La version 4 de VFR est en production depuis Janvier 2017.

La version 3 n'est plus supportée et les données téléchargeables depuis la version 3 ne sont plus maintenues à jour.

La licence de la version 3 permet de migrer à la version 4 sans coût supplémentaire (hors matériel si l'acquisition d'un nouvel appareil Android est nécessaire).

Plus d'information dans la documentation de la version 4.

Attention : Les prérequis concernant le matériel et la version d'Android nécessaires pour utiliser la version 4 dans de bonnes conditions sont supérieurs à ceux de la version 3. Merci de bien vouloir consulter le chapitre dédié.

  • Affichage de la position GPS sur un fond de carte
    • Google Maps (en vue "carte routière" ou en vue "photo satellite" et à condition d'être connecté à internet via un abonnement 3G).
    • Carte embarquée basée sur des données OpenStreetMap (en vue orientée nord ou orientée cap) à télécharger gratuitement et directement dans VFR et disponible ensuite en mode déconnecté.
  • Enregistrement de la trace GPS et export au format KML.
  • Affichage de la vitesse (en km/h ou en noeuds), du cap (TRK) et de l'altitude en pieds par rapport au niveau moyen de la mer (AMSL) ou par rapport au niveau estimé du sol (AGL).
  • Possibilité de choisir les instruments affichés ainsi que leur disposition à l'écran par fichier de configuration.
  • Possibilité de saisir une correction de l'altitude lue par le GPS pour tenir compte du GUND (non sphéricité de la Terre).
  • Affichage, en surimpression de la carte, du contour des zones aériennes de France avec un code couleur en fonction de leur classe.
  • Affichage des aérodromes, des bases ULM, alti-surfaces, vaches planeur identifiés par leur nom et un code couleur.
  • Affichage des points de report des aérodromes.
  • Affichage des pistes des aérodromes en surimpression de la carte avec indication de la position de leur seuil et de leur dénomination.
  • Affichage des VOR, TACAN et NDB.
  • Affichage en "tapant" sur la carte, des informations sur ce point : coordonnées, élévation, zones, infos AD et carte VAC ou fiche BASULM ou TAF / METAR si disponibles pour un AD.
  • Téléchargement et mise à jour des cartes VAC et fiches BASULM directement depuis l'application.
  • Affichage d'une vue de profil en avant de la trajectoire de l'avion avec le relief du sol et les zones aériennes.
  • Visualisation de la projection de la trajectoire actuelle à 5 minutes avec un repère toutes les minutes sur la carte et sur la vue de profil.
  • Possibilité de créer et enregistrer des routes constituées d'une succession de points avec consigne de vitesse et d'altitude.
  • Possibilité d'importer une route au format GPX ou créée à partir du logiciel Navigation de François Fouchet (Foufou) qui accepte maintenant également l'import des traces de VFR.
  • Possibilité de lister les aérodromes à proximité et d'afficher la route directe pour s'y rendre ou pour se rendre à un de ses points de report.
  • Affichage de l'écart de navigation par rapport à la route active (en vitesse, cap et altitude) via des indicateurs de couleur ou un HSI.
  • Affichage du temps et de l'heure estimés pour le prochain point, pour la fin de la route, du cap à suivre (BRG) pour le prochain point et du cap de la route (CRS).
  • Affichage d'un log de navigation dynamique.
  • Passage automatique au point suivant de la route en arrivant à proximité du point actif ou sélection manuelle du point actif.
  • Possibilité de "rejouer" une trace GPS enregistrée pour simuler un fonctionnement réel en navigation et "prendre en main" l'application, avec un mode pause et un curseur permettant l'avance rapide et le retour arrière.
  • Prise en charge des orientations "portrait" et "paysage" de l'appareil.
  • ATTENTION :
    • EUROCONTROL ne certifie pas l'exactitude et la validité de ses données et l'auteur de VFR ne certifie pas la justesse du rendu des données collectées. En conséquence, VFR ne doit en aucun cas être utilisé comme unique moyen de préparation du vol ou de navigation et ne peut pas remplacer la documentation officielle à bord de votre aéronef.
    • la protection contre la copie de VFR impose une réactivation périodique (et gratuite) de sa licence (dont la validité est illimitée) auprès des serveurs de Google. Pour que cette activation puisse se faire, une connexion internet est requise lors du démarrage de VFR, au moins une fois tous les 5 jours. Pour les tablettes ne disposant que du WiFi, il est donc indispensable de démarrer VFR lorsqu'on est à portée d'un réseau, par exemple au moment de la préparation d'un vol, pour ne pas risquer de se voir refuser l'utilisation de VFR au moment du décollage.

