Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Version 3 il y a 11 ans 1 mois #546

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour,

Voici (enfin !) venue la version 3.0.0 de VFR.

Je peux maintenant vous donner la liste des nouvelles fonctionnalités qui figurent dans la 3.0 et celles qui attendront au moins la 3.1 :

Dans la version 3.0 :
  • Optimisation de l'affichage de la carte embarquée pour une meilleure réactivité en consultation et lors du changement de zoom
  • Possibilité de définir la disposition des différents instruments et boutons tout autour de la carte. Deux dispositions "standard" sont "embarquées".
  • Fourniture de nouveaux instruments :
    • HSI (zoomable en plein écran par simple clic) affichant le cap GPS, le cap route, la déviation par rapport à la route, la vitesse et la distance au prochain point.
    • Altimètre à aiguilles
    • Badin à aiguille et secteurs colorés en fonction de paramètres choisis
    • Affichage de la distance au prochain point
    • Cap direct au prochain point
    • Cap de la route
    • Altitude au dessus du niveau estimé du sol (QFE)
  • Possibilité de saisir un décalage d'altitude entre valeur lue pas le GPS et la valeur prise en compte par VFR (Pour prendre en compte le GUND par exemple)
  • Possibilité de mettre à jour les cartes VAC et fiches BASULM directement à partir de VFR
  • Pour ceux qui souhaitent continuer à faire la mise à jour manuellement ou avec une autre application, le nom des fichiers VAC est maintenant accepté au format SIA à savoir AD-2-LFXXXX.pdf
  • Possibilité de spécifier le chemin du dossier de données de VFR sur un support externe (et pas uniquement dans "/sdcard").
  • Ajout de l'affichage des VOR, TACAN et NDB.
  • Nouvelle présentation du menu Affichage pour loger plus d'options.
  • Ajout d'options d'affichage permettant de :
    • Masquer ou afficher les bases ULM (lorsque les bases ULM sont masquées, le téléchargement et la mise à jour des fiches BASULM est aussi désactivé)
    • Masquer ou afficher les zones au dessus de 5000 pieds AMSL ou 2000 pieds AGL./li]
    • Activer ou désactiver le "centrage automatique" de la carte sur l'avion. (Cette option peut être placée directement sur la carte)
    • Masquer ou afficher l'échelle de la carte
    • Activer l'utilisation de l'accéléromètre pour déterminer l'orientation de l'écran ou le figer dans l'orientation de son choix (Cette option peut être placée directement sur la carte)
  • Possibilité de placer la position de l'avion où on veut sur l'écran (appui long sur l'écran puis menu "placer l'avion ici sur l'écran")
  • VFR effectue maintenant automatiquement 20 tentatives de connexion au serveur de licence Google à une seconde d'intervalle avant de quitter en signalant un problème de licence.
  • VFR ne plante plus au démarrage si l'option "Activer le rendu GPU" est cochée (onglet "Options pour les développeurs" dans les paramètres d'Android 4).
  • Dans l'option "Aller vers..." (menu "Route") le clavier ne s'affiche que quand on tape dans la zone de saisie. La recherche se fait au fur et à mesure de la saisie, il n'y a plus de bouton pour la lancer.
  • Chargement de routes au format GPX (fichier .gpx)
  • Mise à jour données SIA au 7 mars 2013
  • ajout Point Sierra de Toussus S 48° 42’ 35 ’’N - 002° 06’ 37’’ E
  • ajout Parc Naturel de la Forêt d'Orient
  • ajout de la CTR de Luxembourg

Reporté à la version 3.1 :
  • Ajout d'une liste personnelle de points nommés.
  • Ajout d'une fonction "recherche par nom" permettant de centrer la carte sur un AD, un VOR/TACAN/NDB, un point perso, un lieu.
  • Elargissement de la fonction "Aller vers..." au résultat de cette recheche.
  • NOTAM et Météo.
  • Ajout d'une liste de documents personnalisés accessibles en un clic depuis VFR (checklists par exemple)
  • Affichage du log de NAV
  • Export KML avec l'heure de chaque point inclue.
  • Export GPX.
  • Ajout sur la carte embarquée des obstacles, zones de voltige, planeurs aéromodélisme etc...
  • Amélioration du mode préparation
  • Bouton "Emergency" pour sélectionner automatiquement une route directe vers l'AD le plus proche
  • Compteur de temps sur le replay.
  • Ajout de la fréquence AD dans la fiche terrain sans ouvrir la VAC
  • Afficher ou masquer les VOR
  • Alarme d'entrée de zone

Reporté à une version ultérieure :
  • Utilisation de cartes OACI IGN ou Cartabossi ou cartes scannées.
  • Ombrages de la carte embarquée (relief)

La version 3.0.0 de VFR est maintenant publiée sur Google Play, je retire donc le fichier de la version béta. Un grand merci à tous les testeurs pour leurs retours constructifs !

