Bonsoir,
Autres précisions sur mon utilisation de VFR :
J'ai la carte embarquée qui évite d'avoir une connexion data, et j'ai pris l'option "cap en haut"
De ne pas avoir de connexion me permet d'avoir une meilleur autonomie ( batterie ) et application ( toujours dispo )
Pour le VSI, comme certain, je l'utilise pour me positionner par rapport aux zones, et avec le vecteur, pour les 5 prochaines minutes. C'est aussi utile pour voir si avec la pente que l'on a on passe, avec une marge suffisante, les reliefs ( que j'ai en vue bien sur ) ou si dans les 5 minutes, si je suis en nav basse altitude avec l'aide de l'affichage de la hauteur ( pour ma position actuelle, mieux que la 1/500000 ), si je dois plutôt monter ( ou descendre ) Tout ça d'un coup d’œil et sans manipulation. Bien sur, je reste toujours en vue du sol car il ne me viendrait même pas à l'idée de voler en IMC et de me servir de VFR en (presque) vision synthétique 3D du terrain.
De plus, le vecteur indique très bien ( c'est même amplifié avec la projection à 5 minutes ) si on monte ou on descend.
Pour la simplicité d'utilisation de la moving map + vecteur / HSI
Comparons la manip que décrit MCRIAZ par exemple avec un HSI et avec la moving map + vecteur :
Description de MCRIAZ avec le HSI :
"Le choix du CRS (OBS du bon vieux temps !) n'est pas à rapprocher d'une fonction emergency. C'est le choix de la Radiale par laquelle on veut arriver au WP courant.
---> Donc il faut avoir rentré un wt, et avoir en tête la valeur de cette radiale
Supposons qu'on choisisse de prendre le QFU en service sur un WP qui est un terrain, tu as l'axe de piste matérialisé sur la carte. Si tu te mets à contre QFU avec l'aiguille jaune verticale la pointe en bas et qui tu te places à environ un 1km de l'axe (valeur d'écart indiquée en vert, tu te retrouves directement en Vent Arrière .....
---> il faut que tu connaisse le QFU en plus d'avoir rentré le wp, que tu rentre cette valeur avec "l'OBS", manip en circuit de piste ou pas loin
"Et il n'est pas question de rapprocher cela d'une approche aux instruments en IFR. C'est avec un terrain en herbe et une météo crapoteuse que c'est le plus utile"
---> entièrement d'accord, des fois c'est utile ...
Avec le moving map et vecteur, la seule manip que tu as a faire, c'est d'utiliser le zoom pour voir la piste sur la carte ( comme avec le hsi )
Pour te mettre en vent AR, tu alignes le vecteur parallèle à la piste ( rien à rentrer ), pour t'aligner sur la piste, tu aligne le vecteur sur la piste, avec quelques coup d’œil et voilou, elle est pas belle la vie ?
Bon, j'ai jamais essayé en vol, d'accord, mais je préfère regarder dehors quand je suis dans un circuit ( ou pas loin ) et proche du sol.
Tout existe déjà dans VFR.
Chômage technique pour Olivier
Pour répondre à l'utilisation de l'altitude issue du GPS :
aucun pilote n'est sans savoir que le QNH évolue dans le temps et l'espace. Avec l'altitude issue du GPS, j'ai une redondance issue d'une source différente ( plus de sécurité ), et qui ne varie pas dans le temps et l'espace. Ca permet de recaler l'alti de l'avion au QNH local sans le connaitre sur les terrains sans contrôle ou AFIS. C'est toujours moins faut que que le QNH d'il y a 1h30 à 150 Nm de là ...
J'utilise depuis longtemps mes smartphones avec des applications moving map GPS en randonnée, et je sais ainsi que l'altitude est assez fiable pour le vol en VFR, mais surement pas pour un atterrissage en cat III.
La préparation sur un smartphone n'est pas très aisée et c'est en partie pour ça que je la fait sur Navigation, mais sur une tablette, ça doit être plus facile.
---> Un peu de travail pour Olivier pour, suite aux nombreuse demandes, faire un mode préparation facile, souple et intuitif.
Navigation me permet d'étudier plein d'hypothèse de ( peut être ) futures Nav, très facilement.
EM