Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1002

  • almata
  • Portrait de almata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,


Tout nouvel utilisateur de VFR, je tiens en premier lieu à féliciter l'auteur : magnifique application, bravo pour le travail réalisé !!!

J'ai une petite question sur le fonctionnement du "Aller Vers" en mode navigation GPS suite à la premiere utilisation : j'ai l'impression que cette fonction effectue en quelque sorte un GOTO réactualisé en permanence par rapport a la position actuelle, et non pas (comme la majorite des GPS Aero) la creation d'un segment entre la position du moment ou on fait le goto et le point de destination. En pratique, sur le HSI cela se traduit par une aiguille centree en permanence (qui donne donc le bearing vers la destination, un peu a la maniere d'un RMI), et un CRS qui varie alors qu'il devrait (tout au moins sur un vrai HSI) etre fixé au moment de l'activation du Goto.

C'est moi qui n'ai pas compris un truc ou alors c'est le fonctionnement normal et voulu de VFR?

Bonne continuation !


Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1005

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1527
Bonjour et merci pour votre retour,

Oui, vous avez bien compris le fonctionnement du GOTO dans VFR, c'est comme ça que je l'ai souhaité en tout cas.

Si vous souhaitez "transformer" un GOTO en un "vrai" segment de route qui ne suit plus la position de l'avion, il vous suffit d'insérer un autre point à la position actuelle de l'avion (appui long sur la carte pour faire apparaître le menu contextuel). Alors le HSI se mettra à fonctionner comme vous l'attendez.

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: thayxxl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1006

  • almata
  • Portrait de almata Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 3
Ok, merci beaucoup pour cette explication, et egalement pour la rapidité de la réponse.

Bonne continuation pour la suite des développements.


Alain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1012

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
Bonjour Olivier et à tous,

Difficile pour moi de résister à un post consacré au HSI !
Le HSI est une présentation synthétique et très efficace des infos utiles à la conduite du vol. Elle est intuitive et ne nécessite pas de prise de tête dans le cockpit ce qui est indispensable.

Pourtant, c'est un instrument peu connu des pilotes de loisir qui imaginent qu'il est réservé aux professionnels. Il faut dire aussi que l'apparition des Moving maps a donné l'impression qu'on pouvait naviguer sans rien savoir des données de navigation ... ce qui est un peu vrai d'ailleurs !
J'ai utilisé longtemps FLIGHT MASTER qui fonctionnait sur PALM et qui est mort avec ...
Il avait le plus génial HSI que j'ai vu et jamais retrouvé ailleurs. Voir l'image en PJ et ci-dessous la description des infos disponibles :
-> 290° : route suivie (track GPS).
-> 280° : route à suivre pour rejoindre le WP suivant (EGBJ). C'est aussi ce qu'indique le triangle bleu sur la rose "compas". Il suffit de suivre la flèche pour rejoindre le WP
-> 3.8 nm est la distance au WP.
-> 90 kts la vitesse sol.
-> on passe de l'ETE à l'ETA en cliquant dessus
-> 1186 ft l'altitude
-> La flèche bleue pointée vers le haut indique la radiale allant vers le WP que l'on a affiché avec l'OBS via une saisie ou en tournant la flèche de façon tactile ce qui est plus fun mais in fine moins pratique en vol..
La partie centrale de cette aiguille (CDI) indique la position de cette radiale qui est pour l'exemple à 0,67 nm sur la gauche

L'exemple n'est pas très bien choisi car on a 290° pour la route suivie ET pour l'OBS ce qui peut introduire une confusion. On pourrait avoir l'aiguille pointé vers le 340° si on voulait "intercepter" la radiale TO 340 comme on le ferait avec un VOR.

Cela represente par contre la situation d'un aéronef qui en continuant sa route va être en vent arrière main gauche d'une piste dont le QFU est 290 (à 0,67 nm de l'axe de piste).
Avec ce système il est très facile de se mettre en vent arrière d'un petit terrain en herbe qu'on a jamais pratiqué. Quand le triangle bleu indique qu'on est travers du WP, la piste est au bout de l'aile .... du coté du triangle bleu, of course !

Le HSI de VFR n'en n'est pas encore là, mais on peut rêver, car le plus gros est fait :-)
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, thayxxl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MCRIAZ. Raison: Complément

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1013

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1527
Bonjour MCRIAZ,

Ce HSI est effectivement très complet !

Celui de VFR est plus basique et plus proche à mon avis des HSI que l'on trouve à bord des avions. Ma démarche était de proposer un HSI qui paraisse familier à ceux qui ont l'habitude de l'utiliser en vol.

Mais l'idée de proposer en plus un HSI plus complet qui regroupe toutes les infos nécessaires comme celui de Flight Master est bonne. D'autant qu'il me parait assez lisible avec un peu d'habitude, malgré la quantité impressionnante d'infos qu'il regroupe.

Qu'en pensent les autres utilisateurs ?

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

HSI et "Aller vers" il y a 10 ans 11 mois #1014

  • jlsage
  • Portrait de jlsage
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 96
Bonjour MCRIAZ, Olivier et tous,

Superbe outil !
La limite pourrait être dans la nécessité de devoir agrandir la taille de ce HSI si on veut profiter de ttes les infos qu'il concentre et pouvoir les lire facilement à la distance à laquelle la tablette est en général positionnée dans le cockpit... Et partant, on perdrait alors une bonne partie du fond de carte et de ce qui s'y trouve affiché.

Bon, peut-être que pour les adepte du HSI ça peut être un choix valable ; pour ma part, pas sûr que je l'adopterai, habitué que je suis à voler avec la carte à l'écran et la maquette sur la route + Bearing et Track affichés en numérique, ce qui est déjà une précision énorme par rapport à la méthode "officielle"... Mais si Olivier nous le propose, je l'essaierai !

Cdlt

Jean-Louis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.698 secondes