Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

GMAP Zones hors connexion. il y a 7 ans 9 mois #5902

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

olivier écrit: Bonjour,

Merci pour les documents.

VFR ne fait qu'afficher le nom des points tel que Mach 7 les définit dans l'export GPX.
Mach 7 nomme les points "Début de montée", "Fin de montée", "Début de descente", "Fin de descente" et c'est ce qu'affiche VFR. Comme le nom ne comporte pas l'altitude cible, VFR ne l'affiche pas non plus. ce n'est pas un problème de résolution d'écran du téléphone.

Olivier

Dans Navigation-Foufou j'identifie (autant que nécessaire; éventuellement en choisissant un "village, une rivière ou une VF proches...) ces points "fin de montée" et "début de descente", ce qui me les fait apparaître en WP dans la route VFR.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, BJFR

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

GMAP Zones hors connexion. il y a 7 ans 9 mois #5905

  • Clochette
  • Portrait de Clochette
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 43
Bonjour à tous

Ne prenez pas ce qui suit pour de la prétention, simplement un rappel de ce que mon instructeur préféré m'a enfoncé dans le crane (aie !! pas sur la tête :unsure: :evil: )

Le "point" de descente ne peut pas être fixé à l'avance. Il dépend des conditions de vent, et du taux de descente qui lui, doit être limité (aie les oreilles! :blush: )
En montée, la valeur semble obligatoirement limitée.

Pour obtenir ce fonctionnement dans VFR, il faudrait donc lui donner pour les points de navigation, l'altitude cible, et le taux de chute ou de montée souhaité, et lui demander de faire le calcul en fonction de la vitesse vraie de "définir" le début de descente.

Et vive le vol aux instruments !!!! :woohoo:

Allez, définir une altitude cible sur un point me semble tout à fait suffisant pour assurer un vol dans de bonnes conditions.!! :lol:

Il faut simplement faire attention à un choix raisonné des points de navigation susceptibles de provoquer un changement d'altitude....

Tout ça pour conclure ....

VFR ça va très bien comme ça :)

Bons vols à tous

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE, f4crw

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Clochette.

GMAP Zones hors connexion. il y a 7 ans 9 mois #5909

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonsoir à tous,
"VFR, ça va très bien comme ça!" :)
C'est certain. Et il faut respecter une conduite de vol raisonnable. B)
Ce qui suit ne concerne que des nav "au long cour" (!) > 1 heure (250 km pour moi).
Pour ce qui est des points de "fin de montée", c'est intéressant de pouvoir positionner un point de nav correspondant à la mise en palier prévue. (Avec Foufou, pas de problème). Si on veut arrêter la montée avant, et bien on arrête, selon les conditions (ou l'inspiration ....), et sauf souci je passe (500 ou 1.000 ft plus bas) par le point prévu. C'est plus simple, on reste sur la route préparée....
Point de descente: en volant à 5.500 - 6.500 ft, ou plus, (250 km/h), il ne s'agit pas de "bidouiller" avant d'intégrer un circuit d'aérodrome, mais de pouvoir perdre "doucement" ~4.500 ft (les oreilles !...) en descente à ~150/200 ft/mn, à pleine vitesse ou plus... (250 / 260), mais à puissance réduite (50 à 60%) comme sur un ... toboggan .... Selon l'altitude pratiquée, j'avise, plus tôt / plus tard, mais j'ai un "point" significatif à passer dans ma nav.
Dans le cadre de la préparation, ça fixe les idées. Le vol effectif se déroule en regardant.....dehors !, et en suivant la carte (OACI et/ou CartaBossy.
Idem s'il s'agit de "jouer à saute mouton" avec des zones diverses et variées (AZBA, CTR)... Le VSI de VFR est idéal pour cela; mais tout tien dans une préparation attentive (Foufou, depuis ~15 ans !).
Tout cela correspond à mon genre d'engin (VariEze) et de ballades :whistle: ;)
J'ai parfaitement conscience qu'en pendulaire à 90 km/h, les attentes sont radicalement différentes. Ce n'est ni mieux, ni moins bien; juste.... très différent ;)
Bonne soirée.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Clochette

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

GMAP Zones hors connexion. il y a 4 ans 11 mois #7666

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

olivier écrit: .... le 21 juillet 2016 ....
Bonjour,
Effectivement, l'altitude et la vitesse de consigne ne sont pas affichées dans le log ni ailleurs dans VFR. Uniquement en préparation dans la V4 lorsqu'on édite les propriétés d'un point de route.
Dans VFR, le seul moyen de "confronter" son altitude et sa vitesse aux consignes sont les "indicateurs d'écart" visibles dessous ou à côté des instruments textes (jauges colorées dans la V3, curseur triangulaire blanc dans la V4) qui indiquent de quel côté agir pour revenir vers la consigne lorsqu'on s'en écarte. Le HSI indique également l'écart à la consigne d'altitude par deux curseurs triangulaires jaunes de part et d'autre du cadran.
De plus, il ne s'agit pas d'une consigne d'altitude et de vitesse d'un segment mais de passage à un point de route. Ce qui fait que si les points de début et de fin du segment s'ont pas la même consigne, les consignes en tout point du segment évoluent linéairement de la valeur du point de début à la valeur du point de fin.
Dans une prochaine évolution de la V4, je peux proposer l'affichage de la vitesse et de l'altitude de consigne sous la forme d'instruments texte optionnels, je me le note dans un coin de postit de mon backlog.
Cordialement,
Olivier


Bonjour à tous,
Après des années, je me décide à créer des nav directement dans VFR4, plutôt que de les importer de NAVIGATION ...., et je ressors ce post, fort instructif, d'Olivier.
Donc, pour définir une altitude constante pour un segment il faut avoir défini les 2 extrémités du segment avec la même altitude; faute de quoi, le HSI interpole entre les 2 consignes. J'ai expérimenté en vol hier. C'est bon.
Pour définir une altitude-consigne par segment, je vais donc ajouter des points en conséquence.
Je m'intéresse à cet aspect de la gestion d'altitude de consigne, car début juin je vais (probablement ...) évoluer dans les Alpes (Chambéry - Challes les Eaux - Gap - Aix en Provence), j'aurai ainsi une visu à l'écran, HSI ou indicateur d'écart, en plus du suivi sur le log papier.
En option, je pourrai même .... regarder dehors ! .... (et éviter les tunnels ! ...).
Bonne journée, et bons vols.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.463 secondes