f4crw écrit:
Gilbert_VE écrit: Merci beaucoup Régis,
Ça correspond en tout point à ce que je suis en train de réinventer, moins brillamment
.... J'ai réussi à réinventer la poudre
.... moins ergonomique.
Je vais ajouter les colonnes Vs (ft/mn) et Altitudes (ft).
Pour ce que je veux en faire (analyser/suivre vs), après le traitement de quelques traces, j'en arrive au constat que je devrai, dès que possible (météo...), faire des vols dédiés à ça avec différentes vitesses bien stabilisées pour une Vs-vario donnée; sinon les résultats ne sont pas clairement probants, aéronautiquement parlant...
.
Ah, revoilà le plaisir de faire de beaux graphiques avec Excel
! Ils sont tellement explicites. Ça me rajeuni ! .....
Merci encore.
Bonjour Gilbert,
En ce qui me concerne je n'ai jamais été très doué pour les graphiques et j'ai hâte de voir le résultat que j'espère vous partagerez avec nous.
Bon courage.
Cordialement
Régis
Régis,
Je vous passe le message sans la PJ; avec, ça ne passe pas !... Taille avec le graphique ?....
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Bonjour Régis,
Bonjour à tous,
Je me suis permis de prolonger votre travail remarquable, dans la perspective qui est la mienne: établir la Vs de mon appareil.
(ou du moins afficher la vitesse verticale à chaque point, pour ultérieurement en déduire Vs au terme de plusieurs séries de mesures).
J'ai apporté quelques compléments, que j'essaie de détailler ici:
1 - Infos : rien touché.
2 - Feuil1 : inséré 1 colonne en K pour la saisie de la vitesse de décollage en km/h en K1;
& modifié en conséquence L1 qui contient la vitesse en m/s reprise normalement dans les calculs.
(==> mais des modifications faites dans Trace s'y sont répercutées .... probablement après le lancement du calcul ? je n'ai pas fouillé ...).
3 - Trace : inséré colonne M Altitude en ft. ( en y reprenant-adaptant le critère " =SI(J4<>"";J4*m_ft;"")", etc....
inséré colonne N Vs en ft/mn = Vario = vitesse verticale.
inséré colonne O Pente ° = pente de la trajectoire.
+ quelques ajouts-modifs de la zone-cellules de résultats.
+ constante de conversion m_ft (= 3,28; et cellule T24 nommée "m_ft") pour les conversions de mètre en ft (pieds).
Note: pour le calcul de Vs sur un point, je prends la différence entre la Vitesse à ce point et celle du point "moins 5", et je divise par 5; sorte de moyenne mobile (il y a UNE seconde entre chaque point). Faire ce calcul entre 2 points consécutifs donne des dispersons dans le résultat ; le faire par un écart de 5 "lisse" le résultat; à mon avis). Et même comme ça, le graphe de Vs est déjà bien chahuté !
Pour voir, j'ai créé un graphique dans l'onglet Trace-Graph !
Mais, s'il est "joli", je n'en suis pas très satisfait.
=> J'ai des doutes quant au fait qu'il puisse se générer proprement si automatiquement que ça ....... :
1°) J'ai dû forcer la limite verticale des valeurs à considérer pour les données (ici 705 après nettoyage-tronquage des données selon la vitesse de décollage .....) (comment déterminer automatiquement la plage verticale du graphique ? ? ...).
+ "bidouiller" l'axe secondaire (des vitesses, à droite) pour que l'axe des abscisses le coupe en "zéro" (c'est plus propre ...).
2°) L'axe des X, abscisses, n'est pas défini à partir des valeurs de la colonne G (Date et heure UTC) ; je ne venais pas à bout du format ici ! ...
mais comme les intervalles de temps sont d'une seconde, la chronologie est respectée... ;->). (On verra ça plus tard.....).
J'espère n'avoir rien dénaturé du travail de Régis ..... Ai-je assez vérifié ? ....
Bon amusement.
Gilbert.