Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #827

  • MikeCharlie
  • Portrait de MikeCharlie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 4
Hello,
I'm Mike
Je rejoins le forum, avec très très grand plaisir,
Pilote Pendulaire, Trike, 3 axes et giro, j'ai découvert récement VFR, grace à mes amis pilotes.
My Tablet : Samsung GT 7.7.
Le plus important serait l'import de cartes scannées personnelles.
Thank's à Olivier pour ce super logiciel !

Bye

Bons vols à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bons vols à tous

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #846

  • thayxxl
  • Portrait de thayxxl
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 17

MikeCharlie écrit: Hello,
I'm Mikee rejoins le forum, avec très très grand plaisir,
Le plus important serait l'import de cartes scannées personnelles.
Thank's à Olivier pour ce super logiciel !

Bye


Bonjour MC, j'attends aussi avec beaucoup d'impatience cette possibilité!
Olivier, peux-tu nous dire plus ou moins quand on pourra disposer de cette super fonction? :whistle:
Cordialement
Mic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #847

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour MC & XXL,

Au risque de me répéter, je ne vois pas bien l'intérêt d'une carte scannée par rapport à la carte embarquée de VFR ou à Google Map.

Pouvez-vous me donner un exemple de carte que vous métriez en fond et surtout m'expliquer ce qu'elle vous fournira en plus des cartes existantes ?

Je peux déjà vous dire ce que vous aurez en moins :
- Pas d'orientation de la carte au cap sans rotation des textes
- Pas de zoom au delà de la résolution du scan à moins de voir des gros pixels
- Pas d'adaptation des détails et de la taille des textes au niveau de zoom donc quand on dé zoome la carte devient surchargée de détails et de textes illisibles et quand on zoome les texte prennent tout l'écran.
- Pas de mise à jour automatique mais en revanche l'obligation de convertir les cartes achetées ou scannées à l'un des formats acceptés par l'application avec risque d'erreur dans la géolocalisation en cas d'utilisation de projections différentes.
- Sans compter la difficulté pour moi de reproduire les plantages pour débuger VFR si je ne dispose pas des mêmes cartes.
- ...

Je veux bien investir mon temps dans le développement de VFR mais j'ai vraiment besoin de comprendre pourquoi je le fais. Et là j'ai du mal à comprendre et donc à trouver la motivation nécessaire. C'est promis, si vous me donnez une raison qui me convainc je me mets au travail.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raph, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #848

  • MikeCharlie
  • Portrait de MikeCharlie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 4
Hello Olivier,
Merci pour votre réponse.
L'intérêt d'importer une carte scannée serait de permettre l'utilisation d'une ou plusieurs cartes personnelles avec plusieurs niveaux de zoom pour voler par exemple dans une région spécifique, en France comme à l'étranger, par exemple en Angleterre.
Ceci pourrait permettre aussi d'utiliser la Carte OACI ou Jeppesen ou Cartabossy en fond, en supprimant éventuellement la surcouche des données OpenAir, (comme on peut le faire au menu de VFR en décochant les Zones), ceci pour une question d'habitude ou de préférences (pour ceux qui l'utilisent depuis longtemps pour leurs vols en Avion ou en ULM).
Bien sûr, pour l'étranger, celà ne serait possible qu'en ayant la possibilité d'importer également les données OpenAir adéquates, celà va de soit.
Pour ma part, je vole avec la carte le Nord en Haut, comme celle papier sur les genoux, dont pas de soucis. Quant à la lecture des détails et textes, ce serait ceux du niveau du zomm scanné, sans utiliser le Zoom de VFR, ainsi no souci.
Bien évidemment je ne mesure pas la difficulté de convertir les cartes achetées ou scannées à l'un des formats acceptés par votre application VFR, mais il y a sur le marché des applications qui permettent cette conversion dans différents formats, notamment sur les PC, ceci pourrait peut-être se faire hors de votre logiciel VFR, ensuite on copie la nouvelle carte scannée et calibrée dans le répertoire VFR/Maps/MaCarte.
Voici pour mes explications, que j'espère claires, sinon bien sûr, il est difficile pour moi d'évaluer la charge de développement que cette fonction peut demander.
En tout cas un grand Merci pour votre application qui me permet de voler avec un grand confort et une aide primordiale pour la navigation à vue.
Cordialement,

