Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2453

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

T2d écrit: Bonjour Pégaze/EM, et tous,

Pour moi, il n'y a pas de polémique, que des échanges constructifs...
........
Et pour Olivier, plus son bébé sera complexe, plus sa maintenance sera chronophage... Il me semble que l'esprit qui l'a animé au départ, c'est plutôt de faire q.q. chose sous androïd, qui soit "simple, mais bien"... (Cf le prix, d'ailleurs !)
- ayant conscience qu'Olivier développe VFR sur son temps libre en dehors de ses heures de travail et du temps consacré à sa famille (qu'il doit essayer de lui consacrer, plutôt :( ), il est probablement important de prioriser les nouvelles fonctionnalités ; par exemple, il me semble qu'il y a aujourd'hui une fonction qui est améliorable, c'est le mode Préparation et notamment, pouvoir modifier une route en construction ou existante, pour y ajouter facilement des points intermédiaires, pouvoir rechercher puis se positionner sur un waypoint afin de le sélectionner, etc.)

La tentation est grande de vouloir offrir/disposer d'une complétude fonctionnelle, sachant que si la totalité des fonctions n'est pas utile à tous, elle offre l'avantage que chacun peut y trouver ce qui l'intéresse ou permettre d'utiliser l'outil comme il le souhaite, selon ses habitudes (Cf la similitude avec les appareils photos experts qui offrent une foultitude de fonctions, chacun de nous n'en utilisant que q.qu'unes !).
Mais cela a un prix (surtout si ça n'a pas été intégré au départ lors de la conception) et peut également devenir vite compliqué à paramétrer pour les gens les moins à l'aise dans ce domaine (et même pour les autres ! :woohoo: ).
Mais Olivier est un sage qui sait tout cela et est à même de gérer ses priorités... il a intérêt d'ailleurs !
Voilà, voilà...
Bon dimanche à tous
Jean-Louis

Bonjour T2d, EM et tous,
Ben non, il n'y a pas de polémique: juste des passionnés; voire très passionnés !
KISS !....
  • une 'tite exception, effectivement, quant à la possibilité de modifier une route; ça serait bien pratique
  • mais dans cette perspective, quid des nav importées de NAVIGATION ? Ca me parait être une autre paire de manches.(ce n'est valable qu'uniquement pour le cas où on n'a pas son PC sous la main, car autrement on y fait la modif, et on ré-importe vers VFR).
Bonne journée,
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2454

  • Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 79
Re,
J'ai essayé de donner des exemples, en utilisation réelle, de différences entre le moving map et le HSI, notamment en utilisation en pendulaire ( même si réalisé en avion ) ou il est moins possible de toucher le bouton "obs" de saisir une direction ( surtout en cette période avec des gants ), alors qu'avec le moving map + vecteur, la seule intervention qui peut y avoir c'est de grossir le zoom et tu alignes le vecteur sur la piste, ou parallèle à la piste ( vent arrière ) Mais déjà si tu en arrive là pour te poser, c'est que tu es déjà mal et à la limite du VFR.
Le moving map + vecteur étant la structure primaire de VFR France, ça reste simple et ne demande aucun développement supplémentaire.
D'ailleurs, après réflexion et debriefing de mon vol d'hier, une amélioration qui ne devrait pas être compliquée serait d'utiliser, pour augmenter ou diminuer le zoom, qui est pratiquement le seule chose que je touche en vol, les boutons du volume ( Olivier ? verdict )
Et contrairement à toi T2d, j'ai essayé le hsi en vol. Mais comme nous ne sommes pas tous pareil, j'ai trouvé qu'il est plus difficile de visualiser la situation d'un coup d'oeil par rapport au moving map + vecteur, mais aussi de s'en servir pleinement, avec les autres fonctions de VFR France, sans devoir tripatouiller le merdroid.

