Le HSI actuel de VFR est évidemment bien utile. C'est la flèche de NAVI avec la rose du compas en plus. La rose est plus parlante que le simple affichage numérique de la route suivi, mais cela prend plus de place à l'écran. La vie est faite de compromis et dans le domaine de l'aviation en particulier ! Il est vrai que sur un smartphone avoir le HSI ET la moving map n'est pas très réaliste. C'est pour cela que l'on peut choisir le mode "texte".
Mais, si on affiche une rose, autant aller jusqu'au bout et pouvoir connaitre sa position par rapport à la route prévue. Il est des cas ou il faut rester impérativement sur un axe donné, car par exemple il frôle une zone interdite, ou passe entre deux reliefs, etc. Le HSI et son CDI prend alors tout son intérêt.
Mais, ainsi que dit plus haut, il faut d'abord essayer pour adopter
La possibilité de choisir une radiale relative à un WP est aussi bien utile pour, par exemple, visualiser la piste en service sans tourner la carte VAC (papier bien sur !) dans tous les sens, ou pour s'annoncer
une mn avant de couper l'axe, à la demande du contrôleur ....
Avec ou sans HSI (mais avec VFR !), bons vols à tous ....