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Pour s'amuser avec la trace GPS il y a 7 ans 5 mois #6442

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J'ai vu il y a quelques temps que Gilbert-VE voulait récupérer la trace pour en extraire Vz. Il se trouve qu'un ami m'avait demandé la même chose. J'avais sous le coude quelques bribes de macros Excel que j'ai nettoyées pour que ce soit à peu près propre et utilisable par quelqu'un d'autre.
Si ça peut servir à quelqu'un je le mets en pièce jointe.
Le fichier a été fait avec Excel 2007. Les versions suivantes ne devraient pas poser de problème. Il ne tournera en aucun cas avec Open office.
Sur la plan aéro, il y a beaucoup à dire, et en particulier que les mesures sont des mesures "terre" et pas "air". donc...
La Vz est obtenue en mesurant la différence d'altitude entre deux points. Comme le GPS n'a pas une bonne précision sur l'altitude, la Vz est très imprécise.
Dans le fichier il y a des données synthétisées test1 et test2, juste pour l'exemple.
Personnellement j'ai obtenu des mesures réelles assez correctes en réalisant un vol comme le montre test2, c'est à dire monter assez haut, puis moteur ralenti, puis laisser la vitesse descendre suffisamment, enfin pousser lentement et régulièrement sur le manche jusqu'à la vitesse max désirée, sans "piloter".
Dans un cas comme test1 où je cherche à réaliser des plateaux de vitesse, j'ai tendance à agir sur le manche, et la sanction sur Vz est sans appel. Vz change immédiatement alors que Vx présente une inertie.

Si on sélectionne la fenêtre d'analyse de manière à contenir la phase de descente, la corrélation de tous les points de la fenêtre marche généralement.

Bon, l'avantage c'est que le pilote n'a rien d'autre à faire qu'à piloter, c'est la tablette qui note. A part ça...
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Pour s'amuser avec la trace GPS il y a 7 ans 5 mois #6443

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Le fichier n'a pas voulu partir.
C'est un fichier *.xlsb

Je le renomme .txt. A l'arrivée, il faudra changer son extension en .xlsb
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Pour s'amuser avec la trace GPS il y a 7 ans 5 mois #6444

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Bonjour,

Merci pour ce fichier.

Avec mon smartphone (galaxy S5, ou alors j'ai loupé quelque chose, c'est pas impossible), il y a un soucis pour le GUND qui n'est pas pris en compte et qui fausse d'environ 150 ft la hauteur de l'appareil par rapport au sol (visible dans google earth par exemple, où alors VFR4 prend en compte le fait que je plane toujours à ... 150 ft ... ? :silly: :blink: )

Serait il possible d'inclure au fichier une valeur constante à prendre en compte pour le corriger ?, et, pourquoi pas, de pouvoir re-exporter le fichier avec les valeurs d'altitude corrigées ?

J'ai eu des erreurs pour la polaire et la corrélation vx/vz (voir copies écran jointes)








J'ai fait plusieurs vol avec VFR4, et je n'ai pas eu de gros soucis.

J'apprécie les mises à jour, et j'ai découvert la préparation, qui est aisée même sur un smartphone.

Sans vouloir pinailler, un vecteur plus long (10 minutes, ou paramétrable) et une visualisation du point le plus haut, sur la portée du vecteur vitesse, dans le VSI, (m')apporterait encore plus de confort dans la gestion du vol.

Merci Olivier pour tout ce travail.

Bon vols et bonnes fêtes à toutes et tous !

EM
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Pour s'amuser avec la trace GPS il y a 7 ans 5 mois #6446

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Merci JC-B,
J'avance aussi de mon coté (pas tout seul :whistle: ....).
Même constatation en ce qui concerne Vz. Les valeurs obtenues sont volatiles. Probablement du fait de la moindre précision/fidélité du GPS en Z-altitude ? (+/- 15 m ?).
Lors du calcul dans Excel il faudrait peut-être prendre la moyenne pondérée sur les 5 derniers points ? (= les 5 dernières secondes). Je vais essayer (et en perler à mon "coach" !...).
Bons vols,
(La météo d'hiver et les jours courts __= soirées loooongues__ font beaucoup pour le développement d'Excel ! :unsure: :S ...).

Gilbert / Pierre.
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Pour s'amuser avec la trace GPS il y a 7 ans 5 mois #6449

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Bonsoir Pegaze
Après avoir chargé une trace il faut absolument passer par les étapes graphes Alti-Vx de la trace complète et de la fenêtre d'analyse réduite, sinon les graphes polaire et corrélation ne savent pas de quelle heure il s'agit et où prendre les données!

J'ai ajouté tout en bas un lien pour exporter les données au format tableau Excel après correction d'altitude. On peut entrer par exemple -45 m dans la case correspondante d'options.
Je vais renvoyer le fichier en Zip.


Bonsoir Gilbert
Quand des valeurs sont entachées d'erreur, mon expérience professionnelle me dit qu'on ne peut pas avoir grand chose de bon à l'arrivée. Dans mon fichier j'essaie de faire un tri entre "bonnes" et "mauvaises" mesures. Si je détecte une mauvaise mesure, je l'élimine, et pour qu'il n'y ait pas de trou, je la remplace par la moyenne des valeurs voisines. De cette façon on fait moins rentrer d'erreur.
On peut modifier tout ça et voir comment ça agit dans le fichier avec le lien <modifier les Options>

Bonne soirée
J-C
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Pour s'amuser avec la trace GPS il y a 7 ans 5 mois #6450

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Bonsoir,

Tout fonctionne, y compris la correction, merci !

J'avais pas compris qu'il fallait calibrer et définir des points (j'ai essayé comme ça, sans trop lire)

Pour trouver une fenêtre d'analyse réduite ou c'est possible de trouver la polaire, c'est pas toujours évident car c'est extrait d'un vol normal.

J'ai essayé sur des fenêtres très réduites (peut être pas une minute), donc certainement trop réduite, et le calcul n'était pas possible car il ne doit pas y avoir assez de données exploitables.

Je vole demain matin, normalement, j’essaierai de faire une descente moteur réduit à la vitesse de meilleure finesse suffisamment longue pour voir ce que ça donne dans le fichier !

Bon vols

EM
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