Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

Horizon artificiel il y a 8 ans 8 mois #4996

  • Sonex710
  • Portrait de Sonex710 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 62
Bonjour à tous,

Une question un peu hors sujet :

Savez vous s'il existe une appli android "horizon artificiel" qui fonctionne correctement.

J'en ai testé plusieurs, toutes sont absolument inutilisables : comme les Gyro des tablettes ne sont pas très prédis, l'horizon se recale tout seul au bout de quelques secondes d'intégration. Lors d'un 360 incliné à 30°, l'horizon revient lentement à sa position, et à la sortie du virage, il part dans l'autre sens.

A mon sens, il faudrait que les gyro soient recalés avec la trace GPS qui donne le rayon et la vitesse.

Merci d'avance pour vos retours !

Marc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon artificiel il y a 8 ans 8 mois #4997

  • Clochette
  • Portrait de Clochette
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 43
Bonjour,
J'ai bien peur que vous souhaitiez l'impossible.
Les gyroscopes électroniques n'ont effectivement pas les caractéristiques des "vieux gyros " Sensibilité précision justesse fidélité, De vieux mots parfois encore utiles.
De plus, un GPS ne peux jamais donner une indication d'attitude. Uniquement une indication de position.
En résumé, je ne crois pas qu'il y a une solution vraiment satisfaisante ( à des tarifs corrects) hormis un "vrai" horizon

Le GPS peut seulement aider en indiquant un taux de virage nul et une vitesse verticale nulle, il est probable que les ailes sont à plat.

Bons vols

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon artificiel il y a 8 ans 8 mois #5001

  • Sonex710
  • Portrait de Sonex710 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 62
Merci pour ce retour ...
il est possible que je cherche quelque chose qui n'existe pas, mais je crois que c'est du domaine du possible : un accéléro donne la somme de la masse + la force centrifuge, un GPS donne la vitesse et le rayon du virage, il me semble qu'on devrait pouvoir en déduire l'inclinaison (ou corriger la dérive des gyros).

Pour revenir à ma question, avez-vous des expériences positives d'horizon artificiel sur tablette android ?

Merci !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon artificiel il y a 8 ans 8 mois #5002

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas de gyro dans les tablettes ou téléphones android. Seulement un accéléromètre 3 axes (ce qui n'a plus rien à voir avec un gyro dès qu'on passe en virage incliné) et une boussole dont l'indication est très approximative, surtout à l'intérieur d'un cockpit métallique.

Du coup il n'y a physiquement pas la possibilité d'afficher un horizon artificiel fiable, et tenir compte d'un GPS qui donne au mieux une position par seconde ne remettrait pas d'avoir une réactivité correcte.

La solution idéale serait de disposer d'une centrale inertielle bluetooth.
Mais on franchit peut-être la limite du VFR ?

Par contre, il est possible avec le GPS d'afficher un taux de virage réel en degrés par minute... Je vais me le noter pour la suite.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Horizon artificiel il y a 8 ans 8 mois #5003

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

olivier écrit: Bonjour,
..........
Par contre, il est possible avec le GPS d'afficher un taux de virage réel en degrés par minute... Je vais me le noter pour la suite.
Cordialement,
Olivier

Intéressant; Affichage en degrés par minute, ou carrément l'aiguille (de la bille-aiguille) ?
Si ma mémoire est bonne, connaissant les d°/mn et la vitesse (via le GPS et ce qui en découle), ainsi que "g" (=9,81 as usual...), on n'a pas besoin d'accéléromètre pour calculer l'inclinaison et le taux de virage (à moins que....). Je ne mets pas les calculs ici :woohoo: , mais s'il y en a que ça intéresse, je ferai "l'effort" d'une pièce jointe ..... ;) . (le tout étant de rester en MkSA....).
A vos maths, et bonne journée.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Horizon artificiel il y a 8 ans 8 mois #5004

  • Clochette
  • Portrait de Clochette
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 43

Gilbert_VE écrit: Si ma mémoire est bonne, connaissant les d°/mn et la vitesse (via le GPS et ce qui en découle), ainsi que "g" (=9,81 as usual...), on n'a pas besoin d'accéléromètre pour calculer l'inclinaison et le taux de virage (à moins que....). Je ne mets pas les calculs ici :woohoo: , mais s'il y en a que ça intéresse, je ferai "l'effort" d'une pièce jointe ..... ;) . (le tout étant de rester en MkSA....).
A vos maths, et bonne journée.


Bonjour
Encore un petit grain de sel :dry:

Effectivement, le calcul du taux de virage est "simple" :silly: :blush:
Mais il n'a aucun rapport avec l'inclinaison !!!

Alors attention. :evil: :evil:

Ceux qui utilisent les GPS Garmin ont probablement déjà vus l'indicateur de virage sous la forme d'un aiguille, mais ceci n'est en rien une indication d'attitude.

D'ailleurs Garmin précise bien que si on souhaite un indicateur d'attitude, il faut ajouter un récepteur supplémentaire (qui est en fait un vrai gyroscope)

Pour finir de répondre à la question posée au début du post, je n'ai pas trouvé non plus d'horizon logiciel satisfaisant.

Bon vols

Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.525 secondes