Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Bienvenue dans le forum odonati.fr!
Créez un sujet ici pour vous présenter.

SUJET :

Kikou, c'est Mike ! il y a 10 ans 11 mois #856

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,

Je reprends ce qu'a dit Olivier :

Je suis toujours convaincu par contre que la force et l'originalité de VFR réside dans la qualité de sa carte embarquée et la simplicité d'utilisation qui en résulte par rapport à la concurrence qui propose déjà massivement l'utilisation de carte scannées. Je préfère donc investir en priorité dans ce sens, ce qui me permet de me démarquer de la concurrence et de vous offrir le choix d'un produit différent des autres.

Je partage totalement son avis et, bien que j'utilise CARTABOSSY et OACI (principalement sur papier) en préparation de navigations et aussi dans l'habitacle pour respecter la réglementation et pour confirmer ma route GPS, la carte embarquée de VFR est pour moi largement suffisante alors que je vole surtout en montagne puisque je suis basé à Gap (LFNA).

VFR doit rester simple et convivial et ne pas devenir une usine à gaz, c'est mon avis. Ne m'en veuillez pas de le dire !!

Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kikou, c'est Mike ! il y a 3 ans 4 mois #8418

  • Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 116

olivier écrit: Bonjour MC & XXL,
Au risque de me répéter, je ne vois pas bien l'intérêt d'une carte scannée par rapport à la carte embarquée de VFR ou à Google Map.

Bonjour Olivier

Je comprends que l'on écrive une appli pour ses besoins personnels ne trouvant pas quelque chose d'adapté dans celles disponibles et c’est ce que j'ai fait, je comprends qu"on la développe un peu pour qu'elle puisse présenter un intérêt pour "l’humanité" et c'est aussi ce que j'ai fait, je l'ai aussi mise a disposition gratuitement car mon but est atteint, enrichissement personnel et outil vital.
Tu ne vois pas l’intérêt, s'il est intéressant de disposer d'une carte embarquée gratuite et disponible beaucoup de pilotes sont près a payer pour le service rendu d'une bonne appli et d'une bonne carte aéro.

olivier écrit: .
Pouvez-vous me donner un exemple de carte que vous métriez en fond et surtout m'expliquer ce qu'elle vous fournira en plus des cartes existantes ?

J'ai mis et je mettrais la carte OACI numérique au 1/500 000 de l'IGN parfaite pour la navigation en VFR avec le sol en vue.
Elle me fournirait en plus d’être la carte officielle, mise a jour, ne nécessitant réglementairement pas de carte papier a bord si on le souhaite, d’être identique a la carte papier sur laquelle je trace et suis mes navs en plus de la tablette, ceinture et bretelles ! (électronique et l'informatique ça tombe en panne sans prévenir, deplus toujours au mauvais moment)

olivier écrit: .
Je peux déjà vous dire ce que vous aurez en moins :
- Pas d'orientation de la carte au cap sans rotation des textes

Aucune importance, j'ai été formé avec et je continue a utiliser la carte papier (et le log papier) avec la carte au cap ou au nord selon les besoins, je suis aussi capable de lire a l'envers des textes qui la plupart du temps sont de peu d'intérêt lors du suivi de la route.

olivier écrit: .
- Pas de zoom au delà de la résolution du scan à moins de voir des gros pixels

La carte numérique OACI-IGN n'est pas un vulgaire scan et sa résolution est très largement suffisante.

olivier écrit: .
- Pas d'adaptation des détails et de la taille des textes au niveau de zoom donc quand on dé zoome la carte devient surchargée de détails et de textes illisibles et quand on zoome les texte prennent tout l'écran.

le niveau de détail et la surcharge de la carte numérique OACI-IGN ne changent pas en zoomant, ils sont conçus pour être exploitables tels quels, au contraire on ne voit pas disparaitre ou apparaitre des espaces aériens en fonction du zoom ce qui est fort dommageable, j'ai expérimenté la navigation avec un fond blanc et uniquement les espaces aériens, cela suffit pour suivre une route.
Essaye la carte OACI sur le site de Geoportail, c'est nickel !

olivier écrit: .
- Pas de mise à jour automatique mais en revanche l'obligation de convertir les cartes achetées ou scannées à l'un des formats acceptés par l'application avec risque d'erreur dans la géolocalisation en cas d'utilisation de projections différentes.
- Sans compter la difficulté pour moi de reproduire les plantages pour débuger VFR si je ne dispose pas des mêmes cartes.
- ...

.
J'ai fait la conversion de la carte numérique OACI-IGN, même si c'est un peu complexe une fois par an ce n'est pas rédhibitoire quant on est motivé pour avoir de la qualité.
Rien a debugger si la carte est au format requis, seulement du blanc pour les tuiles non conformes.

olivier écrit: .
Je veux bien investir mon temps dans le développement de VFR mais j'ai vraiment besoin de comprendre pourquoi je le fais. Et là j'ai du mal à comprendre et donc à trouver la motivation nécessaire. C'est promis, si vous me donnez une raison qui me convainc je me mets au travail.

Cordialement,

Olivier


Convaincu ? alors bon courage et au boulot.

Cordialement aussi,
Dudule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dudule.