Bons vols à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, thayxxl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bons vols à tous

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #849

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

@ Mike, ThaiXXL et tous les ceux qui souhaitent utiliser des cartes scannées dans VFR :

Je comprends l'intérêt d'étendre VFR aux autres pays d'Europe mais la solution que je propose (et à laquelle je travaille) est différente. Elle passe par la récupération de données aériennes fiables (je suis en pourparlers avec EUROCONTROL), l'extension de la zone couverte par la carte embarquée et des données de relief ainsi que l’internationalisation de VFR, au moins en anglais en plus du français.

Le problème de l'utilisation d'une carte qui possède déjà ses données aéro (comme l'OACI IGN, Jeppesen ou Cartabossy) c'est le risque de déphasage entre ces données sur la carte (qui n'est pas forcément à jour) et celles de VFR qui apparaissent dans l'indicateur de situation verticale ou lorsqu'on clique sur la carte. Soit on superpose les données aéro de VFR et on ne voit plus grand chose, soit on les masque comme vous le proposez et il devient compliqué d'interagir avec VFR. Par exemple pour cliquer sur un AD pour obtenir la carte VAC si l'icône VFR de l'AD n'est pas présente.
Pour répondre à ce besoin, je propose la solution d'offrir avec la carte embarquée un visuel de plus en plus proche de la carte IGN OACI (pour ne pas perturber les habitudes de lecture), avec un contenu de plus en plus détaillé. C'est en tout cas dans ce sens qu'elle évolue et qu'elle continuera d'évoluer.

J'aurais plus compris le besoin d'un "paramoteuriste" qui voudrait la carte topographique IGN au 25000ème en fond mais la carte Google Map satellite se substitue quand même pas mal dans ce cas de figure et quand on vole bas la 3G n'est pas trop un problème.

La difficulté technique pour moi vient plus de la projection de la carte que de son format, même si on ne peut pas prendre en charge tous les formats car la plupart sont soumis à licences interdisant leur utilisation commerciale. VFR utilise la projection cylindrique Mercator par compatibilité avec la carte Google Map alors que la majorité des cartes scannées utilisent une projection conique Lambert. Même avec une carte calibrée, si la projection est différente, on introduit d'importants écarts entre la position calculée et la carte entre deux points de calibrage. Je serais donc obligé de modifier en profondeur le code de VFR pour m'adapter à plusieurs types de projections.

Voilà, je ne suis pas fermé à l'ajout de cette fonctionnalité dans VFR un jour et j'en ai déjà parlé plusieurs fois sur ce forum, mais j'ai tenté ici d'expliquer pourquoi je n'en faisait pas une priorité actuellement et pourquoi je ne donne pas de date pour l'instant.

Je suis toujours convaincu par contre que la force et l'originalité de VFR réside dans la qualité de sa carte embarquée et la simplicité d'utilisation qui en résulte par rapport à la concurrence qui propose déjà massivement l'utilisation de carte scannées. Je préfère donc investir en priorité dans ce sens, ce qui me permet de me démarquer de la concurrence et de vous offrir le choix d'un produit différent des autres.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JP_24, thayxxl, Raph, vl3gwada

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #850

  • MikeCharlie
  • Portrait de MikeCharlie Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 4
Bonjour Olivier et merci pour ces explications tout à fait claires et techniquement compréhensibles.
Voilà qui est net, et mème si le sujet n'est pas d'actualité, ce qui est normal car il y a certainement d'autres priorités, il est intéressant de noter votre proposition d'aller vers une meilleure définition de la carte embarquée actuellement fournie.
En attendant je ferai au mieux avec VFR sur écran + la carte papier et le flightbook sur les genoux.
Merci pour votre travail et cette excellente application pour assister nos vols.
Bien cordialement

Bons vols à tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Bons vols à tous
Temps de génération de la page : 0.635 secondes