Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 7 mois #2534

• Didou78
  • Portrait de Didou78 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 188
Bonjour à Tous.
Il y a une dizaine de jours, le site Infos.Aero (www.infos.aero/) annonçait la venue d'un petit nouveau moving map gratuit de F-Aero: Mov Map sur Ipad
avec une vidéo commentée sur Vimméo : vimeo.com/80661178.. sur cette vidéo on peut voir 2 choses très sympas :
1 - Comment préparer une Nav. très simplement avec un clic court sur l'écran pour insérer un WP,.; menu recherche Wp.. et clic long pour déplacer un WP..
2/ - Un peux plus luxueux, certes mais qd même..la visu sur le moving map des vacs aérodromes ou approches géoréférencées..!

Excuses Olivier, mais ca donne une idée des aides à la navigation pour la préparation et pour l'approche des plateformes..

Intéressant..

Cordialement et bonne journée à tous
DCo

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF
Dernière édition: par Didou78.

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 7 mois #2535

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245
Bonjour Didou78,

C'est trés inspiré d'AIRNAVPRO. Ce qu'a initié Olivier avec la fenètre Info sur ce point me semble très prometteur et à terme bien supérieur en terme d'ergonomie..
Ajouter, insérer, supprimer un point sont des actions bien sûr indispensables. Par contre déplacer un point peut être aisément réalisé grace à Insérer et Supprimer (ou dans l'ordre inverse) en conservant l'aspect basique des actions.

Le géoréférencement des cartes VAC sert surtout à AIRNAVPRO à les rendre payantes :( Il n'y a pas de moyen de consultation gratuit intégré au logiciel !.
Je ne suis pas personnellement convaincu de l'intérêt en vol même si c'est marrant au bar de l'Aéro Club :)
Olivier a écrit sur le forum qu'il avait cela en tête, mais il a aussi indiqué que c'était un très gros boulot, qui se trouve de plus à la merci des fantaisies du SIA qui peut sans préavis modifier sa façon de publier ses cartes.

Je trouve (mais ce n'est que mon avis) que le simple marquage sur la carte des axes correspondants aux différents QFU de la plateforme (GARMIN AERA 500), ou mieux encore, un moyen de sélectionner le QFU actif (le CRS du HSI of course :) ) est trés supérieur pour anticiper (la plus grande dimension d'une carte VAC, c'est moins d'une minute de vol ! ) et naviguer "au vecteur".

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 7 mois #2536

• triveni
  • Portrait de triveni
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 107
c'est également mon avis. La visu actuelle des pistes m'est suffisante, quitte à cliquer pour rappeler la VAC si besoin --normalement étudiée avant le départ, VAC à bord, avec en sus notes et croquis (TDP) sur la planche de vol pour ma part ; mais un doute à lever peut conduire à la revoir, ou une inspiration aéro-bucolique soudaine faire choisir un terrain non prévu.

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 7 mois #2537

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

triveni écrit: c'est également mon avis. La visu actuelle des pistes m'est suffisante, quitte à cliquer pour rappeler la VAC si besoin --normalement étudiée avant le départ, VAC à bord, avec en sus notes et croquis (TDP) sur la planche de vol pour ma part ; mais un doute à lever peut conduire à la revoir, ou une inspiration aéro-bucolique soudaine faire choisir un terrain non prévu.

Bonjour,
Je suis d'accord avec triveni, MCRIAZ et Didou78.
Le géo-référencement des VAC Foufou le fait. Gratis, il faut le souligner.
A mon avis, tout ça relève strictement de la préparation du vol; c'est "indém...ble" en vol, seul, en espace contigu... Surtout si l'ambiance est au stress !... Pour un accompagnateur co-pilote ? Voire....
L’intérêt, par contre, est d'offrir tout ce qu'il faut "dans la tablette" pour ré-étudier/redéfinir le vol lors d'une escale (prévue ou non...). Et les N° de tel ATIS & TWR ! (j'en ai d'ailleurs quelques-uns dans mon téléphone....).
Habitué à NAVIGATION depuis 13 ou 14 ans (!!!), je ne me suis pas encore vraiment lancé à préparer avec VFR. NAVIGATION est tellement confortable; un oeuil sur l'écran du PC, l'autre sur la télé !
Attention à la représentation/position des pistes sur le fond de carte. Par exemple LFRV Vannes-Meucon, la piste 08-26 Herbe (réservée aux para, il est vrai...) est décalée vers le sud de 600/700 m (la 04-22 dur, est bien placée). Y a-t-il d'autres cas ? Va savoir....
Les coordonnées des terrains sont celles du point marqué d'une croix sur les VAC. Ce point n'est pas forcément ni au milieu d'une piste, ni au centre des installations....
Cordialement; c'est selon......
Gilbert_VE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Didou78

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Dernière édition: par Gilbert_VE.

