Bonjour Olivier et à tous,
Difficile pour moi de résister à un post consacré au HSI !
Le HSI est une présentation synthétique et très efficace des infos utiles à la conduite du vol. Elle est intuitive et ne nécessite pas de prise de tête dans le cockpit ce qui est indispensable.
Pourtant, c'est un instrument peu connu des pilotes de loisir qui imaginent qu'il est réservé aux professionnels. Il faut dire aussi que l'apparition des
Moving maps a donné l'impression qu'on pouvait naviguer sans rien savoir des données de navigation ... ce qui est un peu vrai d'ailleurs !
J'ai utilisé longtemps FLIGHT MASTER qui fonctionnait sur PALM et qui est mort avec ...
Il avait le plus génial HSI que j'ai vu et jamais retrouvé ailleurs. Voir l'image en PJ et ci-dessous la description des infos disponibles :
-> 290° : route suivie (track GPS).
-> 280° : route à suivre pour rejoindre le WP suivant (EGBJ). C'est aussi ce qu'indique le triangle bleu sur la rose "compas". Il suffit de suivre la flèche pour rejoindre le WP
-> 3.8 nm est la distance au WP.
-> 90 kts la vitesse sol.
-> on passe de l'ETE à l'ETA en cliquant dessus
-> 1186 ft l'altitude
-> La flèche bleue pointée vers le haut indique la radiale allant vers le WP que l'on a affiché avec l'OBS via une saisie ou en tournant la flèche de façon tactile ce qui est plus fun mais
in fine moins pratique en vol..
La partie centrale de cette aiguille (CDI) indique la position de cette radiale qui est pour l'exemple à 0,67 nm sur la gauche
L'exemple n'est pas très bien choisi car on a 290° pour la route suivie
ET pour l'OBS ce qui peut introduire une confusion. On pourrait avoir l'aiguille pointé vers le 340° si on voulait "intercepter" la radiale TO 340 comme on le ferait avec un VOR.
Cela represente par contre la situation d'un aéronef qui en continuant sa route va être en vent arrière main gauche d'une piste dont le QFU est 290 (à 0,67 nm de l'axe de piste).
Avec ce système il est très facile de se mettre en vent arrière d'un petit terrain en herbe qu'on a jamais pratiqué. Quand le triangle bleu indique qu'on est travers du WP, la piste est au bout de l'aile .... du coté du triangle bleu, of course !
Le HSI de VFR n'en n'est pas encore là, mais on peut rêver, car le plus gros est fait