Vue paysage, carte Google Map satellite, affichage texte

Vue paysage, carte embarquée orientée cap, affichage cadrans

Certaines fonctionnalités de VFR ou certains écrans peuvent rappeler l'excellente application NAVI de Pierre Raimond. Ce n'est pas un hasard car j'ai été longtemps utilisateur de cette application avant d'acheter un matériel Android. Pierre Raimond n'a longtemps pas souhaité migrer son application sous Android et c'est la raison qui m'a poussé à développer VFR. Je tiens à préciser que VFR n'utilise aucune donnée ou code informatique issus de NAVI. Il existe maintenant une version sous Android de NAVI.

Les données utilisées dans VFR sont issues des sources suivantes :

  • Données d'élévation du relief de la France : NGDC GLOBEZone de couverture des données d'élévation
    • De 6° de longitude ouest à 10° de longitude est
    • De 41° à 52° de latitude nord (cf. image ci-contre)
    • 1 point d'élévation toutes les 30 secondes d'arc (env. 900m en latitude et 600m en longitude)
    • VFR "modélise" le sol en formant des triangles à partir de ces points.
    • En dehors de cette zone, le sol est est considéré comme étant au niveau de la mer.
  • Données des zones aériennes de France et d'Europe : Extraites des données eAIP d'EUROCONTROL, de la documentation officielle (AIP) du SIA et complétées par le fichier "openair" mis à disposition par Regis Kuntz sur le site de la Fédération Française de Vol à Voile.
  • Données des aérodromes : Extraites des données eAIP d'EUROCONTROL, de la documentation officielle (AIP) du SIA et de BASULM disponible depuis le site de la FFPLUM.
  • Fond de carte : Google Maps (en mode connecté) et OpenStreetMap (personnalisé et disponible en mode déconnecté).

Le faible prix de VFR a pour objectif de tenter de rembourser l'investissement préalable et, pourquoi pas, de rémunérer le temps de développement. Il ne comprend pas la fourniture des données citées ci-dessus car elles sont toutes (à part celles d'EUROCONTROL) mises à disposition du public gratuitement par leurs propriétaires.

VFR va évoluer et de nombreuses autres fonctionnalités seront ajoutées. Certaines sont à l'étude comme :

  • Accès aux informations de vol : NOTAM.
  • Amélioration de la qualité des données par recoupement de sources.

Et d'autres, en fonction de vos propositions...

Comme la majorité des applications Android conçues avant l'arrivée de la version 3 du système de Google, VFR utilise un menu initialement accessible par la touche physique "Menu" du téléphone. Depuis Android 3 et l'apparition des tablettes, la touche physique disparaît des appareils pour être remplacée par un bouton dans la barre de tâches.

La plupart du temps, le bouton "Menu" est représenté par l'un de ces symboles :   

 

Le menu principal de VFR comporte 6 choix détaillés ci dessous :

 

 

Menu "Mode" :

 VFR propose 3 modes de fonctionnement :

  • Le mode "Navigation GPS" est le mode par défaut. Si le GPS est actif (Voir les paramètres de localisation d'Android pour l'activer l'il ne l'est pas) à chaque position reçue par le GPS, l'avion schématisé en bleu turquoise est placé sur la carte à cette position (soit par déplacement de l'avion soit par déplacement de la carte autour de l'avion selon les options d'affichage), les indications des instruments sont mises à jour et le point est ajouté à la trace enregistrée. Un fichier de trace est automatiquement enregistré quand on quitte ce mode ou quand on quitte VFR si la trace comporte au moins 10 points.
  • Le mode "Préparation" permet de parcourir la carte et propose une interface basique permettant de créer des routes en insérant successivement des points tournants.
  • Le mode "Simulation trace GPS" permet de "rejouer" en temps réel une trace GPS enregistrée avec VFR et ainsi de débriefer un vol ou d'apprendre à mieux utiliser VFR au sol en toute sécurité.

