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Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

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Version 3 il y a 9 ans 1 mois #1270

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Version 3.06 installée sur HTC One SV - Android 4.1.2

Logiciel génial et forum plus que convivial : ça change d'autres ...

Config écran modifiées en Portrait et Paysage de la manière suivante :

Portrait
0,-1,3,3,needle,HSI,0,0,0,0
-4,-1,1,1,toggle,auto_center
-3,-1,1,1,icon,route
-2,-1,1,1,icon,view
6,-1,1,1,icon,z+
0,0,2,1,txt,Head;Point;Route
2,0,2,1,txt,Point;Route;Head
4,0,2,1,txt,ETE;ETA;DME;Speed
6,0,1,1,icon,z-

Payasage
0,5,1,1,icon,view
0,4,1,1,toggle,auto_center
0,3,1,1,icon,route
0,2,3,3,needle,HSI,0,0,0,0
-1,5,1,1,icon,z+
10,3,2,1,txt,Head;Point;Route
10,2,2,1,txt,Point;Route;Head
10,1,2,1,txt,ETE;ETA
10,0,2,1,txt,DME;Speed
-1,4,1,1,icon,z-

Import sans aucun Pb de toutes les routes préparées chez Fou-Fou

Nav faites en vol sur DR 400 d'Aix à Vinon + retour et d'Aix à Gap + retour : que du bonheur.

Je prépare une Nav sur Cirrus Aix - Bastia - Figari - Propriano - Aix pour août avec le HTC + tablette Archos 101 G9 pour mon copilote, mais à déconseiller car écran pas assez lumineux.

Une demande déjà faite par d'autres : pouvoir grossir la maquette de l'avion et changer sa couleur, pour mieux la voir en vol quand ça bouge !

Sinon : un immense merci à Olivier et bons vols à tous.
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Version 3 il y a 8 ans 10 mois #1580

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Bonsoir à tous,

Malheureusement la version 3.1 ne sera pas encore pour ce soir. Je ne suis pas encore satisfait de l'état actuel. J'ai passé beaucoup plus de temps que prévu à intégrer les données Eurocontrol, à revoir le fonctionnement des fonctions "Aller vers..." pour inclure les balises de radio navigation et les localités, ainsi que la prise en charge des points de report perso.
Il me reste encore à finaliser le log de navigation et quelques corrections avant de publier une version 3.1.0 qui ne comportera pas encore touts les fonctionnalités de la 3.1 qui arriveront dans des publication ultérieures.

J'espère que vous ne me tiendrez pas trop rigueur pour ce retard car je vous assure que je passe tout mon temps libre à travailler sur VFR. Et vous comprendrez aisément que je ne veuille pas publier hâtivement une version mal testée.

Cordialement,

Olivier
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Version 3 il y a 8 ans 10 mois #1590

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bon courage, on attendra le temps qu'il faudra pour avoir quelque chose qui tourne bien
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Version 3 il y a 8 ans 10 mois #1600

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Ceux qui pourraient de presser de sortir une version au plus vite, seraient les premiers à te reprocher les imperfections ou les pb qu'ils rencontrent car il n'ont pas lu la nouvelle version ... du manuel :)
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Version 3 il y a 8 ans 10 mois #1734

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Bonjour à tous,

La version 3.1.0 est maintenant publiée sur le play store. La mise à jour devrait être être disponible dans quelques heures sur vos appareils android préférés.

Voici les nouveautés de la version 3.1.0 :
  1. Ajout d'EUROCONTROL comme source de données aéro de VFR :
    - Extention des données aéro à la zone de couverture de la carte embarquée (nord de l'Espagne, sud de l'Angleterre, Belgique, Est de l'allemagne et de la Suisse et nord-est de l'Italie).
    - Ajout des balises de radio-navigation manquantes sur la france métropolitaine.
    ATTENTION !
    - EUROCONTROL ne certifie pas l'exactitude de ces données qui ne doivent pas être utilisées comme unique moyen de préparation et de navigation.
    - Pour ma part je ne certifie pas que le rendu des données d'EURONTROL hors de France est exact. Il devra être amélioré dans les versions suivantes de VFR.

  2. Possibilité de créer des points perso soit depuis VFR en touchant le point sur la carte (boîte d'information sur le point > "Créer un point ici"), soit en éditant un fichier texte.
    Ce fichier texte se nomme "waypoints.txt" et se trouve à la racine du dossier de données de VFR.
    Son format est d'un point par ligne, contenant les champs nom (sans virgules à l'intérieur), latitude et longitude du point, séparés par des virgules.
    Le format de lecture des longitudes et latitudes est assez souple mais VFR enregistrera toujours les points créés via l'interface sous la forme de nombres de millionnièmes de degrés suivis de la lettre du point cardinal. Exemple :
    MERLU,430448N,0074736E
    OMARD,430617N,0073528E
    Ces points sont figurés sur la carte par un triangle bleu non colorié à la manière des points de report facultatifs de l'OACI.
    Les points de report des AD ou les points de transit sont, eux, maintenant représentés par un triangle bleu plein.

  3. Modification de la fonction "Aller vers..." replacée par "Aller vers AD..." et ajout de la fonction "Aller vers..." permettant de rechercher par code ou par nom, un AD, un point de report, un point perso, un système de radio-navigation ou une localité.
    Pour chaque résutat de la recherche, il est maintenant possible de :
    - Créer une route directe vers ce point
    - Centrer la carte sur ce point (désactive le centrage automatique sur la position GPS)
    - Si ce point est un AD : Afficher la ficher d'information ou la carte VAR
    - Si ce point est un point de report d'un AD : Afficheir la carte VAC de l'AD.

