Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1916

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245

Didou78 écrit: Mcriaz on pert la couverture, simplement parce que la couverture nuageuse joue le rôle d'écran pour les signaux en provenance des satellites .. un peu comme une cage faraday pour les signaux radio ou électromagnétique... !


Je suis un peu surpris, le fait de ne l'avoir jamais constaté ne veut pas dire que cela n'existe pas, mais ...
Nos récepteurs GPS sont moins raffinés, mais les signaux GPS que nous utilisons sont les même que les avions en IFR qui font des percées GNSS. Je doute que ces percées puissent exister si le fait d'avoir quelques milliers de ft de nuage au dessus de la tête rendait la réception des satellites aléatoire ...

A creuser ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1918

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Oui à creuser..mais j'ai perso svt constaté ce phénomène..tout dépend bien sûr de la densité des nuages et taux d'humidité..tous ces paramètres jouent sur l'atténuation du signal.. Je ne pense pas que l'on puisse comparer les syst. gps pour guider le PA des avions IFR qui ont des antennes ext. et ont un niveau de sensibilité à la réception autre que nos petits matos.. Ca explique en partie pk ces systèmes ne sont pas qualifiés comme moyen primaite..sans parler du couplage avec les centrales inertielles des gros porteurs..c'est pk par mauvais temps je suis assez méfiant sur la fiabilité de nos moyens d'aide à la navi et pourtant c'est là qu'on en a le plus besoin..je crois me souvenir que le BEA ou le SIA avait sorti un doc sur le gps en vol..je recherche ds mes archives..on en reparle..A+++

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1919

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
MCRIAZ voir le post #340 d'Olivier sur le sujet.. Bienvenue / Comment utiliser VFR ss connection GSM .. ou la perte du signal GPS est envisagée à cause d'une couverture nuageuse trop dense
Cordialement

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Coileur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1920

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour MCRIAZ et Diduo78,
Une "expérience" que j'ai vécue il y à trois ans sur une route LFPK-Vichy (RSA ! ).
Matériel :
  • GPS: récepteur Route 66 (gros comme le doigt).
  • Affichage : PALM Tungsten E2
  • Liaison Bluetooth entre les deux,
  • Logiciel: GPSpilot.
Tout marchait bien à l'accoutumée.
Mais, abordant à 1500ft le radio-télescope de Nancay par le nord, pour un beau 360 :P , j'ai perdu tout signal GPS en entrant dans le secteur sud :blink: :sick: ; Le signal n'est "revenu" que plusieurs minutes plus tard en m'éloignant vers Nevers (cap 124°).
Je n'ai jamais pu établir s'il s'agissait d'une concomitance fortuite ou non. Je n'avais jamais eu de perte de signal de ce genre auparavant...
Le système de Nancay est passif, il "écoute"; mais il y a forcément une réflexion partielle des rayonnements reçus.... (il y a en fait plusieurs systèmes sur place; le "grand", célèbre et une multitude d’antennes d'interféromètre...).
D'où l'hypothèse d'une perturbation pour nos petits instruments, dans le secteur sud, axe radio électrique de l'ensemble.....
Cette année, avec VFR, je ne suis pas passé par là.... donc pas de recoupement possible. Juste une question.... qui me conforte dans la conviction qu'une bonne nav et carte papier sont des backup indispensables.
PS: il y avait une tempête de ciel bleu ce jour là; pas de souci pour voir Nevers à 60km !
Si quelqu'un a une idée étayée là-dessus.... Juste pour savoir.
Bonne journée.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Coileur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1921

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Pierre/Gilbert.bjr,
Oui bien sûr que les gps sont sensibles aux ondes électromagnétiques que ce soit en émission ou réception..c'est tellement vrai qu'il est demandé de désactiver nos portales ds les avions commerciaux.. tu en as fait l'exp. et tu es tombé ds un black out gps dû trés probablement à tous ces faiceaux d'antennes..
Cordialement

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Dernière édition: par Didou78.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.483 secondes