Kikou, c'est Mike ! il y a 3 ans 4 mois #8420

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Ah ! ..... Satané confinement ! ..... :evil:
Avec beaucoup, vraiment beaucoup d'humour, je dirai que l'oisiveté est mère de tout les vices .....:P :cheer: :woohoo:
Revenons au sérieux.
En relisant tout, je ne comprends pas cet "intérêt" à vouloir entrer des cartes OACI, numériques ou scannées, qui prendrons une place folle sur nos "moulinettes"; là où les cartes vectorielles passent par un trou de souri ....
Malgré les possibilités de VFR, pour les "grandes nav, je prépare sur PC, avec NAVIGATION et CartaBossy. J'aime bien ce travail à la souris, et je récupère les log de nav papier. Je transfère sur VFR4, rien de plus simple.
Est-ce le fait d'être vieux, mais le fait de passer de la symbolisation d'une carte papier (OACI, CartaBossy) à celle de VFR4 ne me dérange pas tant que j'ai assez de neurones. En région parisienne, parallèlement à la tablette, je m'appuie aussi sur l'OACI .... 1/250000; merci pour le changement d'échelle....mais ça va.
Perso, je navigue "Nord en haut" sur la tablette, par contre, la carte papier (OACI ou CartaBossy) que j'ai toujours sur les genoux, je l'oriente "selon la route";
La carto VFR4 est à jour, et s'il se trouve y avoir un écart (minime ....) la correction est rapidement apportée. Fiabilité des cartes OACI ? De qualité certes, mais n'est que de voir les corrections émises dès l'édition ! (avec l'"avantage" qu'on n'y prête pas attention ! ..).
Bons vols .... quand ça reviendra ....

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

Kikou, c'est Mike ! il y a 3 ans 4 mois #8421

  • Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 116
Hello Gilbert

Je me dois de souligner qu'il y a beaucoup de chose que "je ne comprends pas", beaucoup ! vraiment beaucoup ! mais peu importe.
Chacun voit midi a sa porte et tant que les choix personnels ne s'imposent pas aux autres chacun y trouve son espace(comme par exemple l'alerte intrusive non désactivable de pénétration en espace contrôlé).
La question est comme toujours de vouloir juger de ce qui est le mieux pour "tout le monde" a l'exclusion du reste, la fameuse dictature de la majorité dont l'issue est toujours la même, finalement cela ne va bien a personne et tout le monde déserte car peu y trouvent vraiment leur compte.
Comme on dit, si vous n'aimez pas quelque chose n'en privez pas pour autant les autres.
Me mettant a la place d'Olivier je comprends qu'il puisse estimer en avoir fait assez et s'en tienne au minimum syndical, sinon la question serait de savoir ce qui présenterait au moins l'intérêt supplémentaire immédiat le plus important.
Statistiquement sur une consultation recueillie parmi ceux qui ce sont accrochés et n'ont pas déjà quitté le bateau on perd déjà par principe tous les motifs ayant présidé au départ, ou la non arrivée de tous ceux qui ne sont pas la, la consultation est donc complètement faussée et encore plus si on balaye d'un revers de main le peu d'avis qui s'expriment, sauf a vouloir rester "entre-soi".
Personnellement cela fait des années (plus de 4ans 1/2) que je n'utilise plus "VFR" que j'aime pourtant beaucoup, a une époque j'utilisais l'appli de Lanasoft, vraiment excellente, malheureusement l'auteur a jeté l’éponge pour des raisons d’incompatibilité d'humeur avec GOOGLE selon ses dires, peut-etre avait-il d'autres motifs aussi, quoi qu'il en soit je suis de son avis concernant GOOGLE, dommage, il aurait peut-etre pu continuer sans GOOGLE, si jamais il nous lit je reprends les licences annuelles dès qu'il relance la machine qui était au point.
La balle est dans le camp d'Olivier, c'est lui le boss.

A+
Dulule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dudule.

Kikou, c'est Mike ! il y a 3 ans 4 mois #8423

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

Je lis les arguments et ne suis toujours pas convaincu.
VFR est, doit rester et restera une application simplissime à utiliser, à installer. C'est son ADN, c'est de qui fait sa robustesse et son succès.
Je ne prévois donc pas d'ajouter la possibilité d'ajouter les cartes IGN (qui ne concernent en plus que la France alors que VFR couvre le monde entier).

Par contre il est bien prévu de pouvoir désactiver les alarmes d'entrée de zones bientôt.
Je manque cruellement de temps pour m'occuper de VFR en ce moment mais j'espère que ça va s'arranger.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Dudule, Raph, Gilbert_VE, vl3gwada, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Kikou, c'est Mike ! il y a 3 ans 4 mois #8425

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour Olivier,
Du tréfond du confinement, je rêve toujours de voler. (d'accord, il me semble ne pas être le seul ...).
Et je repense à un affichage dont j'ai regretté l'absence courant septembre (Coulommiers-La Baule) :
L'heure; en avoir un affichage à aiguilles (idem Alti et HSI). l'afficher sur la tablette permettrait de ne pas avoir à "balader" le regard entre tablette et tdb. Oui, on a déjà ETE & ETA en digital, mais "vieux", une lecture sur des aiguilles me rassure, et est plus rapide. (en VariEze, tablette installée, je ne vois plus la montre tdb ! ....).
Juste une idée comme ça, en passant.
Bonnes journées à tous.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Temps de génération de la page : 0.407 secondes