 

Menu "Affichage" :

Le menu "Affichage" permet de configurer l'écran de VFR.

Il est possible de choisir le fond de carte parmi quatre possibilités :

  • Google Map en mode carte routière orientée au nord, avion placé au centre de l'écran.
  • Google Map en mode photo satellite orientée au nord, avion placé au centre de l'écran.
  • Carte embarquée (téléchargeable gratuitement et basée sur les données libres OpenStreetMap) orientée au nord et l'avion peut être positionné ou l'on veut sur l'écran.
  • Carte embarquée orientée cap (la carte tourne pour placer le cap GPS toujours vers le haut de l'écran) et l'avion peut être positionné ou l'on veut sur l'écran.

Les options permettent :

  • de basculer l'affichage des vitesses en noeuds ou en km/h
  • d'afficher ou non les bases ULM en plus des aérodromes et aéroports.
  • d'afficher ou non le "cartouche" des zones contenant le nom, la classe, les limites et les fréquences des espaces aériens. (Ce cartouche et affiché centré sur la zone qu'il décrit ce qui peut engendrer des superpositions qui ne sont pas encore bien gérées dans VFR. Le détail des zones présentes au dessus d'un point géographique est plus lisible en utilisant la fonctionnalité "Informations sur ce point" accessible en touchant simplement la carte au point désiré).
  • d'afficher ou nom les espaces aériens au dessus de 5000 pieds AMSL ou 2000 pieds ASFC.
  • d'activer ou non le zoom automatique en fonction de la vitesse de l'avion.
  • d'afficher ou non l'échelle de la carte.
  • de bloquer ou non la mise en veille de l'appareil.
  • d'activer ou non le centrage automatique de la carte sur la position de l'avion (si activé, la carte se déplace autour de l'avion, sinon l'avion se déplace sur la carte qui est déplacée manuellement sur l'écran)
  • De choisir la disposition des instruments en mode portrait et en mode paysage. Des dispositions personnalisées peuvent être également constituées sous la forme de fichiers de configuration qui peuvent être sélectionnés ici s'ils sont placés dans le dossier adéquat.
  • De choisir la taille des textes affichés sur la carte embarquée et les instruments de VFR.
  • D'activer l'orientation automatique de VFR en mode portrait ou paysage en fonction de l'accéléromètre ou au contraire de forcer l'orientation souhaitée.

 Menu "Route" :

Le menu "Route" permet de gérer les navigations préparées avec VFR ou d'autres logiciels de préparation comme Navigation de François Fouchet ou d'autres permettant d'exporter les routes au format GPX.

Par défaut, seule l'option "Charger..." est active. Elle permet de choisir un fichier se trouvant dans le dossier "routes" de VFR. Une fois qu'une route est chargée (en mode "Navigation GPS" ou "Simulation trace GPS") les options "Point suivant" et "Point précédent" permettent de sélectionner le prochain point tournant de la route à activer. Le point suivant est automatiquement activé lorsque l'avion arrive à moins d'un kilomètre du point actif.

L'option "Supprimer ce point", comme les option "Insérer le prochain point ici" ou "Déplacer le prochain point ici" qui sont disponibles à tout moment par un appui long sur un point de la carte, permet de modifier facilement et temporairement la route active en cours de vol par exemple pour tenir compte d'un aléa météo ou d'une consigne d'un contrôleur.

