Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Version 4 il y a 8 ans 9 mois #5776

• JEANMICH
  • Portrait de JEANMICH
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 47
Oui tu as raison MCRIAZ, VFR n'est pas cher pour ce qu'il offre mais il y a une possibilité de reconnaitre le travail d'Olivier en lui faisant des dons régulièrement ...
A vos chéquiers :ohmy:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph, MCRIAZ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 4 il y a 8 ans 9 mois #5777

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
MCRIAZ

Salut michel.
Je te croyais définitivement « parti » chez SD. Mais visiblement tu gardais aussi un œil sur VFR.
Te revoilà donc sur le forum et particulièrement inspiré. Je commence tout juste a découvrir la V4 pour raison de renouvellement de matériel : tablette obsolète et smartphone H.S.
Faute d’en faire moi-même, je suis avec intérêt les différents retours.
Le tien particulièrement fouillé semble exhaustif et force le respect.
Quel sens de l'analyse !
Très heureux de te retrouver sur VFR !
Amicalement.
Éric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MCRIAZ, Gilbert_VE

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Version 4 il y a 8 ans 9 mois #5778

• olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541

MCRIAZ écrit: J'aime procéder de la façon suivante :
> Entrée dans la fonction de préparation de route.
> Saisie/recherche et sélection du terrain de départ.
> Saisie/recherche et sélection du terrain d'arrivée --> création de la route directe.
> Insertion dans un ordre quelconque de points tournants. Ils sont choisis de façon itérative au fur et à mesure que la route se construit, en fonction de la présence d'AD intéressants à avoir sur sa route, du relief, des zones, ... etc.
> Enregistrement de la route et basta !

Bonjour,

La dernière version permet effectivement de fonctionner comme ça, sans utiliser le menu contextuel de modification de route si vous ne le trouvez pas pratique :
1 - Lancer VFR
2 - Passer en mode préparation
3 - menu "Route" (par un clic sur l'icône d'action associée sur l'écran) -> "Aller vers AD"
4 - Saisir le nom ou le code OACI du point de départ
5 - Cliquer sur l'icône de la flèche de navigation dans le résultat -> VFR crée une nouvelle route et place le premier point sur l'AD de départ.
6 - Répéter les opérations 3 à 6 pour la destination -> VFR a créé une route directe entre l'AD de départ et l'AD d'arrivée.
7 - Sélectionner le point de départ (plusieurs solutions en 1 ou 2 clic, par exemple : menu "Route" > "Point précédent")
8 - rechercher un point tournant à insérer sur le chemin, cliquer sur la carte à sa position, cliquer sur l'icône de la flèche de navigation dans le résultat -> VFR insère le point tournant dans la route.
9 - répéter les opérations 7 à 8 pour insérer tous les points tournant en veillant à toujours sélectionner le point de début du segment à "découper" avant de cliquer sur le point à insérer.
10 - Menu "Route" > "Enregistrer", taper un nom et valider, c'est fini.

Je vais modifier la doc pour ajouter ça avec des copies d'écran dès que je peux.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, MCRIAZ, Gilbert_VE, Chon, jojo44, f4crw

Dernière édition: par olivier.

Version 4 il y a 8 ans 9 mois #5779

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245
Bonjour à tous et merci Olivier,

La procédure pour la création d'une route fonctionne comme indiqué, à condition d'être en mode préparation, ce qui est normal.
Il semble y avoir un "petit" bug malicieux : dans le log, les noms des WP sont tous NULL.

Attention, pour insérer un WP il faut impérativement sélectionner le point qui précèdera le nouveau point qu'on veut insérer. Ce point peut-être un point Aéro ou n'importe quel autre qui est présent dans "l'interminable" liste :)
La sélection par Point suivant ou Point précédent est fiable, celle par "tapotement" l'est moins ...

Vues les qualités de VFR4 "en vol", l'ergonomie de gestion des routes est tout à fait acceptable. L'intégration dans le Couteau Suisse serait bien plus efficace, la détection automatique du segment dans lequel il faut insérer un nouveau WP serait un plus, mais en l'état, ça marche ... :)
Il y a bien sûr les possibilités "intelligentes" qu'a VFR d'importer des routes venant d'ailleurs, mais en pratique, il est important de pouvoir agir (facilement et rapidement, sans prise de tête donc) sur sa route au dernier moment, au Club House du terrain de départ ou même pendant que le moteur chauffe au vu de la dernière TEMSI (vive la 4G).

Je n'ai pas vérifié mais je suppose que la V4 a conservé la façon "intelligente" de traiter les import de route (il est possible que SD exporte de façon "intelligente" :) ). C'est à dire que si l'appli qui a exporté a envoyé les codes OACI des WP, ils sont repris, mais si elle s'est contenté d'envoyer les coordonnées géographiques (que tout le monde n'a pas appris par coeur !), VFR les transforme en WP identifiés, bien plus exploitables dans le log.
J'ai dit "intelligente" car cela ne se passe pas de cette façon dans tous les logiciels ....

