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Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.
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Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 5 mois #2544

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Attention, je ne fais pas la Pub pour Mov Map d'autant que c'est une appli non Android.. juste une curiosité à vous montrer avec ses + et ses -.. j'adore VFR et bien sur la Nav verticale sur VFR (VSI) est vraiment super.. comme tu le dis si bien Gibert/Pierre, il ne manque plus à VFR que l'ergonomie de ses concurrents pour l'édition/modification d'une nav..
Bonne nuit.. et que ce we puisse nous permettre de voler un peu..
DCo

Nexus7_2013; Samsung galaxy tab s2 8" Android 7.0
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Dernière édition: par Didou78.

Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 5 mois #2545

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Bonjour,

J'ai utilisé Navigation en vol pendant quelques années, sur un eeepc 901 customisé avec un écran tactile + doublement de la RAM pour environ 300 € ( eeepc en promo ) Actuellement je peux toujours l'utiliser sur mon Iconia w700 ( 600 € ) avec support de jambe bricolé par moi meme, et avec un GPS souris. J'utilise aussi VFR sur mon galaxy S3 ( 650 € ) sur un support bricolé par moi meme, que je "pince" sur la casquette du tableau de bord. Le problèmes c'est plus l'autonomie des pc, windows ( merci Billou pour les seuls virus commercialisés ;) , j'exagère un peu ), et l'encombrement du pc ( je ne parle meme pas du clavier du eeepc )

Parfois ( très rarement ) j'utilise les 2 en meme temps. Voici un petit résumé de la différence entre les 2, constaté en utilisation en vol, DE MON POINT DE VUE, qui n'est pas forcément celui de tout le monde :

Préparation de la nav au sol : Navigation ( sur pc, donc transfert sur smartphone ) un mode préparation plus souple sur VFR, en utilisation sur tablette( voir smartphone ) -> Oui !
Je n'ai jamais utilisé l'incrustation des VAC en préparation dans navigation, mais en consultation en pdf
Mise en oeuvre dans l'avion pour le vol : VFR ( sur smartphone )
Capacité à se faire oublié ( encombrement, fonctionnement, nécessité de manipulation ) en vol : VFR ( sur smartphone ), un léger mieux ( le clavier du eeepc :woohoo: ) pour Navigation sur mon Iconia. Voir les tablettes 8' w8.1
Autonomie : VFR ( sur smartphone ) avec plus de facilité pour emporter une batterie externe éventuelle
Détail de la carte ( carte embarqué dans VFR, données vectorielles + fond de cartes "monde" dans Navigation ) : VFR ( sur smartphone ) et de très loin malgré l'écran plus petit, car avec un zoom élevé, il y a les détails d'openstreetmap qui est compatible avec le mode cap en haut
Cartes VAC : consultation en vol ( sur pdf, non incrusté ) : VFR ( sur smartphone ) est équivalent à la consultation de la VAC papier et existe déjà dans VFR, et est très pratique meme en vol
Cartes VAC ( donc pour les vols en VFR ) incrustées dans la carte : personnellement, et pour avoir essayé, je n'en vois pas beaucoup l’intérêt ( en vol ), peu être sur un terrain important pour les manœuvres au sol ( donc au sol ) il y a souvent un léger décalage entre la VAC et les autres informations et cela est incompatible avec le mode cap en haut.
Que cela nécessite un zoom élevé, c'est normal car la VAC est à l'échelle de l'aérodrome que ce soit dans movmap ou Navigation, sauf si fonction loupe !
Sinon il y a le mode consultation ( voir ci-dessus ) qui permet de visualiser la VAC ( embarquées, très important si pas de connexion data ) sans zoomer ( existe et est parfaitement utilisable en vol dans VFR, déjà utilisé à la volée, très puissant, merci Olivier ;) )
Actuellement dans VFR nous avons les pistes, les points de report, manque éventuellement une suggestion du tracé du ( des ) circuits(s), avec, éventuellement l'indication de son altitude ( et là on colle le vecteur sur la suggestion du tracé du circuit :P )
Utilisation des fonctions en vol : VFR ( sur smartphone )

