Bonjour,
Résumons :
Olivier propose d'afficher des données issues du module Skylab. Il n'estime pas ça trop dur ( ni chronophage ? ) mais à condition qu'il y ait des utilisateurs intéressés, mais aussi pouvant utiliser ce module. En effet, le Skylab ne peut être utilisé que par des personnes propriétaires de leur ULM ( Ou F.P )
VFR avec la possibilité de connexion au skylab, mais sans celle-ci, fonctionnerait comme nous aimons : avec simplicité ( qu'on espère tous retrouver dans la V4 et avec la préparation doté de cette même qualité de simplicité )
VFR avec la connexion au Skylab fonctionnerait comme nous aimons : avec simplicité, mais avec la possibilité, pour ceux qui peuvent le faire ( propriétaires ), d'avoir les instruments moteur ainsi que la vitesse air, l'altitude barométrique et d'un variomètre.
Dans mon emballement initial, je n'ai pas vu qu'il n'y a pas de boussole dans le skylab, donnée nécessaire pour calculer le vent ( mais les smartphones android en ont, qu'il est souvent nécessaire de calibrer, du moins pour mon S5, pas très pratique, quid des tablettes ? )
Pour la navigation au vecteur ( que je prône tant ), connaitre le vent n'a, je suis ( bien ) d'accord, pas beaucoup ( aucun ) d'intérêt.
En cas de mauvaise plaisanterie du facétieux moteur qui vous permet de voler, ou tout simplement d'un poser en campagne ou hors terrain sans manche à air ( possible en ULM digne de ce nom ), il n'est pas inutile de connaitre le vent.
Je trouve aussi intéressant d'avoir la vitesse air sur un instrument où il serait possible d'y mettre des plages avec des alarmes, notamment vitesse basse ( décrochage pour le multiaxe ), mais aussi l'autogyre ( minimum pour le maintien de l'autorotation, il y a un certain nombre d'années ( 23 ), le Pape de l'autogyre, qui officiait à Bois de la Pierre, la mecque de l'autogyre ( quel mélange des genres ! ), m'a expliqué ceci comme préambule à mon "superbe" et unique vol d'initiation en autogyre : en avion ( multiaxe ) il faut surveiller la vitesse, en hélicoptère, les tours rotor, en autogyre, il faut surveiller les 2 car c'est la vitesse qui induit les tours rotor )
D'ailleurs, pour le nombre de tour rotor, il suffit d'installer le capteur, à effet hall, de tour moteur proposé dans le kit ...
Par contre, devoir installer ces nouvelles sondes limite mon enthousiasme initial ( ainsi que de ne pas pouvoir utiliser celles existantes ), car se sont elles qui pourraient faire que vous ayez besoin de connaitre le vent ... ( déjà qu'il n'y a pas forcement besoin de ça, et si il y a la donnée compas )
Qu'Olivier intègre cette possibilité à la V4 de VFR ne me dérange pas car, il me semble qu'elle ne perturbera en rien l'utilisation de VFR pour la navigation ( et sa préparation ), voir m'intéresse, si je concrétise un jour, mon projet d'achat d'un ULM.
Je n'ai pas les compétences ( mais peut être qu'il suffit de s'y plonger ), ni trop le temps ( voilà surtout pourquoi ) pour me plonger dans arduino, que je connais car j'avais regardé ça pour faire de la domotique.
Il ne me parait pas raisonnable de demander cela à Olivier.
Cela ne peut être qu'un projet parallèle à VFR, mais pourquoi pas ... et cela justifierait une "entrée" par bluetooth de données externes, que VFR permettrait de pouvoir afficher avec de la personalisation.
Donc, passé l'emballement initial, ma conclusion est que les possibilités d'utilisation du skylab sont finalement assez limitées, donc le nombre d'utilisateurs aussi ? ( dans son état actuel ), même si le principe, permet des possibilités infinies ... et chronophages ...
Raisonnablement, je rejoints l'avis de se concentrer sur la fonction première de VFR : la navigation aérienne, tout simplement ( suivi et préparation pour la V4 )
EM