Bonjour à tous,
Le rassemblement Européen des constructeurs amateurs d'avions avait lieu ce WE à Vichy, quelle meilleure occasion de tester la V4 en vol entre Cholet et Vichy et retour ?

J'utilise une tablette NEXUS 7 (version 2013) dont je suis très satisfait.
Tester une application, c'est forcément comparer avec ce que l'on connait, qu'il s'agisse d'une pratique ou d'un besoin. Ce n'est donc pas universel et chacun est libre d'avoir un avis divergeant sur l'appréciation de tel ou tel.
Pour ma part, mes références sont le GARMIN AERA 500, que j'ai à bord pour sa fiabilité sans faille et l'application reine (à mon avis

) qu'est SKY DEMON (SD). Bien sûr VFR ne joue pas dans la même cour, mais on note bien sur 20 alors que très rares sont ceux qui ont 20 !!!
J'ai personnalisé l'écran assez facilement (en lisant la doc tout de même) et comme dans le domaine c'est chacun pour soi, pas de développement
Ces précautions oratoires étant prises, commençons par la finalité : l'utilisation en vol.
Pour faire bref et restituer l'idée générale : sur ce point, VFR 4 est un
MUST !
La principale raison est sa lisibilité. On voit parfaitement les zones de l'espace aérien (mieux que SD). L'espace aérien est devenu très complexe et c'est principalement en fonction de lui qu'on organise son vol. Les plateformes (AD et bases ULM) sont bien plus visible que dans la V3 et c'était indispensable.
Un bon point supplémentaire et important, ce sont les limites des SIV (gros pointillés verts) qui sont nos partenaires attentifs en vol.
On retrouve le
couteau Suisse du navigateur qui me plaisait tant dans la V3, c'est à dire la fenêtre d'info qui s'ouvre d'un tapotement et qui dit tout ce que l'aviateur peut rechercher et même plus. Oui, il y a trop d'infos et (première suggestion !) j'aimerais avoir un paramètre qui permet d'éliminer tout ce qui n'est pas aéronautique, c'est à dire qui n'est pas une plateforme, un point de report ou une balise radionav. L'interminable liste des patelins et autres hameaux à proximité du tapotement est déjà pénible en préparation, alors, en vol ... En tapotant à 1,8 Nm d'Ancenis, l'AD est dans la liste en 25 ème position

Dans cette fenêtre
la représentation de l'espace aérien est toujours inégalée, tant elle permet de voir en un clin d'oeil et en couleur par quoi on est concerné ainsi que les fréquences (dont celle du SIV) si elles sont associées.
Couteau Suisse car avec la liste des AD (points de report et bases ULM) proches pas besoin d'aller dans les menus, un deuxième tapotement sur la flèche pointe en haut et l'affaire est dans le sac. SD battu (GARMIN écrasé !) ...
Couteau Suisse aussi, car pour les routes ... mais on verra plus tard.
J'ai vanté la lisibilité, celle du vecteur temps de vol (deuxième suggestion !) mériterai d'être renforcée (plus épais) et avec un petit cercle à 5 mn par exemple.
Enfin, le log de Nav est accessible, simple et complet. On pourrait avoir (troisième suggestion !) la possibilité de choisir la branche active de façon à sauter un WP, avec les valeur BRG et DME en rapport avec le nouveau WP actif. Cette possibilité permet de couper court quand on a préparé une Nav au petit point adaptée à une météo crapoteuse. On peut le faire en allant dans le menu Route.
Il y a certainement d'autres points à relever, mais, pour faire court, je maintiens, c'est un
MUST !!! Parmi mes remarques, ce qui me gêne le plus, c'est la liste inutilement longue des points à proximité du tapotement ...
Venons-en à la gestion des routes ....