Suivi en Vol sur moving map 2D + vecteur : VFR ( sur smartphone ) à égalité avec Navigation meme sur écran 11'6 HD

Suivi en Vol sur moving map 3D + vecteur ( VSI ) : VFR ( sur smartphone ) de très peu devant Navigation

Indication des vitesses ( SOL ) issues du GPS en mode "badin" ( VFR ) ou ruban ( Navigation ) --> banni à tout jamais :woohoo: :evil: :sick: , et encore plus les couleurs des plages de vitesses SOL ... :S :pinch:

Indication des vitesses ( SOL ) issues du GPS en mode texte pour la vitesse sol : VFR = Navigation

Indication de l'altitude, hauteur et sol issues du GPS en mode ruban + couleurs : Navigation car n'existe pas , ENCORE ? -> Olivier ? ;) , sur VFR

Bon vols

EM
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Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 5 mois #2546

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Bonjour à tous,

Pegaze_87 écrit: Cartes VAC ( donc pour les vols en VFR ) incrustées dans la carte : personnellement, et pour avoir essayé, je n'en vois pas beaucoup l’intérêt ( en vol ), peu être sur un terrain important pour les manœuvres au sol ( donc au sol ) il y a souvent un léger décalage entre la VAC et les autres informations et cela est incompatible avec le mode cap en haut.

Je partage cet avis, et pour les manoeuvres au sol seules compatibles avec la couverture de la carte, il faut vraiment un trés trés gros terrain sur le quel on s'est posé par inadvertance sans avoir la carte VAC. Si on a la carte VAC sur les genoux ou affichée sur la tablette, au roulage, on a les moyens de ne pas se perdre ! Sinon, mieux vaut ne pas décoller :)

Pour l'orientation Cap en haut, on en a déjà parlé ... :lol:
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Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 5 mois #2547

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Pour l'orientation Cap en haut, on en a déjà parlé ... :lol:

Et alors ?

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Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 5 mois #2548

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Ce que pourrait être le Mode Préparation.. il y a 11 ans 5 mois #2550

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Bonsoir,
J'ai repris l'exemple de Raph #2160 :sick:
www.odonati.fr/index.php/forum/2-bienven...x-venus?start=6#2180
Cap en haut...... :sick: :sick:
Décidément, je ne m'y fais pas :blush: :blink:
Pour une balade en pendulaire, peu-être :huh: ; mais je dois être trop vieux, et/ou figé dans mes habitudes pour me sentir en sécurité face à une carte qui tourne :blink: :silly:
Ça doit venir de mes habitudes de cartographie (Mines, pipe-line, navigation côtière, etc..., sur des km et des km...) qui "veulent" que le NORD soit en haut, l'EST à droite, etc... A l'occasion, ponctuellement, on "tourne" la carte pour la "superposer" au terrain; mais en général la gymnastique mentale suffit. Et puis, il y a le vecteur vert des 5mn en avant de l'avion.
Je respecte totalement ceux qui sentent ça autrement ;) :P .

Quelques fois en vol, j'utilise un truc encore plus vieux (les scouts, les marins !) :
  1. Où est le soleil ?
  2. Quelle heure est-il,
  3. ==> donc le nord "est par là" ! :) :P
  4. (ou l'EST, ou etc...).
en comptant 15 degrés à l'heure.....; (un poing fermé à bout de bras !)
A midi (été..) il est 30° avant le sud (2 poings...).
Je vous assure que ça marche, toujours, et que ça ne tombe jamais en panne !

J'adore le HSI, c'est bien certain.
Mais, pour regarder tranquillement dehors, sans plonger dans le TdB à tout bout de champ ni s'écarter du cap à suivre, savoir que "le soleil doit être là" au dessus du repère capot/verrière, pour la branche, évite bien des "courses à l'aiguille" !
Bons vols,
Gilbert_VE.
(et encore, j'ai perdu mon astrolabe :whistle: :) ....).

Gilbert / Pierre.
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Gilbert / Pierre.
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