Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

Nouveaux venus il y a 11 ans 6 mois #2189

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245

Raph écrit: Bien sûr en tant de débutant le premier réflexe est de regretter de ne pas pouvoir mettre en fond sa carte perso ou l’OACI.

Ensuite à l’usage on se rend compte de l’avantage de la carte vectorielle par rapport au rendu Bitmap.
Il suffit d’essayer au moins une fois de naviguer cap vers le haut plutôt qu’au nord.
Dans un premier temps avec la carte d’Olivier puis avec l’OACI pour comparer la qualité graphique et la lisibilité : il n’y a pas photo.

Je suis un chaud partisan de la carte toujours au Nord (je n'aime pas le perdre :) ) et je n'avais pas pensé à cet aspect de la question. Effectivement, il n'y a pas photo.

Raph, de quelle source vient l'exemple de carte OACI que tu présentes ? Je pensais qu'en chargeant un fond de carte OACI les infos aéronautiques étaient sur une couche différente et non génératrice de torticolis ....

C'est très vrai que le débutant est "rassuré" de retrouver sa carte familière, mais pour mesurer sa "pauvreté", il suffit de faire un pointage sur la carte Open Street de VFR pour voir la grande quantité de lieux accessibles. Le moindre patelin de 300 h est trouvable !
Bien sûr, ce n'est pas très utile quand on traverse la France au FL 95, mais ce cas n'est pas le plus fréquent :) ...

Au passage, on peut noter que VFR enterre AIRNAV PRO sur ce point. C'est la fabuleuse fenêtre couteau Suisse Info sur ce point qui permet cette performance.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Didou78, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nouveaux venus il y a 11 ans 6 mois #2194

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Bonjour MCRIAZ
Bonjour a tous.

Ma carte OACI provient du CD vendu chaque année par l’IGN installée dans une appli GPS à carte déroulante. Elle se comporte comme la carte papier lorsqu’on la change d’orientions et même moins bien puisque qu’elle pixelise ce qui détériore encore un peu plus la lisibilité.

Toutes les cartes papiers nous ont habitués à la lecture nord vers le haut et, lorsque l’on navigue vers le sud, à faire la gymnastique d’esprit pour situer à gauche sur la carte le village que l’on voit à droite au sol. (sans parler du cap 220 ou 130)

Lorsqu’on excelle dans cet exercice mental on se sent gratifié d’avoir cette compétence qui n’est pas donnée à tous.

Avec la carte d’Olivier ( Full HD dans toutes les positions ), La lecture devient simplisme pour tous, on a du mal à accepter de perdre l’avantage qu’on avait avec l’ancienne formule et on a tendance à s’y accrocher encore un peu.

Souviens-toi nous avions déjà échangé il y a quelques temps à ce sujet. :)
www.odonati.fr/index.php/forum/3-vfr/780-les-cartes-de-vfr#1073

Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

GT S2 9.7”
Pixel 4 a

Nouveaux venus il y a 11 ans 6 mois #2195

• Dudule
  • Portrait de Dudule Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 118

Raph écrit: Toutes les cartes papiers nous ont habitués à la lecture nord vers le haut et, lorsque l’on navigue vers le sud, à faire la gymnastique d’esprit pour situer à gauche sur la carte le village que l’on voit à droite au sol. (sans parler du cap 220 ou 130)

en vol j'oriente toujours la carte papier dans le sens de la marche, tu n'as jamais essaye ? la route est tracee au crayon et pour reperer la trace au sol et les points de reperes c'est le mieux puisque la vue de la carte et la vue du sol est la meme

Nouveaux venus il y a 11 ans 6 mois #2197

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245

Raph écrit: Lorsqu’on excelle dans cet exercice mental on se sent gratifié d’avoir cette compétence qui n’est pas donnée à tous.

Avec la carte d’Olivier ( Full HD dans toutes les positions ), La lecture devient simplisme pour tous, on a du mal à accepter de perdre l’avantage qu’on avait avec l’ancienne formule et on a tendance à s’y accrocher encore un peu.

Souviens-toi nous avions déjà échangé il y a quelques temps à ce sujet. :)
www.odonati.fr/index.php/forum/3-vfr/780-les-cartes-de-vfr#1073
Raph.