Alors là, toujours pour faire court, et cela a été ma surprise,
c'est la prise de tête.
Cela veut dire (et rien de plus) que je n'ai pas retrouvé ce dont j'ai besoin pour préparer une route, facilement et rapidement (et que j'ai utilisé les route faites avec SD et importées au format GPX

).
J'aime procéder de la façon suivante :
> Entrée dans la fonction de préparation de route.
> Saisie/recherche et sélection du terrain de départ.
> Saisie/recherche et sélection du terrain d'arrivée --> création de la route directe.
> Insertion dans un ordre quelconque de points tournants. Ils sont choisis de façon itérative au fur et à mesure que la route se construit, en fonction de la présence d'AD intéressants à avoir sur sa route, du relief, des zones, ... etc.
> Enregistrement de la route et basta !
Avec cette (près) version 4, je n'ai même pas réussi à démarrer de Cholet (sauf en zoomant comme un fou) et non pas d'un hameau limitrophe, qui sort dans le log avec le joli nom de NULL. Par tâtonnement, j'ai vu qu'il y avait certainement un moyen de faire glisser un WP ... si on a réussi à le rendre actif, mais je n'ai pas réussi l'affaire à chaque coup.
A ce niveau, SD n'est même pas en vue, mais il n'est pas obligatoire de faire du full graphique comme SD le fait excellemment, pour être parfaitement opérationnel.
Tout d'abord, il n'y a pas d'inconvénient à avoir un mode
Création de route spécialisé pour cet objectif. La modification de route en vol, n'est pas chose simple si on est seul pilote
on board et ne sert pas à grand chose. Il y a les possibilités de déroutement très facile à employer et la
moving map permet de voler où le permet la météo, sans route préalablement établie. Par contre pour le développeur, cela doit être compliqué de gérer la modification de route dans des contextes différents.
On pourrait donc (suggestions à suivre !) imaginer de mettre le
couteau suisse dans le coup et ses capacités de sélection en lui rajoutant (uniquement dans le mode gestion de routes) trois icônes (Ajouter, insérer et supprimer) sur la ligne de chaque point de la liste.
Ajouter, prolonge la route en préparation vers le nouveau point choisi.
Insérer, insère un WP dans le segment de route pertinent
et automatiquement détecté
Supprimer, supprime le point en question
S'il n'y a pas de route courante, la première action sur Ajouter, crée le point de départ, et la suite coule de source. La notion de segment actif, n'a pas tellement de sens en mode gestion de route.
En résumé, pour les routes, c'est bien la galère, il me semble même que j'avait trouvé une combine dans la V3 qui permettait de faire mieux que la V4 ...
Quelques remarques plus générales de façon non exhaustive.
> Le choix de fond de carte fait par Olivier dès la création de VFR (et qui avait chagriné certains) montre toute sa pertinence avec l'extension (sans limite) de la zone couverte par VFR. On peut saluer la performance et le travail d'Olivier pour ce seul aspect des nouveautés de la V4.
> L'interface full Android est agréable est doit participer à une prise en main intuitive.
> Le géoréférencement des cartes VAC fait très chic dans la liste des fonctionnalités, mais est (toujours à mon avis) un pur gadget, qui n'est pas vraiment utilisable sauf à voler à la vitesse d'un paramoteur.
Bien plus exploitable, comme les QFU sont connus, serait la matérialisation des axes des pistes (pinceaux d'arrivée) avec l'indication de leur numéros. Cet affichage pourrait (par exemple) se déclencher pour tous les terrains situés à une distance inférieure à 15 Nm, sans alourdir l'écran. SD va bien plus loin dans les fonctions d'aide à l'arrivée, mais cela serait déjà très bien.
Tout cela pour conclure provisoirement que cette V4 est très bien née, que je suis peut-être passé à coté de la bonne façon d'utiliser la gestion des routes (et je ne vais pas tarder à le savoir !) et que dans le cas contraire la chose va être améliorée.
Et alors la seule chose qu'on pourra dire de cette V4, c'est :
Pas assez cher mon fils
PS : Je vois après publication qu'Olivier a publié une nouvelle version avec des trucs concernant les Routes .... Je creuse !