Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1335

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Etait dans Bienvenue par Storch95.
Je le poursuis ici dans la rubrique VFR.
Quelques précisions concernant le "fameux" GUND, objet de bien des interprétations.
Je confirme qu'en France, sa valeur est en moyenne de 47 METRES (39 à 55 mètres).(moy. 158 feet).
voir ici page 8/23. Une belle carte en couleur. Le reste du document est intéressant, mais les néophytes peuvent s'en dispenser :whistle:
geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documen...sionAltimetrique.pdf
Ce sont les valeurs que les GPS donnent "en moins" (ellipsoïde) par rapport à l'altitude MSL (géoïde; gravitationnel.... :sick: :blink: ).
En France (sans bidouille de correction :evil: , le GPS nous donnera TOUJOURS une valeur d'altitude SUPERIEURE à celle AMSL; nous serons donc toujours PHYSIQUEMENT PLUS BAS que l'affichage GPS. :) ce qui ne va évidemment pas dans le sens de la sécurité. NB : aux USA, le GUND est positif sur une côte, et.... négatif sur l'autre.... Merci....
Bon, ceci dit, la conclusion pour nous est que le GPS n'est pas un altimètre :blush:
Connaître le QNH régional sera toujours une TRÈS bonne chose, B) , ainsi que la-les valeurs d'altitude-pression des terrains visés, pour passer au QFE et se poser à 0 à l'alti.
Pour ceux qui ne craignent pas d'indigestion :

fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o%C3%AFde

geodesie.ign.fr/index.php?page=quasi_geoide

Toutes choses que vous pouvez trouver par vous-même (et .... par GOOGLE.. ;) ) "GUND France Geoide"
Bonnes lectures, et bons vols.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, planulm, storch35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: 09/12/2015 Détails

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1338

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
GUND et Correction Altitude dans VFR.
Je continue sur ce sujet. :ohmy:
A mon avis (et Olivier pourra confirmer/infirmer ce que j'avance; vaudrait mieux, d'ailleurs…).
1. La Correction Altitude dans VFR, n'a aucune relation opérationnelle avec une quelconque prise en compte d'une correction liée à un décalage systématique l'altimètre de bord (erreur instrument).
2. Connaissant l'altitude d'un terrain, elle permet(trait..) d'avoir un affichage à Zéro au sol, donc de passer en QFE.
3. GUND. De mes souvenirs d'anciennes discussions (blog de NAVIGATION ?) sur la correction systématique à prendre en compte du GUND, il était ressorti (A VÉRIFIER !) que les infos GPS étaient déjà corrigées dans les affichages. Comment ? Probablement que le GPS sachant où il est (c'est bien le moins :whistle: ..), à partir de "tables embarquées" de corrections par Lat-lng, il sait de correction à appliquer (et il l'applique) pour passer de l'altitude-ellipsoïde à l'altitude-géoïde; on aurait donc bien un affichage AMSL, en soustrayant la valeur du GUND régional(là encore, A VÉRIFIER).
• Je pense que c'est vrai; car ça me paraît être cohérent avec les besoins des "Approches continues" de nos grands frères de l'aviation commerciale, travaillant les approches au GPS sur des trajectoires définies, plutôt que de galérer d'hippodromes en points de report divers et variés; le tout sous pilote automatique….
Ça m'intéresserait de savoir si ce troisième point (correction GUND auto via le traitement du signal GPS avant affichage) est fondé ou non.
(En se méfiant, bien évidemment, de la précision dont sont capables nos GPS "amateurs" quant au calcul de cette altitude; il doit leur falloir avoir vue de pas moins de 4 ou 5, voire 6 satellites pour calculer un triangulation-altitude qui soit pertinente).
Bonne journée.
Gilbert.
(On est content; il va pleuvoir !) :woohoo: Jamais content, en fait !....... :evil:
Merci encore, et encore, Olivier pour tout ce travail B) , et l'élégance du suivi ;)

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1339

  • olivier
  • Portrait de olivier
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1328
  • Remerciements reçus 1529
Bonjour,

Je pense que nos récepteurs GPS bon marché embarqués dans nos périphériques android favoris ne corrigent pas le GUND mais fournissent au système android une altitude par rapport au système WGS84 (ellipsoïde).

La correction de VFR permet à ceux qui le veulent de décaler cette lecture d'une valeur choisie, par exemple pour tenir compte du GUND.

Pour le QFE, VFR propose (via la personnalisation de l'écran) un affichage qui retranche automatiquement l'élévation connue du sol (Attention cette indication n'est pas très précise, surtout en montagne, car repose sur une interpolation d'une grille d'élévation toutes les 30 secondes d'arc) à l'altitude AMSL corrigée de VFR.