Voilà pour les routes, et c'est vraiment un point majeur, merci Olivier ...

Pour le reste, les évolutions suivront, en fonction de ce que pourra faire Olivier, et cela sera très bien.

Aux détails près, la V4 est "embarquable", et maintenant qu'elle a franchi allègrement les frontières de l'hexagone elle va se frotter à des applis réputées plus "sérieuses", assorties de tarifications alambiquées pas toujours faciles à décrypter ...

Olivier devra probablement tourner sa casquette de développeur et ajuster la visière de marqueteur :)

Bons vols à tous .. en V4 bien sûr !
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Version 4 il y a 8 ans 9 mois #5780

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245

Raph écrit: Salut michel.
Je te croyais définitivement « parti » chez SD. Mais visiblement tu gardais aussi un œil sur VFR ....
Éric.

Bonjour Eric,

Bien sûr que j'avais VFR dans le collimateur :)
Dès sa sortie j'ai été convaincu du gros potentiel de cette application. Je suis passé à SKY DEMON pour voler hors de France, SD est une appli fabuleuse produite par une équipe de développement en rapport et qui la fait bien évoluer. Elle fourmille de possibilités très utiles ... mais pas indispensables !
Et il y a des contraintes, par exemple, avec SD on est obligé de choisir les unités par couple : Km et Km/h ou Nm et Kts et le fait que je râle n'a pas beaucoup d'effet ! Avec VFR je peux choisir Km/h et Nm. En général et en finale en particulier, avoir la vitesse sol dans la même unité que celle du badin, c'est plutôt bien ...

Il y a quelques applications qui tentent d'entrer dans la cour des grands, avec force publicité voire des partenariats "officiels". J'ai bien sûr essayé ... sans avoir été convaincu qu'il fallait approfondir.

Bons vols,
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph, Gilbert_VE

Version 4 il y a 8 ans 9 mois #5781

• olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonsoir,

MCRIAZ écrit: Il semble y avoir un "petit" bug malicieux : dans le log, les noms des WP sont tous NULL.

Effectivement. Ce sera vite corrigé. En attendant il suffit d'enregistrer la route et de la charger à nouveau et les noms réapparaissent.

MCRIAZ écrit: Ce point peut-être un point Aéro ou n'importe quel autre qui est présent dans "l'interminable" liste

La liste sera mieux ciblée prochainement. ;)

MCRIAZ écrit: La sélection par Point suivant ou Point précédent est fiable, celle par "tapotement" l'est moins ...

C'est un coup à prendre. Si c'est la boîte d'info qui s'affiche (qui n'a rien de suisse ;) ), cliquer sur la flèche de navigation associée au point de route dans la liste sélectionne également le point.

MCRIAZ écrit: Vues les qualités de VFR4 "en vol", l'ergonomie de gestion des routes est tout à fait acceptable. L'intégration dans le Couteau Suisse serait bien plus efficace, la détection automatique du segment dans lequel il faut insérer un nouveau WP serait un plus, mais en l'état, ça marche ... :)

Bonnes suggestions, je pense pouvoir le faire assez rapidement.

MCRIAZ écrit: Je n'ai pas vérifié mais je suppose que la V4 a conservé la façon "intelligente" de traiter les import de route (il est possible que SD exporte de façon "intelligente" :) ). C'est à dire que si l'appli qui a exporté a envoyé les codes OACI des WP, ils sont repris, mais si elle s'est contenté d'envoyer les coordonnées géographiques (que tout le monde n'a pas appris par coeur !), VFR les transforme en WP identifiés, bien plus exploitables dans le log.
J'ai dit "intelligente" car cela ne se passe pas de cette façon dans tous les logiciels ....

Oui, VFR le fait toujours, c'est d'ailleurs pour ça que si on recharge la route dont les noms sont à null, les noms réapparaissent. :P

MCRIAZ écrit: Voilà pour les routes, et c'est vraiment un point majeur, merci Olivier ...

Merci à vous pour les retours et les idées.

MCRIAZ écrit: Olivier devra probablement tourner sa casquette de développeur et ajuster la visière de marqueteur :)

Alors ça je n'en suis pas si sûr. Le marketing ce n'est pas trop mon truc. Je n'ai pas l'intention de changer de business model avec l'ouverture au reste du monde mais juste de continuer à essayer de proposer une alternative crédible à bas coût.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, MCRIAZ, Gilbert_VE, Chon

Dernière édition: par olivier.
Temps de génération de la page : 0.499 secondes