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 7 mois #2541

• Didou78
  • Portrait de Didou78 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 188
Bonjour à tous.;
Comme d'habitude tout ça est question d'appréciation personnelle...chacun utilise les multiples fonctions proposées au choix. choix qu'il lui convient le mieux.. la diversité d'une application va dans le sens de la souplesse et facilité d'utilisation..en vol on a besoin de ça..C'est pour ça que je ne suis pas bcp intervenu sur les post de personnalisation d'écran et du HSI car tout le monde a raison et ses raisons de ses choix..Perso je n'ai encore jamais utilisé les cartes VAC électronique.. j'ai toujours les cartes papiers VAC départ et d'arrivée .. je devrais peut être un jour le faire en cas de déroutement.. Je préfère laisser mouliner les tablettes et smartphone tranquillement ds leur coin et ne pas faire de fausse manipulation..avec la moving map affichée de préférence . du coup pour moi l'intérêt d'avoir la VAC géoref qui s'affiche en surimpression sans manip prend ubn certain intérêt..Au départ mon post c'était pour vous donner une info de ce qui peut se faire ailleurs. Je suis conscient que ça doit être ardu et que le jeu en vaut pas forcément la chandelle.. mais pour me faire une opinion, j'ai besoin de tester la fonction avant de savoir si cette fonction va me convenir ou pas..j'utiliserai donc le "on verra bien à l'usage".. j'avoue que la démo m'a bluffé .. sûrement parce que j'étais prédisposé ou sensibilisé à cette possibilité..et que je me suis déjà un peu penché sur la question du comment le faire... Alors je me dis ben pourqoui pas

Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Nexus 6P Android 7.1.2
LFPX/ACJB _ LFPN/ATCF

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 7 mois #2543

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

Didou78 écrit: Bonjour à tous.;
Comme d'habitude tout ça est question d'appréciation personnelle...chacun utilise les multiples fonctions proposées au choix. choix qu'il lui convient le mieux.. la diversité d'une application va dans le sens de la souplesse et facilité d'utilisation..en vol on a besoin de ça..C'est pour ça que je ne suis pas bcp intervenu sur les post de personnalisation d'écran et du HSI car tout le monde a raison et ses raisons de ses choix..(Perso, il me suffit comme il est, et permet déjà de faire des trucs pointus...) Perso je n'ai encore jamais utilisé les cartes VAC électronique.. j'ai toujours les cartes papiers VAC départ et d'arrivée . (idem, et celles des déroutements) je devrais peut être un jour le faire en cas de déroutement.. Je préfère laisser mouliner les tablettes et smartphone tranquillement ds leur coin et ne pas faire de fausse manipulation.....avec la moving map affichée de préférence . du coup pour moi l'intérêt d'avoir la VAC géoref qui s'affiche en surimpression sans manip prend un certain intérêt..Au départ mon post c'était pour vous donner une info de ce qui peut se faire ailleurs. Je suis conscient que ça doit être ardu et que le jeu en vaut pas forcément la chandelle.. mais pour me faire une opinion, j'ai besoin de tester la fonction avant de savoir si cette fonction va me convenir ou pas..j'utiliserai donc le "on verra bien à l'usage".. j'avoue que la démo m'a bluffé .. sûrement parce que j'étais prédisposé ou sensibilisé à cette possibilité..et que je me suis déjà un peu penché sur la question du comment le faire... Alors je me dis ben pourqoui pas

Et bien, on est d'accord sur tout.
La démo est bluffante; oui.
Mais je dois ajouter que sauf des détails ergonomiques, je n'y vois rien de différent de NAVIGATION-Foufou. Ce n'est une critique ni pour l'un, ni pour l'autre.
Donc utilisant (sans modération :P ) Foufou en préparation, je me sens moins "pénalisé" en vol avec VFR.
Je ne suis pas là pour une "apologie" quelconque, mais coté Foufou tout est gratuit, y compris les VAC et les approches (incrustables); mais attention, et avec MovMap c'est pareil, pour que les incrustations de VAC soient pertinentes (visibles & lisibles...), il faut zoomer très, très fort !
Pas ergonomique EN VOL solo...(en prépa ok)
Je range mes VAC du jour dans un classeur à spirale A5, avec quelques autres documents (légende CartaBossy, liste et N° des fréquences COM/VOR (50..) dans la mémoire de....mon ICOM-22E :dry: :whistle: !, etc...).
On a aussi accès aux cartes AZBA, avec activités par tranches horaires.
Seules les CD-ROM coûtent 4 sous (mais peuvent être téléchargés pour un peu moins cher.) :
OACI 1/500 000 +/- 70 €
CartaBossy 1/1 000 000 +/-35 € (c'est ce que j'utilise, + celle papier ;) :P
Le "défaut" de NAVIGATION est qu'il ne tourne que sous Windows avec VBA. Difficile à emporter en vol, sauf à avoir le matériel idoine :( ; 800 € ? :sick:
Je n'ai pas vu dans la démo MovMap la sélection de l'altitude par branche,
ni le profil en long de la nav avec les Zones :woohoo: et les Classes :evil: ...
Ne manquerait donc à VFR que la même ergonomie que ses "concurrents" pour la définition/modification d'une nav. Ça, c'est génial :P
Bigre :ohmy: ;) , que c'est facile à écrire.... :silly: :blink:
Olivier me pardonnera.
Bonne soirée à tous (pfff, que je suis long :blush: !...).
Gilbert_VE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Didou78

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Temps de génération de la page : 0.383 secondes