Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1

SUJET :

Débuts. Choix de cartes. il y a 10 ans 9 mois #1230

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir à tous,
Je commence avec VFR; Samsung Tab2-7 et VFR; + SD 32Gb.
J'ai lu tous les blogs et les Documentations de VFR, V2 et V3. Ce qui ne veut pas dire que j'ai compris...
Tout va bien, et me paraît extrêmement agréable, vu du canapé ;->)

Deux questions:
1°)Cartes embarquées. J'ai le CD CartaBossy 2012; Quelle préférence lui donner par rapport à la carte à télécharger depuis le site VFR ? Le graphisme des zones (etc...) de la CartaBossy ne risque-t-il pas d'embrouiller l'affichage, les zones (etc...) figurant déjà ? Le chargement initial depuis OpenstreetMap est annoncé comme... long, mais je ne suis pas "bridé" ni en Wifi, ni en connecté. La solution site VFR me semble la plus raisonnable.
En attendant un avis,je n'engage rien.

2°) Cartes VAC. J'ai un fichier qui les contient toutes, grâce à NAVIGATION (que je n'abandonne surtout pas ;>- :) ).
Alors:
_Copier ce fichier qui est sur mon PC (et mis à jour aisément) sur le Galaxy.
_Télécharger depuis VFR (Données _ MAJ VAC et BASULM...) (mais pas BASULM).
La mise à jour ultérieure des VAC ne reprend-elle bien que les modifs, ou recharge-t-elle tout ?

Quelles sont vos préconisations, sachant que je base toutes mes préparations sur NAVIGATION (d'où j'exporterai les nav vers Samsung). Je me sers du GPS en vol pour le confort (bin si...). En voyage (RSA-Vichy, Le Touquet, La Rochelle, etc...) j'emporte mon portable, pour retravailler les nav en escale, si besoin.
Pour info, je vole en VariEze; V=240 km/h. Avec Fb=1/4 = 0,25, je ne cherche donc pas trop à herboriser, J'avais un Palm-E2 avec GPSPilot, .... l'écran est out, et pour rester moderne, ça ne vaut le coût de réparer un truc qui redisparaîtra à la première occasion !
D'avance, je vous remercie de vos remarques.
Bons vols à tous. (et à F-PMTR).
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Débuts. Choix de cartes. il y a 10 ans 9 mois #1231

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 623
Pour la 1ere question :

VFR n’utilise pas de carte scannée. Donc pas la CartaBossy. La carte embarquée est LA solution. Elle présente bien des avantages que l’on mesure vraiment une fois qu’on l’a essayée en vol.
www.odonati.fr/index.php/forum/3-vfr/780-les-cartes-de-vfr


Pour la 2eme question :

Je n’ai pas de réponse.
Je dispose moi aussi des cartes VAC et j’ai préféré les recharger à partir de VFR pour une bonne compatibilité.
Olivier vous donnera les précisions.
Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

Débuts. Choix de cartes. il y a 10 ans 9 mois #1232

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour Raph,
Merci de votre attention et de vos remarques.
Je pense que je vais rester "full" VFR, surtout du moins pour les VAC.
Pour la CartaBossy, j'attends encore un peu.
Elle est au format ECW (non scannée, donc). Elle fonctionne pile-poil avec NAVIGATION, quelque soit l'orientation (Nord en haut, Nord à gauche, Cap en haut). L'ennuis tient à ce qu'il m'est inenvisageable d'embarquer un portable Windows dans mon appareil (NAVIGATION ne tournant que sous Windows pour cause de macros VBA).
Il me semble avoir lu quelque part ici, sous la plume d'Olivier, qu'elle fait partie des cartes externes possibles.
Habitué à l'utiliser pour les préparations des nav sur PC, je suis tenté de pouvoir la retrouver à l'identique en l'air.....
Mais, rester cohérent et homogène avec VFR, est aussi un grand intérêt. Surtout, ne pas avoir à se prendre la tête en vol !
Le point à son encontre (tel que je l'imagine) est le double affichage des surcharges aéronautiques _zones, Classes, etc..._ que comporte cette carte et celles de ces mêmes éléments fournis de base par VFR.
KISS ? !
Un grand merci à Olivier qui a fait là une bien belle chose :) .
Ne me reste qu'à m'accoutumer à l'ergonomie (au demeurant séduisante) et à la philosophie de VFR. (je suis juste un peu perplexe devant Android et le Galaxy Tab2 :whistle: , ça change "un peu" du PC :blush: Mais après tout, personne ne m'oblige à comprendre ! :S :blink: ). KISS again.....
Bonne journée.
Gilbert (Pierre)

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Débuts. Choix de cartes. il y a 10 ans 9 mois #1233

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1528
Bonjour,

Concernant CartaBossy, je confirme que VFR ne prend en charge pour l'instant aucun format de fichier externe. Les seules options disponibles sont la carte Google Map (avec une connexion internet) ou la carte embarquée de VFR (fonctionne en mode déconnecté).
J'ai surement déjà dit que je prendrait peut être un jour en charge les fichiers d'images géoréférencées (ECW ou autres) mais pour l'instant ce n'est toujours pas le cas.

Pour les cartes VAC, VFR ne fait que rechercher dans le sous-dossier "vac" de son dossier de données si un fichier nommé LFOACI.pdf ou AD-2-LFOACI.pdf. Si vous préférez récupérer des fichiers provenant d'une autre source et les copier manuellement dans le dossier ça fonctionnera si leur nom respecte cette norme. Sinon, utilisez la mise à jour de VFR.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Débuts. Choix de cartes. il y a 10 ans 9 mois #1236

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour,
Merci des ces précisions Olivier. B) Là, je suis bien calé; il n'y a plus d'ambiguïté aucune.
En route pour les téléchargements et le Full VFR.
Puis, ce seront quelques de heures de "Canapé training" + copilote en voiture....
Mais c'est un plaisir :P (qui coûte moins cher que les heures de vol :whistle: )
Être à l'aise, first. :silly:
Quel remarquable travail, et disponibilité confondante.

Bonne journée,
Gilbert (Pierre) LFPK.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
  • Page :
  • 1
Temps de génération de la page : 0.581 secondes