Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Erreur de cap en fin de route il y a 5 ans 7 mois #7472

  • Jéro
  • Portrait de Jéro Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 86
Bonjour Olivier,
Voici un cas où VFR ne réagit pas comme souhaité. Je ne suis pas en goto dynamique.
Il arrive que je suive la route à quelques centaines de mètres, (voir 2-3 km) parallèlement à celle-ci.
La flèche montre bien le cap à suivre et la trace suit bien en parallèle la route bleue mais à 3 min de la destination,
l'indicateur continue d'indiquer le cap de la route et comme la piste est presque en vue j'ajuste mon cap vers celle-ci ,
le HSI insiste pour que je continue à rester sur le cap de la route ?!
Est-ce normal ? Dois-je utiliser justement le "goto dynamique" pour éviter ceci ?
Merci pour la réponse .


Lenovo tab3 8+
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lenovo tab3 8+
Dernière édition: par Jéro.

Erreur de cap en fin de route il y a 5 ans 7 mois #7473

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

Jéro écrit: Bonjour Olivier,
Voici un cas où VFR ne réagit pas comme souhaité. Je ne suis pas en goto dynamique.
Il arrive que je suive la route à quelques centaines de mètres, (voir 2-3 km) parallèlement à celle-ci.
La flèche montre bien le cap à suivre et la trace suit bien en parallèle la route bleue mais à 3 min de la destination,
l'indicateur continue d'indiquer le cap de la route et comme la piste est presque en vue j'ajuste mon cap vers celle-ci ,
le HSI insiste pour que je continue à rester sur le cap de la route ?!
Est-ce normal ? Dois-je utiliser justement le "goto dynamique" pour éviter ceci ?
Merci pour la réponse .


Bonjour Jéro,
Utiliser le "goto dynamique" ? Eh bien, je pense bien que oui.
Autrement sur le HSI, CRS indique l'orientation entre les deux points de la route à suivre. Par exemple, ici, la route à suivre (CRS) de Saint-Cyr-des-Gâts à LF8566 : 336°. C'est le rappel "fixe" de ce cap théorique tant qu'on est "entre" ces deux points de cette route. Où que vous vous trouviez sur la carte, avec ce segment de route actif, et LF8566 comme point actif, vous afficherez 336.
Pour afficher ~20° (= cap à prendre pour rejoindre LF8566 depuis, en gros, la position courante ici), il faut être en "goto dynamique", qui recalcule à tout instant le cap à prendre pour rejoindre le point courant..... (Je me suis fait avoir une fois, croyant à une erreur....).
A mon avis, le "goto dynamique" est ce qu'il y a de plus significatif pour nous. Sur le HSI, la barre de tendance confirme de quel coté on évolue par rapport à la trajectoire prévue.
Bons vols.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Jéro, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Erreur de cap en fin de route il y a 5 ans 7 mois #7474

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 622
Bonjour Jéro.

Effectivement, il semble bien que la solution serait d'utiliser le goto dynamique. Je l'utilise très fréquemment car comme toi j'aime bien « prendre le chemin des écoliers » pour profiter des opportunités qui se présentent en cours de route.
Dans le même ordre d'idée, considérant qu'il est destiné à rester au plus près de la route choisie, je n'utilise pas le H.S.I.
Bons et prudents vols.
Amicalement. Éric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE, Jéro, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Erreur de cap en fin de route il y a 5 ans 7 mois #7475

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir Jéro,

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


(J'espère que je ne me plante pas en attachant une PJ ....).
C'est une récapitulation des affichages de VFR-4, et des définitions qui vont avec chacun ....

TRK = Track; Orientation géographique instantanée de la trace au sol.

CRS = Course; Orientation du segment actif de la route enregistrée. C'est ce qui est affiché, en haut à droite du HSI. Tant qu'on ne change pas de segment actif, ça ne change donc pas, où que ce soit qu'on se situe sur la carte ! et quelque soit le cap affiché (= TRK, à la dérive près, due au vent ....).

BRG = Bearing; Orientation géographique à suivre pour rejoindre le point actif (ARP). Cette valeur ne figure JAMAIS sur le HSI. Le "goto dynamique" ne change rien à l'affaire. ....

Donc, si on veut "herboriser" autour de la route prévue, il y a 3 façons de se diriger vers le point actif ARP (celui avec le rond jaune):
1°) Se fier à la carte, et virer pour diriger le vecteur vert ( = 5 minutes de long) vers/sur le point en question ....
2°) Depuis le HSI, tourner vers la barre de tendance (le cap (=Track) change, mais pas le CRS), pour converger jusqu'à ce que cette barre de tendance vienne au centre (progressivement...), "verticalement" sur l'afficheur. A noter que l'écart entre chaque point pour la barre de tendance représente 2°, soit 10° de chaque coté. On peut corriger son cap (TRK) du nombre de degrés que présente la barre (1 point = 2°) ....
3°) Affichage en clair de ce bearing (BRG) tant convoité : => En avoir configuré l'affichage sur l'un des écrans. C'est ce qu'il y a de plus pratique. La valeur exacte est affichée à chaque instant. (selon les "talents" de configuration, on peut le "cycler" avec TRK et/ou CRS).

Pour en revenir au "goto dynamique":
Aucune interaction avec le HSI; (CRS segment actif ...).
_ Si on est en "goto <normal>", en faisant "goto" un point, on crée une route "fixe", et on verra nos évolutions autour de cette route du moment.
_ Si on est en "goto dynamique", le cap à suivre (BRG) pour la destination demandée évoluera à chaque instant selon la nouvelle position atteinte....
Bons vols.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Jéro

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Erreur de cap en fin de route il y a 5 ans 7 mois #7476

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 622
Bonjour Gilbert.
En 2014 j'ai commis < ça > puis j'ai mis à profit mon temps de convalescence pour maîtriser toutes ces abréviations et surtout leur sens, j'ai réussi et je en étais fier.
J'ai depuis repris mes vols avec VFR, son vecteur et son « Allez-vers » (goto en français) dynamique ou non.
VFR me dit toujours :
où je suis,
où je vais être dans 5 mn,
à quelle heure j'arriverai.
si je vais au-devant d'ennuis en mettant ma voile en zone interdite.
Et encore plein d'autres choses... si je veux.
Toutes ces abréviations sont maintenant loin pour moi. Je vole l'esprit clair sans m'en soucier... Grâce à VFR.
Bons et prudents vols.
Eric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE, Jéro, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 2.626 secondes