Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

SkyLab Flybox il y a 9 ans 8 mois #5080

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628
Bonjour à tous.

Après réflexion, suscitée par la lecture des différents posts
Je préfère, moi aussi, la simplicité au mélange des genres.

Jéro écrit: avant tout je fais partie des utilisateurs qui souhaitent une V4 enrichie de fonctions dédiées à la navigation et sa préparation.
Jéro

C'est aussi mon avis.

Les possibilités "semble-t-il infinies" de l'informatique nous donnent à tous des d'idées " à l'infini ".
Nous savons que les compétences pour les concrétiser c'est Olivier seul qui les a.
Nous avons tendance à oublier que le temps dont il dispose, lui est loin d'être infini.

Il disait d'ailleurs - > Ici < - il y a quelque temps déjà :
- " Ceci dit, je devrais arrêter d'en promettre à tout va pour la V4 sinon elle ne sortira jamais..."

Cordialement.
Éric.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Jéro, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Dernière édition: par Raph.

SkyLab Flybox il y a 9 ans 8 mois #5081

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514
Bien d'accord avec Raph, Jéro e certainement beaucoup d'autres.
Avoir plusieurs cordes à son arc, c'est bien; mais est-ce la question ?
D'autant qu'efficience et efficacité ne tiennent qu'en ne courant qu'un seul lièvre à la fois.
Et notre lièvre, c'est la navigation : Préparation et suivi. (Ce qui fait déjà un "lièvre" ... à 2 facettes !).
Bon courage (et calme ;) ) à Olivier :) .

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

SkyLab Flybox il y a 9 ans 8 mois #5082

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628

JP_24 écrit: Il serait intéressant de se pencher sur la question afin de récupérer de ses appareils de mesures existants, comme son Pitot, des informations pouvant être récupérées par VFR. Je pense en particulier pour calculer une dérive, la vitesse du vent etc...
Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre.

Pour calculer cette dérive, on utiliserait "Arduino", notre tablette avec son GPS et un développement dédié de VFR.
Hors si on a besoin connaître la dérive et la vitesse du vent, c'est qu'on souhaite naviguer au compas.
Parce qu'avec le GPS, on oriente le vecteur vers le point suivant et basta !
(On ignore quelle sera la dérive mais on sait à quelle heure on y sera.)
Ce serait quand même ballot d'avoir besoin d'un GPS pour naviguer au compas. :oops:

Cordialement.
Eric.

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE, Jéro

GT S2 9.7”
Pixel 4 a
Dernière édition: par Raph.

SkyLab Flybox il y a 9 ans 8 mois #5083

• Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 79
Bonjour,

Résumons :

Olivier propose d'afficher des données issues du module Skylab. Il n'estime pas ça trop dur ( ni chronophage ? ) mais à condition qu'il y ait des utilisateurs intéressés, mais aussi pouvant utiliser ce module. En effet, le Skylab ne peut être utilisé que par des personnes propriétaires de leur ULM ( Ou F.P )

VFR avec la possibilité de connexion au skylab, mais sans celle-ci, fonctionnerait comme nous aimons : avec simplicité ( qu'on espère tous retrouver dans la V4 et avec la préparation doté de cette même qualité de simplicité )

VFR avec la connexion au Skylab fonctionnerait comme nous aimons : avec simplicité, mais avec la possibilité, pour ceux qui peuvent le faire ( propriétaires ), d'avoir les instruments moteur ainsi que la vitesse air, l'altitude barométrique et d'un variomètre.

Dans mon emballement initial, je n'ai pas vu qu'il n'y a pas de boussole dans le skylab, donnée nécessaire pour calculer le vent ( mais les smartphones android en ont, qu'il est souvent nécessaire de calibrer, du moins pour mon S5, pas très pratique, quid des tablettes ? )

Pour la navigation au vecteur ( que je prône tant ), connaitre le vent n'a, je suis ( bien ) d'accord, pas beaucoup ( aucun ) d'intérêt.

En cas de mauvaise plaisanterie du facétieux moteur qui vous permet de voler, ou tout simplement d'un poser en campagne ou hors terrain sans manche à air ( possible en ULM digne de ce nom ), il n'est pas inutile de connaitre le vent.

Je trouve aussi intéressant d'avoir la vitesse air sur un instrument où il serait possible d'y mettre des plages avec des alarmes, notamment vitesse basse ( décrochage pour le multiaxe ), mais aussi l'autogyre ( minimum pour le maintien de l'autorotation, il y a un certain nombre d'années ( 23 ), le Pape de l'autogyre, qui officiait à Bois de la Pierre, la mecque de l'autogyre ( quel mélange des genres ! ), m'a expliqué ceci comme préambule à mon "superbe" et unique vol d'initiation en autogyre : en avion ( multiaxe ) il faut surveiller la vitesse, en hélicoptère, les tours rotor, en autogyre, il faut surveiller les 2 car c'est la vitesse qui induit les tours rotor )

D'ailleurs, pour le nombre de tour rotor, il suffit d'installer le capteur, à effet hall, de tour moteur proposé dans le kit ...

Par contre, devoir installer ces nouvelles sondes limite mon enthousiasme initial ( ainsi que de ne pas pouvoir utiliser celles existantes ), car se sont elles qui pourraient faire que vous ayez besoin de connaitre le vent ... ( déjà qu'il n'y a pas forcement besoin de ça, et si il y a la donnée compas )

Qu'Olivier intègre cette possibilité à la V4 de VFR ne me dérange pas car, il me semble qu'elle ne perturbera en rien l'utilisation de VFR pour la navigation ( et sa préparation ), voir m'intéresse, si je concrétise un jour, mon projet d'achat d'un ULM.

Je n'ai pas les compétences ( mais peut être qu'il suffit de s'y plonger ), ni trop le temps ( voilà surtout pourquoi ) pour me plonger dans arduino, que je connais car j'avais regardé ça pour faire de la domotique.

Il ne me parait pas raisonnable de demander cela à Olivier.
Cela ne peut être qu'un projet parallèle à VFR, mais pourquoi pas ... et cela justifierait une "entrée" par bluetooth de données externes, que VFR permettrait de pouvoir afficher avec de la personalisation.

Donc, passé l'emballement initial, ma conclusion est que les possibilités d'utilisation du skylab sont finalement assez limitées, donc le nombre d'utilisateurs aussi ? ( dans son état actuel ), même si le principe, permet des possibilités infinies ... et chronophages ...

Raisonnablement, je rejoints l'avis de se concentrer sur la fonction première de VFR : la navigation aérienne, tout simplement ( suivi et préparation pour la V4 )

EM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE, f4crw

Dernière édition: par Pegaze_87.

SkyLab Flybox il y a 9 ans 8 mois #5085

• olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 1541
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Ne vous inquiétez pas, ma priorité est aussi de boucler la V4 en me focalisant sur les fondamentaux et sans sacrifier la simplicité ni la stabilité (qui vont de pair).

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: planulm, Didou78, Raph, Gilbert_VE, Pegaze_87, jojo44, f4crw, Clochette

SkyLab Flybox il y a 9 ans 8 mois #5086

• kercolo
  • Portrait de kercolo
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 27
OUF! !!!
j avais eu peur.....

L interet de vfr c'est justement de ne surtout pas en faire une usine à gaz...

(au passage, encore bravo à Olivier)

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph, Gilbert_VE, jojo44, f4crw

Temps de génération de la page : 0.473 secondes