Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Carte embarquée de VFR version 4 il y a 7 ans 2 mois #6637

  • JP_24
  • Portrait de JP_24 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 178
Bonjour Olivier, bonjour utilisateurs de VFR,

J'ouvre ce sujet que j'ai déjà abordé dans celui en rapport direct avec la version 4. En effet, il y a quelques jour j'ai fait un vol entre Périgueux et Figeac avec un ami, chacun dans sa machine et chacun avec VFR V4. L'un possède une 8 pouces Samsung, l'autre une Google 7 2013.

En vol nous avons échangés nos impressions sur la lisibilité de la carte....

Soit il y a trop de détails soit certains ne sont pas assez distinctifs, comme les autoroutes, les villes et leur délimitation et les rivières et fleuves. Malgré une amélioration sur les voies ferrées, celles-ci restent difficiles à distinguer.

Est-ce que Olivier pourrait nous indiquer s'il possède "la main" sur le carte embarquée ? Si oui, nos aimerions comprendre pourquoi ne pas rendre ces points remarquables plus distincts ? Peut être qu'une autre solution serait d'augmenter le contraste de l'ensemble afin de se rapprocher de celui d'une carte OACI ?

Qu'en pensent égalment nos amis pilotes ? Bon vol à tous. :)

Jean-Pierre

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS
Dernière édition: par JP_24.

Carte embarquée de VFR version 4 il y a 7 ans 2 mois #6639

  • RAU60
  • Portrait de RAU60
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 55
Bonjour
Le sujet a déjà été abordé p63 et 64 de VFR4, et je ne veux pas embêter Olivier avec ça. D'ailleurs cela a été retouché.Mais si j'avais à choisir je préférais le rendu de VFR3.Pour l'instant j'emmène les 2,car il m'est arrivé une panne GPS et j'ai eu juste à rallumer la tablette VFR3 qui aussitôt à pris le relais.Après vérif tout était coché.Là aussi il y a beaucoup plus de temps au démarrage pour avoir la position alors que au même endroit Tablette samsung VFR3 et même Smartphone Huawei ancien c'est instantané! Il faudrait tester avec les mêmes appareils pour se faire une idée.
Bonne fin de W-E

Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte embarquée de VFR version 4 il y a 7 ans 2 mois #6641

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

Oui, j'ai entièrement la main sur le rendu de la carte embarquée. J'utilise OpenStreetMap uniquement pour récupérer les données vectorielles mais le rendu est intégralement pris en charge par VFR.

J'ai bien entendu votre demande d'ajouter encore (et nettement) du contraste aux éléments importants, routes principales, rivières, voies ferrées, villes, etc... qui sont nos repères visuels en vol à vue.

Je garde la volonté que le rendu de la carte embarqué soit compatible visuellement avec la carte OACI IGN donc je ne changerai pas non plus drastiquement les couleurs pour mettre du fluo par exemple mais j'ai bien conscience que la carte OACI est bien meilleure sur ce point et que de nettes améliorations me sont demandées.

Je ne peux pas proposer non plus un paramétrage des couleurs par l'utilisateur car, même si au delà du zoom 9 c'est bien l'application VFR qui dessine la carte à partir de données vectorielles, en deçà du zoom 9, la carte embarquée est composée d'images constituées avant téléchargement sur le serveur de VFR et dont les teintes ne sont plus modifiables une fois la carte téléchargée.

Concernant les agglomérations, j'ai essayé longtemps de trouver une base de données me permettant d'afficher le contour des ville avec le code couleur de la carte OACI (fonction de l'altitude minimale de survol, elle même fonction de l'étendue et de la densité de la zone urbaine). Je n'ai trouvé ni de quoi délimiter globalement les agglomérations (dans OpenStreetMap les zones urbaines sont découpées en petits polygones représentant les quartiers ou même les habitations individuellement mais on ne trouve pas de délimitation, hors délimitations administratives qui ne correspondent malheureusement pas du tout aux zones urbaines) ni de quoi les classifier pour appliquer le code couleur. C'est la raison pour laquelle elles sont aujourd'hui toutes en gris dans VFR.

Je vais donc prendre en compte vos demandes et, avant le printemps, je vous promets une nette amélioration (mais pas un miracle non plus) des contrastes de la carte.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JP_24, planulm, Didou78, Raph, Gilbert_VE, RAU60, danpower, Jéro, jojo44, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier.

Carte embarquée de VFR version 4 il y a 7 ans 2 mois #6643

  • jojo44
  • Portrait de jojo44
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 20
Bonjour Olivier
Mon fils bien engagé dans Openstreetmap m'a donné ces quelques petites références pour les agglomérations..Je ne sais pas si cela te sera utile !

