Re,
J'ai essayé de donner des exemples, en utilisation réelle, de différences entre le moving map et le HSI, notamment en utilisation en pendulaire ( même si réalisé en avion ) ou il est moins possible de toucher le bouton "obs" de saisir une direction ( surtout en cette période avec des gants ), alors qu'avec le moving map + vecteur, la seule intervention qui peut y avoir c'est de grossir le zoom et tu alignes le vecteur sur la piste, ou parallèle à la piste ( vent arrière ) Mais déjà si tu en arrive là pour te poser, c'est que tu es déjà mal et à la limite du VFR.
Le moving map + vecteur étant la structure primaire de VFR France, ça reste simple et ne demande aucun développement supplémentaire.
D'ailleurs, après réflexion et debriefing de mon vol d'hier, une amélioration qui ne devrait pas être compliquée serait d'utiliser, pour augmenter ou diminuer le zoom, qui est pratiquement le seule chose que je touche en vol, les boutons du volume ( Olivier ? verdict )
Et contrairement à toi T2d, j'ai essayé le hsi en vol. Mais comme nous ne sommes pas tous pareil, j'ai trouvé qu'il est plus difficile de visualiser la situation d'un coup d'oeil par rapport au moving map + vecteur, mais aussi de s'en servir pleinement, avec les autres fonctions de VFR France, sans devoir tripatouiller le merdroid.
Je prépare mes nav sur Navigation que j'utilise aussi en vol, en suivi temps réel, aujourd'hui sur une Iconia w700 avec un gps souris, et avant sur un eeepc 901 customisé avec un écran tactile + mémoire vive doublé ( mais windows ... )
Maintenant, plus ça va, plus j'utilise Navigation que pour préparer mes nav, et VFR France et la carte embarqué plus détaillée qui me situe bien, en vol sur un Galaxy S3 ( que j'ai toujours sur moi, contrairement à L'Iconia ) mais ou il n'est pas pratique de construire une navigation.
Mais sur les tablettes c'est différent.
Sachant, qu'au cas ou, je peux "taper" l'écran à proximité du point que je veux rejoindre et choisir le bon comme destination dans la liste qui apparaîtra ( très puissant, bravo olivier )
Et, enfin, avec le moving map + vecteur, tu peux prendre de très grande liberté, en vol, par rapport à ta nav préparé et que tu n'aurai pas pu modifier au sol, tout en sachant toujours ou sont les zones, en 2D comme en 3D dans le VSI ( moving map + vecteur vertical ) sans tripatouiller le merdroid, d'un seul coup d'oeil. Et ça, ça existe déjà et sans aucune complexification de et dans VFR France. C'est le cadre de mon écran perso "vol local"
Je dirai pour reprendre une expression du forum, le moving map + vecteur ( en 2D et 3D ) c'est faire du simple pour visualiser du compliqué, sans faire du compliqué !
et j'adhère complètement à ce qui suit :
"Mais s'il ne veut pas se gratter la tête, il télécharge VFR, il met en route sa tablette et son moteur, et vogue la galère"
ou switch on and go, ou allume et part, ou "pool" et roule ma poule
Pourtant, je me suis fait ( un plaisir à faire ) des écrans personnalisés, pour que ce soit encore plus comme ça ...
En effet, je travaille aussi sur informatique, avec de la programmation, mais avec une quasi auto formation "de galères dans la mélasse informatique" et presque geek.
Et il faut que je customise tout, c'est comme ça, et c'est prévu et possible dans VFR France, et aussi dans Navigation d'ailleurs. Merci au 2 !
EM