Bonjour
Ne trouvant pas mon bonheur en matière d'EFIS tournant sur smartphone j'ai donc développé mon appli de navigation GPS sur les bases françaises, aérodromes et plateformes ULM,
plusieurs versions dont une avec horizon artificiel basée sur le GPS, elle fonctionne très bien avec les défauts inhérents au GPS :
la faible précision des GPS sur les appareils courants donne a l'horizon un caractère sautillant qui ne peut peut être amorti a cause du temps de réponse déjà important du GPS, une antenne GPS séparée précise serait nécessaire mais ferait perdre la simplicité du concept,
deuxième inconvénient, cela fonctionne a la perfection en voiture par rapport a la trajectoire sol mais en avion le calcul devrait prendre en compte la vitesse et la direction du vent pour évaluer la dérive et donner l'inclinaison réelle, malgré tout on obtient une indication de virage et la pente réelle (et non l'assiette)
troisième inconvénient, l'horizon est utile dans la purée hors c'est une des cause de défaillance du GPS, dommage de perdre l'horizon précisément quand on en a vraiment besoin.
Je me suis donc orienté vers les gyromètre de l'appareil très précis, néanmoins leur exploitation est très difficile pour diverses raisons, après des mois de travail cela fonctionne, j'arrive a la finalisation et aux derniers tests a effectuer en vol
pour des raisons liées a la complexité de l’algorithme et des calculs la formule reste sensible aux rotations très rapides et aux voisinages des verticales ( retournement ) et exclue la "voltige" ce qui n'est pas un handicap dans la mesure ou on ne fait pas d'acrobatie dans la purée, on vole plutôt cool en serrant les fesses, toutefois cela fonctionne "normalement" a 360 degrés sur les 3 trois axes a condition avoir l'appareil orienté dans le sens du déplacement, pour le reste j'ai implémenté un réglage de calage initial en tangage et roulis pour compenser les défaut d'orientation des capteurs internes ainsi que l'inclinaison du support.
L’algorithme demande les gyromètres (faussement appelés "gyroscope" dans les caractéristiques des appareils Android) pour la simulation du gyroscope, c'est un "vrai faux gyro" basé sur le mouvement,
mais aussi les accéléromètres qui permettent l'orientation automatique de l'horizon au démarrage de l'appli et un un dispositif érecteur compensant les petits écarts de calcul et la rotation de la terre (oui elle tourne j'ai une preuve supplémentaire), et enfin un bouton manuel de RAZ.
Une fois les essais en vol terminés mon problème reste la commercialisation, je suis un simple particulier et il me faut trouver une solution pour diffuser mon appli si elle connait le succès, pour le fun évidement car ce n'est pas un véritable instrument de vol.
a+