Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1345

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir Didou78,
VFR, et des tas d'autres moins bons, est une aide.
L'altitude est à lire à l'altimètre (un des rares trucs obligatoire en CNRA, je crois).
Je fais profiter de ce que j'ai glané, ci et là, pour ceux que ça intéresse, ou qui sont "inquiet" à la lecture au sol des Altitudes issues des GPS. Cette histoire de GUND est un peu tordue je dois dire, mais c'est le fondement de l'affaire. Ca n'empêche pas la Terre de tourner ! pas sphérique :huh: , vaguement ellipsoïdale :blink: , géoïde surement :S !.....
Les 20 pieds d'écart entre le mini et le maxi ne font qu'à peine 6 mètres :P , disons. Paenut ! à coté de notre tenue en altitude !
A part Belle Île (beau pays ;) ) les maxi sont sur les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées, où de toute façon, il vaut mieux voler haut. (Remarque, la non-correction du GUND va dans le bon mauvais sens, nous nous voyons cryons toujours plus bas haut que nous ne le sommes physiquement :blink: :sick: ).
C'est"intéressant à savoir pour les fendus de maths :silly: :whistle: , mais d'accord que dans notre commerce d'amateurs on n'en a rien... à faire ! :woohoo: ou pas trop du moins....
KISS.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: Erreurs dans les commentaires GUND. 15-09-2014

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1346

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 623

Gilbert_VE écrit: (Remarque, la non-correction du GUND va dans le bon sens, nous nous voyons plus bas que nous ne le sommes physiquement :) ).

Gilbert.


Je n’en suis pas si sûr !

J’ai réglé le GUND sur ma tablette : –150 pieds

L’altitude de AD est de 200 pieds
Le tour de piste est à 800 pieds AAL (sol) donc 1000 pieds AMSL ou QNH

En tour de piste ma tablette indique bien 1000 pieds AMSL.

Si je n’avais pas réglé le GUND elle indiquerait 1150 pieds je descendrais de 150 pieds et je serais trop bas !

GUND non réglé on est plus bas qu’on le pense.
Nous nous voyons plus haut que nous sommes !

C’est ça ou je me trompe ?

L’alti c’est la sécurité.

Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1347

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir Ralph,
J'ai dû mal m'expliquer.
Vous faites erreur.
Vous chercher à afficher dans VFR la hauteur au dessus du terrain (équivalent QFE).
La correction à afficher est le GUND (150 ft) plus l'altitude de votre terrain (200 ft) (que vous avez oubliée), soit au total 350 ft. Avec cette correction de -350ft vous lirez 0ft au sol.
.........moins GUND moins ALD = -150 -200 = -350
Vérifiez que c'est cette même valeur (positive 350ft) que vous avez à l'affichage lorsque la correction est 0.

Bonne nuit,
Gilbert.
:woohoo: On est demain !

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1348

  • Raph
  • Portrait de Raph
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 623
Ok pour l’erreur.

C’est donc une correction de –350 pieds qu’il faut adopter et non –150
Avec ce réglage, au sol, notre tablette indique AGL = 0.00 et AMSL + 200


Vous écrivez : « la non-correction du GUND va dans le bon sens, nous nous voyons plus bas que nous ne le sommes physiquement »

C’est ça que je remet en cause :
Je pense au contraire, que nous nous voyons plus haut que nous le sommes et ça ne va pas dans le bon sens.


Démonstration :
Nous sommes en tour de piste à 1000 pieds AMSL avec cette tablette corrigée de –350 pieds. Elle indique bien 1000 pieds AMSL

Nous avons une seconde tablette avec une correction à = 0 celle ci indique 1350 pieds AMSL

Donc sans correction nous nous voyons plus haut que nous sommes (1350 pieds alors que nous sommes physiquement à 1000 pieds) et ça va dans le mauvais sens


A moins que de nouveau je fasse erreur ?

Bonne nuit et à aujourd'hui.

Raph

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1349

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Tout dépend de l'action que va faire le pilote au des indications de VFR..Je confirme si on ne s'occupe que de l'altitude donnée par VFR .; ce qui est une erreur, la non correction nous positionne plus haut que la réalité soit pour LFPX, 568ft au dessus de la mer (QNH) au lieu de 424ft en réalité .. le Pb est pour la traversée des couloirs et espace contrôlé.. si on vise l'altitude affichée par VFR en non corrigée soit 424ft on sera en dessous soit à 280ft en réalité ..!
l'Alti VFR en mode corrigé (QNH ou QFE) ne peut être qu'une info qui pourrait nous indiquer que nos altimètres sont en bon ou mauvais fonctionnement..

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1350

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Ouf... :S
Merci Didou78. :P
La perplexité de Raph m'a fait peur :sick:
Donc, à correction "0" VFR nous affiche "plus haut" que nous ne le sommes physiquement: éminemment dangereux, puisqu'à chaque instant nous sommes plus près du sol que ce que l'affichage "à ce mauvais QNH" ne nous l'indique.
S'il s'agit de respecter un "plafond", la donne est inversée :ohmy: , à voler physiquement "plus haut" en limite, on est certain d'"emplafonner" le plafond ! (de la valeur du GUND) :evil: .

Donc, pour ne pas se prendre la tête en vol, un bon alti (steam gauge ils disent ;) ) et son QNH ou QFE.
Et même, et même, en regardant..... dehors, on y voit des tas de trucs :whistle: (horizon, tour de piste, trafic, manche à air, etc...
Bonne journée,
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: GUND + ortho
Temps de génération de la page : 0.428 secondes