Bonjour Raph, bien sûr que je me souviens :)

Ce qui compte, c'est que chacun se sente "confortable" dans la méthode qu'il a choisi et qu'il pratique régulièrement pour qu'apparaissent les automatismes qui vont bien.

Pour ma part, je prépare mes voyages et j'utilise les moyens qui facilitent le travail du pilote dans la perspective de conditions compliquées. Quand il fait beau et que tout va bien on n'a besoin de rien et s'il faut réfléchir un peu, on a tout le temps pour cela et on peut même se tromper et rattraper le coup facilement.

C'est quand cela se gâte, c'est quand ces merveilleux outils sont utiles, qu'il faut que cela soit facile et, je m'auto cite, " Avec l'orientation CAP AVION, au bout de trois crochets, on est perdu et incapable de dire sans réfléchir (et en réfléchissant, cela serait pire !), si le trou bleu ou le monstre noir est dans la direction de la destination ou à l'opposé."

C'est la méthode que j'ai choisi, elle n'est pas meilleure qu'une autre mais j'ai vérifié à de nombreuses reprises qu'avec elle j'étais "confortable" (quand cela se gâte) pour prendre les bonnes décisions ...

L'ancienne formule, c'est à mon avis la carte dans le sens de la route qui permet de faire facilement les relèvements sur les points remarquables observables. C'est ainsi que j'ai appris à naviguer ...

On peut comparer la carte papier avec une carte électronique (un PDF sur une tablette par exemple), mais pas avec une moving map qui donne une foule d'autres informations, la position de l'avion et la direction dans laquelle il va, en particulier. Et, si je voulais produire un argument justifiant mon choix (ce qui n'est bien sûr pas le cas :) ), il n'y a aucune raison d'employer une moving map comme une carte papier ....

Ce qui est chouette avec VFR, c'est qu'on est libre de son choix !!!

La navigation, comme un certain nombre d'autres activités, c'est l'Art de l'exécution qui s'exerce d'autant mieux que la préparation a été bien faite.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Dernière édition: par MCRIAZ.

Nouveaux venus il y a 11 ans 6 mois #2205

• Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 188

Raph écrit: Ma carte OACI provient du CD vendu chaque année par l’IGN installée dans une appli GPS à carte déroulante. Elle se comporte comme la carte papier lorsqu’on la change d’orientions et même moins bien puisque qu’elle pixelise ce qui détériore encore un peu plus la lisibilité.

Bonjour Ralph,
Bonjour à tous,
Quelle appli GPS utilises tu.?? , pour info personellement j'utilise depuis 2012 également l'OACI d'IGN sur Oruxmaps (maintenant couplé avec Qrouting) aussi bien orienté Nord ou Cap au choix de l'utilisateur.. je n'ai jamais remarqué de problème de lisibilité. le fichier France ou corse .ecw n'est pas directement exploitable, il faut utiliser une procédure ( un peu lourde soit..)propre à l'appli pour adapter le fichier initial.
On y spécifie les niveaux de zoom souhaité et La qualité et la clarté est constante (pas d'effet de pixel) quelque soit l'orientation

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Dernière édition: par Didou78.

Nouveaux venus il y a 11 ans 6 mois #2206

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Bonjour Didou.
Bonjour à tous.

L’apli n’a pas d’importance ceux qui en sont exclus ont finalement de la chance.
On découvre ainsi VFR (aventure exaltante) + l’ambiance sympa du forum :) .

Pour ce qui est de la carte OACI elle était parfaitement lisible orientée nord.
Orientée au cap elle ne pixelise pas au : 360 ; 90 ; 180 ; 270
Mais dans toute autre situation elle ne peut que pixeliser.

Le terme pixeliser n’est pas le bon (c’est lorsque l’image est trop agrandie)

Ici ce n’est pas le cas, la définition de l’image est altérée par le fait que les pixels carrés sont inclinés.
C’est le cas de ma capture d’écran OACI.

Peux-tu poster une capture d’écran à un cap proche de 135 ou 225 pour comparer ?

Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Pixel 4 a

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Temps de génération de la page : 0.464 secondes