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Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1904

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JP_24 écrit: Bonjour,

Tant que l'on parle "couleurs", une idée, ou plutôt une demande à Olivier, en relation avec les altitudes.
En effet, il y a longtemps, sur PocketFMS (à l'époque ou on pouvait utilisé ce logiciel en tant que "donateur"), j'ai apprécier tout particulièrement une fonction très utile pour ceux qui se déplacent en montagne: la visualisation du relief par rapport à son altitude. Ceci est en fin de compte une carte supplémentaire qui montre le relief sous plusieurs couleurs : le rouge indiquant le relief au dessus de son altitude de vol, vert en dessous et toutes les couleurs intermédiaires son possibles. en un clin d’œil l'on visualise les chemins d’accès pour son altitude.
Qu'en pense Olivier ?

Chez Foufou, il y a....
Outre la programmation à écrire :blink: , ça prend de la place; le fichier est de l'ordre de 51 Mo.....
Je ne l'y ai utilisé qu'en simulation; c'est assez spectaculaire.
Aucune idée objective de ce que ça peut apporter en vol. Sauf à voir en simulation, pour "choisir" et construire la nav.
Mais, tout compte fait, on n'est pas en IMC, et le mieux sera toujours de regarder dehors, plutôt que d'être scotché à la tablette; Non ?
Cordialement,
Gilbert.

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Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1905

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Bonjour à tous,
Et oui c'est sûr que ca doit être spectaculaire, cependant l'utilité deviendrait vraiment réelle en conditions IMC.; conditions ds lequelles nous ne sommes pas autorisés à voler.. Le pb est que si d'aventure celà nous arrivait ..
1/ les conditions de réception sont pour la plus part du temps quasi nulle.. donc plus d'infos GPS.. l'appli se fige comme on peut le consater parfois en vol..
2/ On a bcp plus intérêt à laisser tomber la tablette où le smartphone pour se sortir d'affaire en se concentrant sur les instruments adéquats de l'avion en respectant le circuir visuel que l'on nous apprend lors des instructions de mise en garde..

La fonction d'une vue de profil en avant de la trajectoire de l'avion avec le relief du sol et les zones aériennes ne suffit elle pas..?? je la trouve pour ma part également spectaculaire et bien utile avec la projection à 5mn
Cordialement

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Coileur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1908

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Bonjour,

JP_24 écrit: Bonjour,

Tant que l'on parle "couleurs", une idée, ou plutôt une demande à Olivier, en relation avec les altitudes.
En effet, il y a longtemps, sur PocketFMS (à l'époque ou on pouvait utilisé ce logiciel en tant que "donateur"), j'ai apprécier tout particulièrement une fonction très utile pour ceux qui se déplacent en montagne: la visualisation du relief par rapport à son altitude. Ceci est en fin de compte une carte supplémentaire qui montre le relief sous plusieurs couleurs : le rouge indiquant le relief au dessus de son altitude de vol, vert en dessous et toutes les couleurs intermédiaires son possibles. en un clin d’œil l'on visualise les chemins d’accès pour son altitude.
Qu'en pense Olivier ?


La carte embarquée de VFR a déjà un code couleur en fonction de l'altitude absolue du relief (idem carte OCI d'IGN). Dans VFR, changer cette couleur en fonction de l'altitude actuelle de l'avion est possible dans les niveaux de zoom > 4 (calcul vectoriel de la carte) mais pas simple dans les niveaux de zoom inférieurs où la carte est une image.

Cordialement,

Olivier
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Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1910

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C'est en gros la fonction TERRAIN des GARMIN qui se contentent, mais ce n'est déjà pas mal, de colorer en jaune ou rouge les zones en fonction de l'altitude de l'avion. Jaune, ça chauffe, rouge c'est boom !

Didou78 écrit: 1/ les conditions de réception sont pour la plus part du temps quasi nulle.. donc plus d'infos GPS.. l'appli se fige comme on peut le consater parfois en vol..


Pourquoi perdrait-on la couverture GPS en IMC, que je ne pratique pas non plus !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

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Dernière édition: par MCRIAZ.

Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1914

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Mcriaz on pert la couverture, simplement parce que la couverture nuageuse joue le rôle d'écran pour les signaux en provenance des satellites .. un peu comme une cage faraday pour les signaux radio ou électromagnétique... ou encore les pare-brises athermiques sur certaines voitures pour lesquelles on est obligé d'avoir une antenne extérieure.. ça m'est arrivé avec un GPS Garmin avec un overcast sévère.. et le mur devant.. obligé alors de faire demi tour et plus de signaux GPS..!

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Couleur des 4 voies il y a 10 ans 6 mois #1915

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Didou78 écrit: Mcriaz on pert la couverture, simplement parce que la couverture nuageuse joue le rôle d'écran pour les signaux en provenance des satellites .. un peu comme une cage faraday pour les signaux radio ou électromagnétique... ou encore les pare-brises athermiques sur certaines voitures pour lesquelles on est obligé d'avoir une antenne extérieure.. ça m'est arrivé avec un GPS Garmin avec un overcast sévère.. et le mur devant.. obligé alors de faire demi tour et plus de signaux GPS..!

L'attenuation des signaux GPS par les nuages est faible sinon on ne pourrait l'utiliser par temps couvert.
fr.wikipedia.org/wiki/Global_Positioning_System
Simon.

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Dernière édition: par Simon Jarman. Raison: Orthographe
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