Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Version 4 il y a 7 ans 4 mois #6409

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir,
"lami (?), balsi, beven ..." et autres, sont des points de report.
A utiliser en vol VFR pour donner une position "précise" aux SIV. La plupart non-obligatoires, mais pratique pour dire où on est, sans transpondeur.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

Version 4 il y a 7 ans 4 mois #6410

  • JP_24
  • Portrait de JP_24
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 178
marc.beranger @ gmail.com écrit:
Bonjour a tous,
....................................
Sinon, j'ai une tablette Nexus7 2013,et ça n'est pas utilisable :( 30 secondes pour un zoom, plantage toutes les 5 mn ...
...............................
Merci pour vos retours :-)



Avec la Nexus 7 version 2012 j'avais les mêmes symptômes. Avec la 2013 et 2 Go de RAM, et Android V6, plus de soucis !

Jean-Pierre

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Version 4 il y a 7 ans 4 mois #6411

  • Sonex710
  • Portrait de Sonex710
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 63
Merci a tous pour vos retours ...
J'utilise régulièrement les points "N/S/E/W" pour communiquer avec les div, mais je n'avais jamais vu sur des cartes les points que je cite plus haut ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 4 il y a 7 ans 4 mois #6418

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1529
Bonjour,

@Marc : Les points dont vous parlez sont les points des routes IFR basse altitude qui, dans certains cas, sont également utilisés par les contrôleurs en VFR. Je les ai ajoutés suite à la demande de plusieurs utilisateurs mais j'ai l’intention d'ajouter prochainement une option pour choisir de les afficher ou non.

@Jean-Pierre : J'ai augmenté la visibilité des routes, des voies ferrées, des textes et des AD dans la version 4.0.6 qui va bientôt arriver. Encore un tout petit peu de patience.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JP_24, Raph, Jéro, jojo44, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 4 il y a 7 ans 4 mois #6434

  • Paulair
  • Portrait de Paulair
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 7
Bonjour Olivier,


Grand adepte de la V3, je suis passé à la V4 depuis quelques temps. Je me suis fait discret jusque-là (j'ai dû t'envoyé un crash report.. sinon je teste petit à petit). Et voilà le temps de te faire un retour suite à plusieurs utilisations (dans le Sud-Est et Nord-Ouest de la France). Je n'ai pas eu le temps de relire les 75 pages de ce forum (j'ai survolé quelques pages mais pas tout). Donc je m'excuse si je suis redondant sur certains points. J'ai regroupé mes remarques par thème (grosso modo du plus important au moins important):
PS: j'appelle un peu abusivement plan de vol ou log de nav, la route point à point définie par l'application.

Mode Navigation
  1. Points VFR manquants à LFML : Ce week-end, tout simplement avec la dernière DB chargée, les points de reports vfr SA, SB, NA, LP (nouveau) ont disparus ! Il existait auparavant et là, je ne les ai plus en mode préparation comme navigation.
  2. Impossibilité (en mode navigation) d'ajouter rapidement dans un plan de vol un point autre qu'un point "libre" (appui long) : En effet, il m'arrive souvent, en plein vol d'être imposé par l'ATC de rejoindre un ou plusieurs points VFR que je n'ai pas pré-entré(s) dans mon log. Typiquement, on me demande de rejoindre la route CH, ME, PS, EG pour traverser Salon alors que je ne l'avais pas prévu (la route dépend de l'activation ou non de la zone). En vol, je suis donc obligé de faire un DIRECT vers chaque point, à chaque branche, et je perds la suite de mon plan de vol.
  3. La modification d'un point est compliqué : quand on clique exactement sur un point du plan de vol, seul le logo corbeille apparaît dans le bandeau supérieur (sans le crayon), on ne peut donc pas le modifier (pour insérer l'altitude clearée par l'ATC). Par contre, en cliquant légèrement à côté, dans le menu avec le profil de coupe vertical des zones, la modification du point du plan de vol est possible (logo crayon à coté du point dans la liste). La fonctionnalité semble donc accessible... mais pas de façon pratique.
  4. DIRECT vers un point sans log impossible: Sans route chargée, l'option graphique DIRECT vers un point quelconque (appui long sur la carte, et le rejoindre) n'est pas possible: lors d'un vol je voulais simplement aller vers un patelin, qui n'a pas de repère DB défini, et avoir son cap, ETA, distance et cie depuis ma position... je n'ai pas réussi ! C'est dommage car ça paraît faisable et fort pratique pour un petit vol "peu préparé".
  5. Les points VFR n'ont pas de nom dans le log de nav : Lorsqu'on ajoute un point d'entrée vfr (EG, N, SA, ND) le nom n'apparaît pas dans le log de nav, pourtant ils sont souvent utilisés je pense.
  6. Echelle du profil vertical:Une amélioration sympa, peut-être pas pratique à implémenter par contre.. serait de pouvoir régler l'échelle verticale du profil vertical en mode navigation. Ca m'est arrivé de vouloir savoir ce qu'il y avait au-dessus de moi (pour m'aider à me repérer lorsqu'on est noyé sous plein de zones à des altitudes différentes)