L'option "Aller vers AD..." permet de lister les AD à 100 km à la ronde par ordre décroissant de distance, ou d'en rechercher un par son code OACI, puis d'obtenir des infos, (comme les bulletins météo par exemple) ou d'accéder à sa carte VAC PDF ou sa fiche BASLUM, ou encore de centrer la carte sur lui ou bien de tracer une route directe depuis la position courante (constamment actualisée) vers cet AD.

L'option "Aller vers..." permet de rechercher un lieu par son nom ou par code. La recherche inclus les AD, les points de report, les  points perso, les balises de radio-navigation et les localités. Pour chaque résultat de la requête, il est possible de centrer la carte dessus ou de créer une route directe vers ce point.

L'option "Log..." permet d'afficher le log de navigation dynamique de la route active.

L'option "Désactiver" permet de fermer la navigation en cours (les modifications ne sont pas sauvegardées).

L'option "Enregistrer..." n'est pour l'instant disponible qu'en mode "Préparation" et permet d'enregistrer la trace constituée comme une nouvelle route. 

 

 

 

 Menu "Données" :

Le menu "Données" permet de gérer les données qui ne sont pas directement installées avec l'application VFR. Ces données sont stockée dans un dossier situé soit dans la mémoire interne de l'appareil Android soit dans un support amovible. Le dossier par défaut est "/sdcard/VFR" qui, en fonction des appareils, se trouve sur la carte SD ou dans la mémoire interne.

Il est possible de choisir l'emplacement de ce dossier grâce à l'option "Dossier de données de VFR" qui permet de parcourir l'arborescence du système de fichier et de définir un nouvel emplacement à condition que celui-ci soit accessible en écriture (symbolisé par un affichage en vert du dossier VFR).

L'option "MAJ de la carte embarquée" permet de télécharger ou de mettre à jour la carte embarquée de VFR depuis le serveur. Le premier téléchargement de la carte embarquée (Environ 500Mo) peut prendre plusieurs heures en WiFi voire beaucoup plus en fonction de la qualité de la connexion ou en 3G. Les mises à jour de la carte embarquée sont relativement rares (une à deux fois par an environ).

L'option "MAJ VAC et BASULM" permet de télécharger ou de mettre à jour la bibliothèque complète des cartes VAC du SIA au format PDF et d'en disposer directement dans VFR, simplement en tapant du doigt sur la localisation d'un AD. Si vous avez choisi l'option d'affichage des bases ULM (dans le menu "Affichage") alors le téléchargement récupère également les fiches BASULM au format PDF. (Attention, pour avoir le droit d'utiliser ces fiches, vous devez vous enregistrer gratuitement sur le site de la FFPLUM). La mise à jour de la bibliothèque se fait à partir du serveur de VFR, il peut donc y avoir un délai de quelques jours entre la publication d'une carte VAC par le SIA ou d'une fiche BASULM et sa mise à disposition sur le serveur pour le téléchargement dans VFR. L'ensemble des cartes VAC plus les fiches BASULM représente environ  un volume de 500 Mo.

Attention, en 3G le téléchargement de gros volumes de données, en fonction de votre abonnement, vous conduire à de frais de connexion très élevés. Dans le doute, préférez donc le WiFi !

L'option "Export KML" permet de créer un fichier au format KML (trace Google Earth) à partir d'une ou d'un assemblage de plusieurs traces GPS enregistrées par VFR.

 

Menu "Aide" :

L'option "Aide en ligne" est un lien pour accéder à cette page avec votre navigateur internet favori.

L'option "Légende AD" liste le code couleur utilisé pour la représentation des AD en fonction de leur type.

L'option "Avertissement" permet d'accéder aux conditions d'utilisations de VFR.

L'option "A propos de VFR" permet d'afficher le numéro de version de VFR et liste la provenance des sources de données.

 

 

 

 

 

 Menu "Quitter" :

Permet de quitter VFR sans que l'application ne continue en tâche de fond. Stoppe l'enregistrement de la trace GPS et sauvegarde la trace active si celle-ci comporte plus de 10 points. Stoppe également le téléchargement ou la mise à jour de la carte embarquée ou de la bibliothèque VAC / BASULM. (Les données téléchargées ne sont pas perdues pour autant, en cas de reprise, la mise à jour reprend là où elle s'était arrêtée).