  4. Modification de la boîte d'information sur un point :
    En plus de la représentation des zones, la boîte affiche maintenant la liste des points remarquables à proximité (dans un rayon proportionnel à l'échelle) de ce point.
    Pour chacun de ces points, il est égalment possible d'effectuer les actions disponibles sur la fonction "Aller vers..." sauf que, si le point remarquable est un point de nav de la route acuellement chargée, le bouton "Aller vers" permet juste d'activer de point de nav dans la route.

  5. Ajout de l'accès aux bulletins météo METAR et TAF depuis la fiche d'information des AD via le bouton météo :
    Les METAR (observations) sont décodés mais en anglais et les TAF (prévisions) sont bruts dans cette version.
    Le décodage complet et en français viendra dans une future version de VFR.

  6. Ajout d'un log de la route :
    Ce log permet de visualiser :
    - Chaque point de la route (une ligne par point) avec :
    - Le nom du point remarquable le plus proche (par exemple le nom de l'AD ou de la localité si ce point de NAV est à la verticale d'un AD ou d'une localité)
    - Si le point n'est pas encore atteint, son ETA (heure estimée d'arrivée au point)
    - Si le point a été atteint, l'heure de passage à ce point.
    - Chaque segment de route (une ligne par segment intercalée entre les points) avec :
    - La distance qui sépare les deux points du segment
    - Le cap de la route (CRS)
    - Si le segment n'a as encore été parcouru, son ETE (temps estimé de parcours du segment)
    - Si le segment a été parcouru en entier, sont temps réel de parcours.
    - La position actuelle de l'avion dans le segment de route actif (3 lignes remplacent la ligne du segment actif) :
    - Au milieu, la position de l'avion les données GPS : altitude corrigée, viresse, cap (TRK) et heure.
    - Au dessus, la situation de l'avion par raport au point précédent : Distance, cap (BRG) et temps parcouru depuis le passage du point
    - Au dessous, la situation de l'avion par rapport au point actif : Distance, cap (BRG), et temps estimé d'atteinte (ETE partiel)
    - Sur la ligne du point actif figure alors le cap du segment en cours (CRS)
    - Le temps estimé restant dans la route (ETE) et l'heure estimée d'arrivée à destination (ETA).



    Le log se met à jour en temps réel et il est possible de forcer le point actif par un appui long (plus d'une seconde) sur le point voulu.
    NB : Lorsqu'on change le point actif manuellement (soit par le log, soit par le menu route avec l'option "point suivant" ou en cliquant sur le point de nav sur la carte) tous les points entre le point actif courant et le nouveau sont marqués comme "non atteints" et le log n'affichera pas pour ces points d'heure de passage ni de temps de parcours pour les segments associés.

  7. Augmentation de la taille et du contraste de la "maquette d'avion" ainsi que du tracé des segments de route et du vecteur de projection à 5 min.

  8. Correction des libellés associés aux caps pour plus de clarté et de précision aéronautique :
    "Cap GPS" devient "TRK", "Cap route" devient "CRS", "Cap point" devient "BRG".

  9. Ajout de fonctionnalités dans la personnalisation de la disposition des écrans de VFR :
    - les instruments textes Head, Point et Route peuvent maintenant aussi être nommés respectivement TRK, BRG, et CRS.
    - Correction des affichages ETE et ETA et ajout des affichages ETEp (ETE partiel) et ETAp (ETA partiel) calculés en fonction de la vitesse courante de l'avion.
    - ETE représente le temps de parcours estimé jusqu'à destination,
    - ETA l'heure estimée d'arrivée à destination,
    - ETEp le temps de parcours estimé jusqu'au point de nav actif
    - ETAp l'heure estimée d'arrivée au point de nav actif

    - ajout d'un instrument de type "toggle" nommé "lock", représentant un cadenas et permettant d'inhiber ou d'activer le click sur la carte affichant les infos sur un point. Cet instrument est présent sur les écrans par défaut.
    - ajout de deux instruments de type "icon" nommés "next_screen" et "prev_screen", représentant des flèches pointant à droite et à gauche, et permettant de cycler parmis les personnalisation d'écran disponibles pour l'orientation actuelle. L'icone "next_screen" est présente sur les écrans par défaut.
    - ajout de deux instruments de type "icon" nommés "next_point" et "prev_point", représentant les symboles multimédia de changement de pistes audio et permettant de changer le point de nav actif de la route active.
    - ajout d'un instrument de type "icon" nommé "emergency", représentant une flèche rouge marquée d'un point d'exclamation et permettant de créer en un clic une route directe vers l'AD le plus proche.

    - Les instruments de type texte dont la hauteur est supérieure à 1 ont maintenant la taille du texte qui s'adapte à la hauteur. Attention d'augmenter proportionnellement la largeur sinon le texte sera tronqué.





J'espère que cette version répond à bon nombre de vos attentes.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et impressions.

Cordialement,

Olivier
Pièces jointes :
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Dernière édition: par olivier.

Version 3 il y a 8 ans 10 mois #1735

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Bonsoir,
Merci Olivier. Ça fait de la lecture pour ce soir !....
Je vais reprendre mon entrainement, pour réfléchir avant de penser :unsure: :whistle:
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
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Gilbert / Pierre.
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