Je prépare mes nav sur Navigation que j'utilise aussi en vol, en suivi temps réel, aujourd'hui sur une Iconia w700 avec un gps souris, et avant sur un eeepc 901 customisé avec un écran tactile + mémoire vive doublé ( mais windows ... )

Maintenant, plus ça va, plus j'utilise Navigation que pour préparer mes nav, et VFR France et la carte embarqué plus détaillée qui me situe bien, en vol sur un Galaxy S3 ( que j'ai toujours sur moi, contrairement à L'Iconia ) mais ou il n'est pas pratique de construire une navigation.
Mais sur les tablettes c'est différent.
Sachant, qu'au cas ou, je peux "taper" l'écran à proximité du point que je veux rejoindre et choisir le bon comme destination dans la liste qui apparaîtra ( très puissant, bravo olivier )
Et, enfin, avec le moving map + vecteur, tu peux prendre de très grande liberté, en vol, par rapport à ta nav préparé et que tu n'aurai pas pu modifier au sol, tout en sachant toujours ou sont les zones, en 2D comme en 3D dans le VSI ( moving map + vecteur vertical ) sans tripatouiller le merdroid, d'un seul coup d'oeil. Et ça, ça existe déjà et sans aucune complexification de et dans VFR France. C'est le cadre de mon écran perso "vol local"

Je dirai pour reprendre une expression du forum, le moving map + vecteur ( en 2D et 3D ) c'est faire du simple pour visualiser du compliqué, sans faire du compliqué !

et j'adhère complètement à ce qui suit :
"Mais s'il ne veut pas se gratter la tête, il télécharge VFR, il met en route sa tablette et son moteur, et vogue la galère"

ou switch on and go, ou allume et part, ou "pool" et roule ma poule

Pourtant, je me suis fait ( un plaisir à faire ) des écrans personnalisés, pour que ce soit encore plus comme ça ...

En effet, je travaille aussi sur informatique, avec de la programmation, mais avec une quasi auto formation "de galères dans la mélasse informatique" et presque geek.

Et il faut que je customise tout, c'est comme ça, et c'est prévu et possible dans VFR France, et aussi dans Navigation d'ailleurs. Merci au 2 !

EM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Didou78, Chon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2455

  • Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 79
Bonjour,

Pour MCRIAZ :

Ca existe en 2 manips :
Taper sur l'écran l'endroit ou se trouve le site ( sa position actuelle ), avec un zoom assez fort ( pour plus de précision ), un pop up information sur ce point apparait, avec comme choix : créer un point ici, ou fermer.

EM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Pegaze_87.

Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2456

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245

Pegaze_87 écrit: Bonjour,

Pour MCRIAZ :

Ca existe en 2 manips :
Taper sur l'écran l'endroit ou se trouve le site ( sa position actuelle ), avec un zoom assez fort ( pour plus de précision ), un pop up information sur ce point apparait, avec comme choix : créer un point ici, ou fermer.

EM


Bonjour EM, merci, mais je ne me souviens pas avoir posé une question allant avec cette réponse ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2457

  • Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 79
exact, c'est Gilbert_VE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Version 3 il y a 10 ans 5 mois #2459

  • Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 787
  • Remerciements reçus 514

Pegaze_87 écrit: Bonjour,
Ca existe en 2 manips :
Taper sur l'écran l'endroit ou se trouve le site ( sa position actuelle ), avec un zoom assez fort ( pour plus de précision ), un pop up information sur ce point apparait, avec comme choix : créer un point ici, ou fermer.
EM

Merci EM; Oui, d'accord.
Mais je pensais plutôt à un bouton, qui permette de "flasher" une position, à la volée.
C'est ce que j'avais sur mon Palm tungsten E2 + GPSPilote (mais 'l'est cassé :( ....).
Comme le bouton "Homme à la mer" des marins.
Encore qu'on perde assez peu de passagers , chez nous ;) :whistle:
Mais, c'est juste une idée, en passant.
VFR me satisfait tout à fait tel qu'il est; au delà de ce que j'imaginais de prime abord. D'ailleurs, dans la famille "'l'est cassé :( ....", ça vient d’être le tour de mon téléphone :S (symbian...), je me suis donc rabattu sur Android (pas cher...= Wiko-Ozzy). Ça marche au poil; VFR chargé sans aucun problème, et me confirme d'emblée que j'habite bien.... chez moi :lol: !
Question: Le fond de carte est Google Map. Est-ce que ça vaut la peine de charger la Carte embarquée ? (sachant que si je navigue, je suis (être + suivre) sur GT2-7".
Seule difficulté, je n'ai pas réussi à y récupérer mon répertoire :evil:
Cordialement,
Gilbert_VE
PS: Sommes nous nombreux à conjuguer la prépa sur NAVIGATION et l'exécution sur VFR ?

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: otho.
Temps de génération de la page : 0.394 secondes