Voici diverses choses que j'ai trouvées :

- Une feuille de notes, faite par un contributeur Osm qui cherche lui aussi à reconstituer les limites des agglos :
bimestriel.framapad.org/p/centre_agglomeration

Sources éventuelles pour reconstituer ces zones :
- Les landuse=residential de OpenStreetMap (à fusionner, et filtrer selon la taille)
Ce n'est pas idéal, car il en manque beaucoup

- La base Corine Land Cover
A voir si la précision est suffisante

- Le carroyage Insee 200m par 200m : www.insee.fr/fr/statistiques/2520034
Ces carrés, avec leurs populations, devraient permettre de reconstituer des limites.
Un aperçu de ces carreaux ici : tile.openstreetmap.fr/?zoom=12&lat=44.13...ayers=B0000000FFFFTF

- Les règlements locaux sur la publicité (RLP)
Difficiles à trouver pour le moment, mais devraient être précis sur les contours des zones d'agglomérations.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, JP_24, triveni, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte embarquée de VFR version 4 il y a 7 ans 2 mois #6645

  • RAU60
  • Portrait de RAU60
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 55
Bonsoir Olivier
Je ne sais si cela peut servir, mais pour tester le GPS de ma tablette qui me pose des problèmes (GPS Sensor Android Black NEU)c'est ce qui est déclaré, j'ai réinstallé VFR3 pour comparer.
Le GPS met toujours un temps infini pour détecter la position malgré GPS test indiquant 4 à 5 satellites.Pourtant elle est neuve

Pour le rendu de la carte embarquée, la 1ère fois je vous avais envoyé des impressions écran de comparaison,et vous aviez évoqué peut-être une différence de résolution(dpi) entre les 2 tablettes.
Je vous joins une impression écran de la tablette réservée à VFR4, avec VFR3 réinstallé aujourd'hui.Je trouve que à part une très légère différence dans les couleurs, le rendu est identique à ce qu'on avait

En vous souhaitant une bonne soirée

Richard
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Carte embarquée de VFR version 4 il y a 7 ans 2 mois #6651

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526

jojo44 écrit: Bonjour Olivier
Mon fils bien engagé dans Openstreetmap m'a donné ces quelques petites références pour les agglomérations..Je ne sais pas si cela te sera utile !

Voici diverses choses que j'ai trouvées :

- Une feuille de notes, faite par un contributeur Osm qui cherche lui aussi à reconstituer les limites des agglos :
bimestriel.framapad.org/p/centre_agglomeration

Sources éventuelles pour reconstituer ces zones :
- Les landuse=residential de OpenStreetMap (à fusionner, et filtrer selon la taille)
Ce n'est pas idéal, car il en manque beaucoup

- La base Corine Land Cover
A voir si la précision est suffisante

- Le carroyage Insee 200m par 200m : www.insee.fr/fr/statistiques/2520034
Ces carrés, avec leurs populations, devraient permettre de reconstituer des limites.
Un aperçu de ces carreaux ici : tile.openstreetmap.fr/?zoom=12&lat=44.13...ayers=B0000000FFFFTF

- Les règlements locaux sur la publicité (RLP)
Difficiles à trouver pour le moment, mais devraient être précis sur les contours des zones d'agglomérations.


Bonjour,

Merci beaucoup pour ce retour.
Je vois que je ne suis pas le seul à m'être confronté à ce problème.

Quand j'ai commencé à travailler sur la carte embarquée de la version 4, début 2015, j'ai tenté d'exploiter le landuse=residential d'open street map. Après avoir comparé les résultats obtenu avec la carte OACI IGN je me suis rendu compte que j'étais trop éloigné des données officielles et j'ai abandonné craignant de fournir des données contradictoires présentant un risque pour le pilote (qui ne se fierait qu'à VFR) d'enfreindre la réglementation.

De plus, la carte embarquée de VFR ne se limite pas à la France. La fiabilité des données des autres pays est extrêmement variable et le rendu dans certains pays était presque risible.

J'ai ensuite tenté d'utiliser les données de www.naturalearthdata.com/downloads/10m-c...tors/10m-urban-area/ qui utilise la base de donnée produite par l'instrument MODIS à bord des satellites Terra et Aqua. Mais le carroyage est ici de 1km ce qui manque cruellement de précision pour notre usage. Depuis, on peut accéder à des données à 500m de cette source mais c'est encore trop peu précis à mon avis.
Le carroyage insee à 200m est très intéressant, même si limité à la France. Je n'en avais pas connaissance. Je vais regarder attentivement.

Encore merci pour ces sources.

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page : 0.505 secondes