Installation de la version béta :

  • Télécharger le fichier VFR.apk à cette adresse
  • Copier ce fichier sur l'appareil android (par exemple via USB ou via la carte SD)
  • Sur l'appareil android, avec votre application de gestion de fichier favorite, localiser ce fichier et l'exécuter pour procéder à l'installation.
  • Pour revenir à la version "officielle", aller dans l'application Google Play, rechercher "VFR (France)", cliquer sur "désinstaller", puis, après la désinstallation, cliquer sur "Installer".


Edit : Nouveautés de la version 3.1.0

Edit : Nouveautés de la version 3.1.1

Edit : Nouveautés de la version 3.1.2

Edit : Nouveautés de la version 3.1.3

Cordialement,

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: JeanULM, Cirrus18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par olivier.

Re: Version 3 il y a 11 ans 1 mois #551

  • olivier
  • Portrait de olivier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 1327
  • Remerciements reçus 1526
Bonjour à tous,

Il est possible que vous rencontriez des problèmes de licence avec la version béta car il semblerait que Google ne permette pas d'exécuter une version qui n'est pas encore publiée officiellement.

Si c'est votre cas, envoyez-moi l'adresse mail de votre compte Google que j'ajouterai à la liste des testeurs autorisés à exécuter une version non encore publiée. (Surtout utilisez mon adresse mail privée pour ne pas faire figurer en clair votre adresse sur le forum car c'est le meilleur moyen de se faire spammer de pub par la suite).

Je ne pourrai cependant pas honorer plus que quelques demandes alors je vous demanderai de bien vouloir préciser quel materiel vous utilisez afin d'optimiser au maximum la pertinence du test.
Si un trop grand nombre de volontaires se manifestent, je tiendrai aussi compte de l'ancienneté de la licence et de l'activité communautaire sur ce forum.

Cordialement,

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 3 il y a 11 ans 1 mois #552

  • planulm
  • Portrait de planulm
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 20
Bonjour Olivier,
Je viens de charger la version 3 sur ma Galaxy tab 2; apparament elle fontionne trés bien et est plus intuitive!
Je l'ai aussi mise sur mon smatphone motorola motolux android 2.2, là aussi, aucun problème apparent sinon que la mise à jour vac/basulm s'est arrétée deux fois (problème de serveur certainement).
J'ai hate d'éssayer en vol!
Ha oui, en mode "cadrans" on ne peut pas avoir les donnée DME, ETA et ETE ainsi que les différents caps. Normal?
En tout cas grand merci pour ton boulôt, je conseille VFR à mes éléves et ils sont tous ravis!
Christian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 3 il y a 11 ans 1 mois #555

  • planulm
  • Portrait de planulm
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 20
Re,
Je confirme, impossible de mettre à jour VAC/BASULM sur le smartphone androïd 2.2. Le serveur odonati vfr coince!
Christian. :ohmy:
Christian.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 3 il y a 11 ans 1 mois #556

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Bonjour,

Avec Nexus 7, la version 3 s'est installée sans problème et les mises à jour (carte embarquée, VAC:BASULM) se sont très bien passées.

Au premier contact, avoir mis les boutons + et - pour agrandir et réduire la taille de l'écran là où ils sont est beucoup plus ergonomique qu'avant. En plus, pouvoir éliminer si nécessaire le centrage automatique apporte un confort de vision formidable.

Je vais poursuivre ma découverte de la v3 dès que possible

Je vous tiens au courant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Version 3 il y a 11 ans 1 mois #557

  • ddumasdr
  • Portrait de ddumasdr
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 23
Rebonjour,

Le GOTO de la v3 ne semble pas intuitif : certes il est parfait pour les points de proximité mais je ne suis pas encore arriver à comprendre comment accrocher un AD très loin de ma position actuelle : exemple, accrocher LFLU à partir d'Antibes. Je vais continuer à chercher.

A suivre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ddumasdr. Raison: une correction
Temps de génération de la page : 0.609 secondes