Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

suggestions d'amélioration. il y a 10 ans 7 mois #1680

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245

Chon écrit:

  • Track (TRK) : C'est le cap que suit l'aéronef à l'instant présent. Correspond au "Cap GPS" sur VFR.
  • Heading (HDG) : c'est le cap donné par l'axe longitudinal de l'aéronef (HDG=TRK si il n'y a pas de dérive).
  • Bearing (BRG) : C'est le gisement du point à atteindre. Correspond au "Cap Point" dans VFR (en gros, quand TRK=BRG, ben on est pas mal...).
  • Course (CRS) : C'est le cap d'une branche active d'une navigation. Correspond au "cap Route" (CRS sur le HSI) dans VFR (en gros, quand TRK=BRG=CRS, ben on est vachement bien...).


Pour ne pas se mélanger les pinceaux, il faut faire simple et distinguer :
-> la trajectoire de l'avion, ou la trace au sol de sa projection verticale, qui est la ROUTE qu'il suit et dont la valeur instantanée, donnée par le GPS, est le TRACK,
-> de l'orientation de l'axe longitudinal de l'avion qui est son CAP (HEADING). Le CAP qu'on ne peut connaitre qu'avec le compas, et donc par rapport au Nord magnétique, diffère du TRACK du fait de la dérive (vent), de la déclinaison magnétique au lieu considéré et de l'erreur instrumentale du compas (courbe de compensation).

Partant de cela, le libellé CAP GPS de VFR est impropre. Ayant utilisé NAVI, je me suis fait à cette idée et cela ne me pose pas de problème existentiel :)
Quand le compas servait à naviguer ( :) ) il était intéressant d'exprimer la ROUTE par rapport au Nord géographique. En 2013 (et depuis un certain temps !) on paramètre le GPS pour qu'il indique le TRACK par rapport au Nord Géographique. Pour les nostalgiques, il est possible de demander au GPS d'intégrer (manuellement ou automatiquement) la déclinaison afin d'indiquer le TRACK magnétique ....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suggestions d'amélioration : fenêtres infos il y a 10 ans 7 mois #1682

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
J'ai fait ces derniers jours une virée (Cholet-Cuers, Cuers-St Etienne, St-Etienne-Cholet) avec VFR en bonne place ...

En très bonne place même, car la NEXUS 7 a sa place dédiée sur mon nouveau tableau de bord, en service depuis 4 mois (voir le PJ).

Dans cette position (idéale pour ma navigatrice !) je vois très bien la carte (la maquette avion et le vecteur vitesse gagneraient à être plus contrastés), mais les fenètres d'info sont inexploitables. Avec la tablette à la main, c'est correct, mais pas fixée au TDB.

Il "suffirait" :) d'agrandir les fenêtres pour avoir la place de faire du "lisible". Elles pourraient être quasiment full screen, car on ne regarde pas la carte en consultant les infos des fenêtres ...
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

suggestions d'amélioration. il y a 10 ans 7 mois #1683

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514
D'accord sur l'avis d'afficher les fenêtres d'info plein écran. Effectivement, quand on s'y intéresse, on ne regarde pas la carte !.....
Mon bonjour à ta navigatrice :) , de la part d'un ..... ex-59610 :P
Je viens de charger YENO W&B.

Pierre. (Gilbert aussi, :lol: des fois :whistle: ...).

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

suggestions d'amélioration. il y a 10 ans 7 mois #1684

  • Chon
  • Portrait de Chon
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 243
  • Remerciements reçus 235

MCRIAZ écrit: Pour ne pas se mélanger les pinceaux, il faut faire simple et distinguer :
-> la trajectoire de l'avion, ou la trace au sol de sa projection verticale, qui est la ROUTE qu'il suit et dont la valeur instantanée, donnée par le GPS, est le TRACK,
-> de l'orientation de l'axe longitudinal de l'avion qui est son CAP (HEADING). Le CAP qu'on ne peut connaitre qu'avec le compas, et donc par rapport au Nord magnétique, diffère du TRACK du fait de la dérive (vent), de la déclinaison magnétique au lieu considéré et de l'erreur instrumentale du compas (courbe de compensation).

Nous sommes bien d'accord, c'est bien pour ça que le heading tel que défini ici est inconnu des GPS dédiés aéro.
Pour résumé et que ce soit bien clair pour tous :P :

Heading (HDG) : C'est où tu crois qu'tu vas (compas aéronef).
Track (TRK) : C'est où qu'tu vas (compas GPS).
Bearing (BRG) : C'est où qu't'aimerais aller (compas GPS).

;)

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

suggestions d'amélioration. il y a 10 ans 7 mois #1685

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
Nous sommes d'accord Chon, mais le terme BEARING existait bien avant qu'on imagine le GPS et fait donc implicitement référence à l'instrument Compas.

Avec le GPS, il vaudrait mieux parler de QDM géographique ...ou de route géographique prévue.

Les milieux de l'aviation sont incroyablement conservateurs et le Cap Compas a encore de beaux jours devant lui. Sur le SKYVIEW de DYNON, c'est à dire le nec plus ultra de la modernité, la rose du HSI indique ... le Cap magnétique :angry: et non le TRACK GPS comme (ma vision de) l'évidence le laisserait penser. C'est la même chose sur mon D10A, et il n'y a pas de choix possible !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.472 secondes