Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1015

  • thayxxl
  • Portrait de thayxxl
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 17
...et ne dit-on pas : "l'essayer c'est l'adopter!"
Bonne journée à tous.
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1016

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
Ainsi que je le disais, cet instrument pourtant extrêmement pratique est assez peu connu des pilotes VFR. Les infos apparemment très nombreuses qu'il donne, sont en fait celles dont on a besoin. Je l'ai très longtemps utilisé sans moving map, avec la carte sur les genoux, c'est d'un très grand confort ...
On peut considérer qu'il y a des moments ou la moving map est la plus pratique, et d'autres, en phase finale de vol par exemple, ou le HSI est bien utile.
Par rapport à l'état actuel du HSI de VFR, l'aiguille doit pouvoir être calée sur une valeur choisie par le pilote, généralement le QFU de la piste du terrain où l'on va se poser.

Olivier maitrise déjà la position de l'aiguille, puisqu'il peut la "figer" sur l'orientation du vecteur Point créé -> Destination. Il "suffit" ( :) ) de gérer le CDI indiquant l'écart par rapport à la radiale.... Quand on fait un GOTO vers un WP ou qu'on bascule vers un nouveau WP d'une route, l'aiguille se cale par défaut sur le CRS et cela permet de rester sur la route prévue ( et le CDI indique l'écart / à cette route), mais si on le désire, comme sur un VOR, on peut choisir une autre radiale ...

Pour les autres infos, elles sont déjà toutes disponibles .....

A suivre ..
Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1022

  • almata
  • Portrait de almata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 3
Re-bonjour,

Je reviens sur le mode de fonctionnement du goto tel qu'implemente (goto "permanent"). Je le trouve extremement interessant lors d'un deroutement par exemple, d'autant plus que c'est totalement coherent avec la liste des terrains qui est presentee par ordre de distance (on a donc l'equivalent d'une fonction nearest). Le but est bien de rejoindre le plus directement possible un terrain, tout en devant parfois faire des alterations de cap (meteo par exemple).

Par contre, il faudrait dans ce cas sur le HSI :
- remplacer l'abbreviation CRS par BRG (puisque c'est effectivement un bearing qui est affiche, et qui varie, alors qu'une course est sensee etre fixe)
- enlever l'echelle du CDI (les petites barres laterales de déviation de part et d'autre de l'aiguille) puisque par fonctionnement l'aiguille est toujours centree.

L'affichage serait plus clair et coherent.

Par contre, et pour aller dans le sens du post precedent, je trouve qu'un goto implemente de facon "classique" (i.e. la course est fixee lors de son activation) est plus adapte dans un certain nombre de cas (il permet par exemple d'eviter de penetrer une zone quelconque puisque le but est bien d'aller vers un point tout en restant de surcroit sur un axe). Et la, je trouve que le HSI tel que represente actuellement est vraiment pas mal. il manquerait juste, comme sur l'image postee precedemment) une aiguille ou une pointe de fleche qui donnerait directement le bearing, en plus de la "vraie" aiguille type VOR.

Ca ferait donc deux fonctions Goto :
- celle implementee actuellement, tres intuitive et rapide a utiliser (type nearest, ou direct to) avec un HSI depouille (de fait, un RMI).
- la fonction classique (course fixe entre la position courante a l'activation et le wp cible) avec le HSI actuel.

Ca n'est que mon humble avis.


Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1023

  • Gérard
  • Portrait de Gérard
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 7
Bonjour

Message à MCRIAZ

Simple curiosité.

Pourrais-tu préciser la signification de H et V dans des rectangles verts en haut à gauche, ainsi que les informations représentées par l'échelle verticale à gauche (en dessous de H et V) et celle de droite (marron avec 4 et 8 )

Merci.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1028

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245

Gérard écrit: Pourrais-tu préciser la signification de H et V dans des rectangles verts en haut à gauche, ainsi que les informations représentées par l'échelle verticale à gauche (en dessous de H et V) et celle de droite (marron avec 4 et 8 )


Le HSI rend compte, par définition, de la situation sur le plan horizontal, vue de dessus si on préfère. Quand les données GPS sont d'une qualité suffisante pour cette fonction, le H est entouré en vert.

Le HSI de Flight Master donnait aussi des infos sur le plan vertical ! La barre marron à droite est un vario et les graduations sur la gauche simulait une sorte de GLIDE (comme un ILS) permettant de gérer une descente vers un WP. Quand les données GPS sont d'une qualité suffisante pour cette fonction, le V est entouré en vert.

Je n'ai pas beaucoup creusé ni utilisé ces fonctions "verticales" que je trouvais un peu gadget ... C'est pour cette raison que je ne les avais pas évoquées.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MCRIAZ.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 10 mois #1055

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Bonjour MCRIAZ, Olivier et tous,

Si le HSI de MCRIAZ est très complet, pour moi celui de VFR tel qu'il est aujourd'hui me convient très bien d'autant que je suis très sensible à l'argument de garder le plus de carte visible car nos écrans ne sont pas gigantesques.

Si Olivier le propose, je l'essaierai (je veux pas mourir idiot !) mais je crois que l'actuel je garderai!

A+

ddr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.927 secondes