Mais si on souhaite utiliser la correction pour afficher une altitude zéro au sol sur l'affichage AMSL, par exemple pour des tours de piste, c'est possible mais attention à la légende de l'instrument qui continuera d'afficher AMSL et non QFE (contrairement à l'affichage dédié au QFE). On sait que dans un moment de stress, des affichages ou légendes erronés peuvent conduire à une confusion et à un accident...

Et surtout que personne n'oublie que la seule lecture réglementaire de l'altitude à bord est celle de l'altimètre barométrique corrigé du QNH ou de la pression standard et que le GPS d'un appareil android (tout précis qu'il semble être) n'est qu'un gadget à moins de 10 euros qui n'est pas conçu pour être précis en altitude...

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1340

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Bjr à Tous,
Pour ma part je pense qu'il est illusoire et dangereux de vouloir suivre son altitude d'approche et l'atterrisage avec VFR ou toute autre appli.. Personellement dés que j'ai fait mon annonce à la radio de mon arrivée à 6mn de la plateforme, je range tout ca et procéde exclusivement à vue et aux altimètres QFE & QNH (si les 2 su le panneau de bord ce qui est généralement le cas)
Cordialement

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE, MatTeMa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1343

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
Bonjour,
Je suis bien d'accord avec Dodou78. B)
Pour ceux que ça intéresse, voilà la suite. :(
Toujours sur le sujet "Correction altitude" et GUND, j'ai fait une mesure (une seule, statistiquement, ce n'est pas terrible, je sais). Cette mesure avec VFR, recoupée avec les données VAC sont convergentes.
C'est le moins que l'on puisse dire.
Terrain de Lognes-Émerainville LFPL.
Données VAC :
......... ALT AD : 359 ft.
............GUND : 144 ft. (en bas à gauche de la première page, au-dessus de l'échelle)
Total des deux : 503 ft.  c'est ce qu'à LFPK, il faut RETRANCHER à l'"Altitude" du GPS pour connaitre sa hauteur/sol (= hauteur/sol au QFE; = 0 au sol.).

Lectures VFR :
.....Correction.....Altitude lue
..........0 ft. .......502 ft.
.....- 502 ft............0 ft....... Pile poil !.....
Le GUND de la VAC est bien cohérent avec le document auquel j'ai fait référence dans mon message #1335.
(A savoir, en page 8/23 de :
geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documen...sionAltimetrique.pdf en région parisienne, le GUND est estimé à 44 m "gris clair", soit environ 144 ft = l'info de la VAC).
On voit qu'en France on peut ne se souvenir que de 44 m = 144 ft sur toute l'hexagone. Le tout étant de ne pas se mélanger entre ft_pieds et mètres_m.

Donc, dans VFR pour afficher :
une Hauteur (pour rester rigoureux) au dessus d'un point quelconque (terrain, etc…, équivalente au calage QFE), il faut afficher une correction NEGATIVE égale à la somme "Altitude du sol + GUND". Tout cela est sur la VAC. Et chez nous l'un comme l'autre sont toujours positifs…..
Une Altitude ( AMSL = calage au QNH) il faut afficher une correction NEGATIVE égale au seul GUND.
(En passant, ce pourrait être intéressant que dans VFR le champ de saisie Correction commence avec un signe moins… ;->).

Et si on veut voler "Standard" / 1013 ?
Là, pas d'échappatoire : il faut connaitre le QNH régional; seul élément que tant le GPS que la cartographie ignorent (et ignorerons toujours…).
De là, calculer QNH – 1013 = X ; Cette valeur X en mb est à convertir en pieds_ft Y= X *28.
...........Multiplier par 30, fera l'affaire…
Cette valeur Y est à RETRANCHER de la correction VFR si elle est positive. (à ajouter, si elle est négative).
J'espère ne pas avoir été trop long.

Utilisez donc vos altimètres habituels... :whistle:

Cordialement.
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, thayxxl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE.

correction altitude - écart de route il y a 10 ans 9 mois #1344

  • Didou78
  • Portrait de Didou78
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 188
Exact Gilbert, c'est ce que j'avais constaté sur LFPX (Chavenay) en ayant corrigé du GUND -144 j'ai retrouvé sensiblement l'altitude AMSL terrain de la VAC soit 424 ft
Globalement on remarque le RP et le Nord avoisine des GUND à 144,
ensuite au sud d'Orléans on passe à 150; tout le sud à partir de Lyon on a 160 avec un pic à 169 vers MILLAU.;
Sur des longues Nav on peut donc se contenter de faire mla moyenne entre le GUND de départ et le GUND d'arrivée

PS.. à Belle Île (j'adore..) le GUND est à 160ft :)

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Temps de génération de la page : 1.008 secondes