La carte embarquée de VFR est basée sur les données d'OpenStreetMap, un projet de cartographie communautaire en pleine expansion. Sur le serveur de cartographie de VFR, Une sélection automatique est effectuée sur ces données suivant des critères géographiques (zone de couverture de VFR) et suivant le type des informations pertinentes pour la navigation aérienne. De nombreux algorithmes de calcul sont ensuite appliqués pour optimiser le format des fichiers pour l'affichage dans VFR. Cette procédure d'extraction et de traitement est effectuée périodiquement afin que VFR puisse bénéficier du perpétuel enrichissement de la base de données d'OpenStreetMap. Je vous encourage donc vivement à participer à cet enrichissement en contribuant à ce grand projet soit financièrement au moyen d'une donation, soit en publiant de nouvelles données cartographiques.

A la première installation de VFR, la carte embarquée n'est pas disponible. Il faut la télécharger depuis le serveur de cartographie de VFR. La même procédure permet ensuite de mettre à jour périodiquement la carte. Deux options sont possibles :

  • Directement depuis VFR, par le menu "Données" puis "MAJ de la carte embarquée...". VFR se connecte une première fois au serveur pour obtenir la liste des fichiers de la carte embarquée (environ 14000 fichiers pour 300Mo) et leur date de dernière mise à jour. VFR compare ensuite avec la liste des fichiers disponibles sur la carte SD. En cas de différence, VFR propose alors le téléchargement de la carte. Une connexion très haut débit (WiFi ou filaire) est fortement recommandée si le volume de la mise à jour dépasse quelques méga octets. Il est également fortement conseillé de sélectionner un affichage de la carte Google pendant le téléchargement des fichiers de la carte embarquée afin d'éviter l'interaction du processus d'affichage avec celui de mise à jour. Si vous quittez VFR, la mise à jour est interrompue mais ce qui est déjà téléchargé n'est pas perdu.
  • En téléchargeant la carte sur le serveur (clic droit, enregistrer sous...) depuis un ordinateur équipé d'une connexion ADSL. Le fichier ZIP ainsi téléchargé doit être décompressé dans le dossier VFR/maps de la carte SD pour que VFR puisse y accéder.

Lorsqu'une route est active dans VFR, le menu "Route" propose l'option "Log..." permettant d'afficher un log de navigation se mettant à jour dynamiquement au fur et à mesure que l'avion avance.

Ce log permet de visualiser :

  • Chaque point de la route (une ligne par point) avec :
    • Le nom du point remarquable le plus proche (par exemple le nom de l'AD ou de la localité si ce point de NAV est à la verticale d'un AD ou d'une localité)
    • Si le point n'est pas encore atteint, son ETA (heure estimée d'arrivée au point)
    • Si le point a été atteint, l'heure de passage à ce point.
  • Chaque segment de route (une ligne par segment intercalée entre les points) avec :
    • La distance qui sépare les deux points du segment
    • Le cap de la route (CRS)
    • Si le segment n'a as encore été parcouru, son ETE (temps estimé de parcours du segment)
    • Si le segment a été parcouru en entier, sont temps réel de parcours.
  • La position actuelle de l'avion dans le segment de route actif (3 lignes remplacent la ligne du segment actif) :
    • Au milieu, la position de l'avion les données GPS : altitude corrigée, viresse, cap (TRK) et heure.
    • Au dessus, la situation de l'avion par raport au point précédent : Distance, cap (BRG) et temps parcouru depuis le passage du point
    • Au dessous, la situation de l'avion par rapport au point actif : Distance, cap (BRG), et temps estimé d'atteinte (ETE partiel)
    • Sur la ligne du point actif figure alors le cap du segment en cours (CRS)
  • Le temps estimé restant dans la route (ETE) et l'heure estimée d'arrivée à destination (ETA).