, repérer le "point de nav" et cliquer sur le symbole .

Modification des propriétés d'un point (nom, altitude et vitesse de consigne) :

Lorsqu'un point est actif, si on clique à nouveau dessus, le menu contextuel s'affiche et propose l'option . Quand on clique sur cette option, le formulaire de modification des propriétés du point s'affiche :

Ce formulaire permet de donner un nom à chaque point, de régler (au moyen des deux curseurs) l'altitude et la vitesse de consigne au passage de ce point.

NB : En bas de l'écran, l'affichage du VSI (Indicateur de Situation Verticale) affiche le segment de route actif et le relief en coupe verticale, ce qui permet d'ajuster la consigne d'altitude du point avec une idée du relief survolé sur toute la longueur du segment.

Pour fermer le formulaire, cliquer sur le symbole .

Pour enregistrer une route afin de pouvoir la charger lors d'une autre exécution de VFR, utiliser le menu "Route", "Enregistrer...". Cette fonctionnalité présente toujours la possibilité de donner un nom à la route, si bien qu'il est possible de copier une route depuis VFR, simplement en la chargeant et en l'enregistrant sous un autre nom.

Les routes sont enregistrées dans le dossier "VFR4/routes" à la racine du stockage interne de l'appareil Android. Comme toutes les données "utilisateur" de VFR et contrairement aux données externes, les routes enregistrées ne sont pas supprimées en cas de désinstallation de VFR.