Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

B-ABA Alti ASML il y a 8 ans 6 mois #5210

  • fafa
  • Portrait de fafa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Bonjour, nouvel utilisateur...je m'y perds un peu....je suis paramotoriste et concrètement si je fais un vol en local, et en l'absence de tout autre renseignement sur l'altitude réelle du terrain ou sur la véritable pression atmo à l'endroit je fais mon réglage, alors je règle mon alti à 0 m soit un réglage QFE.
Il sera du coup assez simple de respecter une limite imposée telle que (par exemple) 300 m au dessus du déco parce que j'en aurai une lecture directe sur l'écran de même pour rentrer au déco, et idem pour les plafond de TMA....
hors ds l'application je ne vois que le niveau de la mer....que faire pour n'avoir que la lecture ASFC...et non AMSL...
Merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

B-ABA Alti ASML il y a 8 ans 6 mois #5211

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

fafa écrit: Bonjour, nouvel utilisateur...je m'y perds un peu....je suis paramotoriste et concrètement si je fais un vol en local, et en l'absence de tout autre renseignement sur l'altitude réelle du terrain ou sur la véritable pression atmo à l'endroit je fais mon réglage, alors je règle mon alti à 0 m soit un réglage QFE.
Il sera du coup assez simple de respecter une limite imposée telle que (par exemple) 300 m au dessus du déco parce que j'en aurai une lecture directe sur l'écran de même pour rentrer au déco, et idem pour les plafond de TMA....
hors ds l'application je ne vois que le niveau de la mer....que faire pour n'avoir que la lecture ASFC...et non AMSL...
Merci de votre aide

Bonjour fafa,
(Et j'espère ne pas me tromper :unsure: ...).
Le GPS (et VFR donc) donne l'altitude AMSL (autrement appelée "au QNH"). Ok.
Pour être plus exact, il faut avoir introduit la correction GUND dans l'altimètre de VFR (en gros -150 ft dans l'hexagone....); une fois cette correction saisie, l'instrument altimètre de VFR affiche vraiment l'altitude (= AMSL) de l'endroit auquel se trouve le récepteur GPS = AMSL; où que ce soit, au variation près du GUND...
Pour afficher la HAUTEUR = ASFC, il faut "corriger" la correction (?!..) en y soustrayant l'ALTITUDE du point pris en référence (le point de déco..).

Exemple: ALTITUDE (AMSL...) du déco = 2500 ft ; on doit "ajouter une correction négative" :blink: "neutralisant" ces 2500 ft AMSL, c'est à dire -2500 . pour pouvoir lire 0 ft parterre . :)
Dans la fenêtre de correction GUND de l'instrument altimètre de VFR on saisira donc :
-150 -2500 = -2650
Ceci fait, au sol à ce point déco, l'alti VFR affichera +/- 0 ft.
Et si on ne veut pas être trop puriste, on "oubliera" la correction GUND (150 ft ne font que 50 mètres... A moins de ne retenir que -100 ? ...) en ne saisissant que l'ALTITUDE en négatif (AMSL ... ;) ) du déco.

PS: d'expérience la correction GUND pour un endroit donné n'est pas la même pour tous les récepteurs.... :angry: A lectures AMSL identiques sur le tarmac du terrain, j'ai eu correction GUND= - 144 sur GT2-7, et maintenant + 20 sur LENOVO et OZZY....

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

B-ABA Alti ASML il y a 8 ans 6 mois #5212

  • fafa
  • Portrait de fafa Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0
Merci Gilbert, je crois comprendre ton raisonnement, et ça m'a lair de se tenir. je vais le tester avec un signal Gps voir ce que ça donne.
Je pensais qu'il y avait une fonction plus simple pour afficher la hauteur sol (AFSC) des lors que l'AMSL et l'altitude du déco était rentrée...
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

B-ABA Alti ASML il y a 8 ans 6 mois #5216

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

fafa écrit: Merci Gilbert, je crois comprendre ton raisonnement, et ça m'a lair de se tenir. je vais le tester avec un signal Gps voir ce que ça donne.
Je pensais qu'il y avait une fonction plus simple pour afficher la hauteur sol (AFSC) des lors que l'AMSL et l'altitude du déco était rentrée...
Merci

Bonsoir fafa,
A ma connaissance, non.
Encore que saisir l'altitude du point de décollage (AMSL avec un signe "moins") dans la fenêtre de correction de l'altimètre de VFR revienne à ça, non ?...
Dans la bagarre, on peut laisser tomber la partie GUND de la correction. Au pire on sera physiquement environ 150 ft (= 30 m) plus bas = moins haut, que l'altimètre ne l'affiche. Autant le savoir..... B)

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

B-ABA Alti ASML il y a 8 ans 6 mois #5218

  • Jéro
  • Portrait de Jéro
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 86
Bonjour,

Il y a aussi l'instrument AGL en format texte que j'utilise à coté de alt en AMSL avec Gund à -150 c'est suffisamment précis comme le montre la copie d'écran ci-dessous . La base de Coutures est donnée pour 118 pieds AMSL.


Lenovo tab3 8+
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lenovo tab3 8+
Dernière édition: par Jéro.

B-ABA Alti ASML il y a 8 ans 6 mois #5224

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 505
  • Remerciements reçus 626
Bonjour.

j'apprécie moi aussi beaucoup le cadran : " AGL".
Il permet effectivement d'avoir à tout moment la hauteur ASFC ( à la précisison GPS près) : information intéressante que l'altimètre ne peut pas nous fournir.
Pour le QNH je préfère l'alti qui est plus précis.
idem pour le QFE mais je ne l'utilise plus.

Pour ce qui est du B-ABA, il y a quelque temps j'ai produit : > ça <

Amicalement.

Eric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Jéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 2.650 secondes