Interface
  1. Les sous-menus (affichage, route, données, aide) ne sont pas coulissables pour les fermer: une fois affiché, un glisser vers la gauche ou un clic à côté (dans l'espace à droite, sur la carte en fond), ne permet pas de rabattre le volet.
  2. Changement de mode:Depuis le mode "navigation", lorsqu'on clique sur "simulation" il est proposé de sauvegardée la trace GPS en cours. C'est une bonne chose pour ne pas perdre de données. Par contre, une fois l'action enregistrée ou abandonnée, rien ne se passe, notamment, on arrive pas dans le mode simulation comme voulu. Il faut alors cliquer de nouveau sur simulation pour passer dans ce mode.
  3. Enregistrement de vol automatique:L'enregistrement à la fin vol devrait être automatique s'il est supérieur à un certain seuil (10Nm ou 10min..). J'entends par là qu'il ne faudrait pas proposer la fenêtre pop up où l'on risque de cliquer sur "Ignorer", collé au bouton "Enregistrer", si on a des gros doigts. Forcer l'enregistrement comme dans la V3 si un vol est détecté (pour éviter de perdre bêtement des données) serait intéressant.
  4. Bouton rotation écran:Le bouton de rotation de l'écran n'est pas si pratique. La fonction est super, mais c'est dommage qu'elle soit décorrélée du cadenas "Auto Rotate/Portrait" au niveau général d'Android. En vol, ca bouge, et mon téléphone bascule régulièrement en mode portrait/paysage, j'aime donc bien le vérrouiller. Au sol, c'est parfois pratique de l'avoir en portrait. Mais c'est dommage d'avoir un bouton dédié sur l'écran pour gérer ce mode ! (La place est précieuse sur ces petits écrans) En plus c'est "perturbant" de vérrouiller l'écran au niveau Android et de voir l'écran basculer encore.
  5. Position "Exporter" sur fenêtre pop-up:La je chipote, mais usuellement, dans un pop-up de confirmation, on place les boutons de "validation" à droite, d'"abandon" à gauche. Lorsqu'on exporte une trace GPS, c'est l'inverse.. "Exporter" est à gauche.. du détail qui peut faire la différence :)


Cartes
  1. Petit bug: si on clique sur "Cartes..." pour sélectionner/desélectionner une VAC mais que l'on clique sur le fond de carte pour quitter le pop up (sans cliquer sur OK donc), rien ne se passe (normal, on a pas fait OK). Pourtant en revenant dans le menu "Cartes...", la case ne revient pas dans son état d'origine. Elle est donc cochée, avec la carte qui pourtant n'est pas affichée (ca peut prêter à confusion)
  2. Fermer toutes les cartes d'un clic:Une option sympa serait de pouvoir clore en un clic toutes les cartes (vac) affichées. C'est vrai qu'à en afficher à la voler durant un vol, on a vite fait d'en afficher un peu partout (surtout vers Marseille ou tout se superpose). Et de ne plus s'y retrouver aux sessions prochaines.
  3. Un petit défaut localisé : la carte VAC de LFTW (Nîmes) page 1 est étirée/compressé et donc mal positionnée.


Planches-écran personnalisées:
  1. Tailles blocs différents: Lors de la création de planches-écran, tous les blocs ne sont pas d'une même dimension unitaire... Du coup, tout ne s'aligne pas, et ça se superpose parfois. C'est pas gênant, mais là aussi, c'est du détail pour faire (très) propre.


Correction de l'altitude:
  1. L'altitude GPS: Le GUND est un sujet qui a déjà fait couler de l'encre à la lecture de quelques posts. Pourquoi ne pas utiliser une database/maillage de l'écart entre géoïde terrestre et ellipse WGS84 ? Ca existe et permettrait d'avoir une altitude GPS plus fiable.
  2. L'altitude baro: Pour ceux qui ne souhaitent utiliser que le baro, une fonction pratique serait de pré-remplir le champ de "altitude actuelle" avec l'altitude terrain à la position actuelle (issue de la database chargée pour le profil vertical).
  3. Couplage GPS/Baro: Par la même occasion, puisque les téléphones récents propose souvent un GPS + un baromètre, pourquoi pas aller jusque coupler les données GPS avec celle du baro (comme le font les montres GPS/baro de randonneur)? Cela permettrait d'avoir un calage automatique de l'altitude par le GPS et un lissage par une lecture de l'altitude baro. Toujours corrigible dans la fenêtre de correction d'altitude en cas d'erreur..


J'espère que ca ne fera pas trop brutal et que tu auras l'occasion de prendre en compte quelques points (si ce n'est pas déjà fait). Mon approche de l'application peut sembler un peu exigeante, mais c'est d'un tel confort de pouvoir l'utiliser en plus des cartes DGAC ou tout se superpose, surtout dans les bouches du Rhône (certaines infos ne sont mêmes plus lisibles).. Le jour où les Sup AIP pourront être intégrés à l'appli VFR, tu auras satisfait un bon nombre de pilotes vfr !
En tout cas, même si je suis assez critique (mais c'est mon job aussi.. :( ) je trouve ton appli vraiment super, et ton boulot vraiment extraordinaire !

En te souhaitant une excellente continuation,



Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Chon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 4 il y a 7 ans 4 mois #6436

  • ThierryVE
  • Portrait de ThierryVE
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 4
bonjour Olivier,
pourrais je joindre la communauté des Beta testeur version 4.
Merci d'avance et encore félicitation pour ton remarquable travail.
Thierry

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.507 secondes