Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 5 mois #2398

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514
Bonjour à tous,
Voilà ce que j'ai commis.....
Pour une Galaxy tab2-7".
Pour chaque configuration (Portrait et Paysage) j'ai fait 2 écrans (Cadrans et Textes), les Textes libérant plus de place pour la carte.
"Paysage" est bien pour LFPK - Vannes ;)
"Portrait" est bien pour LFPK - Vichy ! :)
Dans l'une et l'autre configuration j'ai essayé d'avoir les boutons aux "mêmes" emplacements.
next_screen et prec_screen me permettent de "cycler" entre les 2 affichages, sans passer par les "Défaut xxxx" de VFR. (éventuellement, inverser next/prev dans les l/p_xxxx.txt qui, dans la liste de Visualisation, sont gérés par date de création, et non pas par ordre alphabétique...)
Si ça peut aider quelqu'un.... et/ou provoquer des remarques.
Cordialement,
Gilbert.

(en espérant que les PJ passent... :unsure: )
Bin, non !....

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Dernière édition: par Gilbert_VE. Raison: PJ ? ! ?

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 5 mois #2399

• Chon
  • Portrait de Chon
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 235
Ben oui Gilbert, où qu'elles sont les PJ ? :P

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilbert_VE

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 5 mois #2400

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

Chon écrit: Ben oui Gilbert, où qu'elles sont les PJ ? :P

Shoot again :sick: :S ?
www.dropbox.com/s/21x7uuslwiqapjc/Landscapes_28-11-2013.docx
www.dropbox.com/s/xjqiovjj1dooth8/Portrait_29-11-2013.docx

Les liens ont l'air de marcher .... :whistle:

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Dernière édition: par Gilbert_VE.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2471

• Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 79
Bonjour,

Voici les principes et la réalisation de 2 écrans personnalisés validés en vol pour ceux que ça peut intéresser.
j'ai un galaxy S3 que j'utilise en mode portrait :
Une perso pour les vols locaux et une pour les nav :
La version vols locaux est une version ligth de la version NAV.
Donc elles ont un socle identiques de base avec le moving map ( plus vaste sur cette version vols locaux ou je navigue au vecteur à aligner sur la destination vue sur la carte, bien plus simple à interpréter qu'un HSI ( pour moi ) et sans nécessiter d'intervention, le VSI n'étant qu'un moving map + vecteur, vertical ), et tout regroupé en haut de l'écran avec dans l'ordre de haut en bas et de gauche à droite :
le bouton Z-, l'altitude et la hauteur ( corrigées du GUND ) en affichage texte et le bouton Z+
le VSI
le bouton route le TRK avec indicateur d'écart ( si point actif ), les toggles de verrouillage tactile et centrage sur la carte, la vitesse en texte, le bouton emergency
le bouton écran suivant ( sur écran vols locaux, précédant sur écran NAV )

la version nav possède en plus et regroupé en bas de l'écran pour bien faire la distinction entre les informations de vol et celles de NAV. Cela libère de l'espace sur la carte du moving map derrière la position de l'avion ( ou autre aéronef ) permettent de mieux appréhender l'environnement :

le BRG en boucle avec le CRS, DME, l'ETE partiel en boucle avec ETA partiel, l'ETA en boucle avec ETE
le bouton point précédant, l'ARP, le bouton point suivant. J'ai aussi un indicateur d'écart sur l'altitude en plus de celui sur le TRK en cas de point actif.

Tous les boutons ou toggles les plus utilisé sont au plus proches du bord de l'écran pour utiliser ceux-ci avec un appui sur le bord de l'écran en vol. J'ai aussi essayé de les espacer au maximum pour éviter les fausses manœuvres.
Le principe de base étant d'intervenir le moins possible en vol pour piloter et regarder dehors.
le moving map + vecteur, en 2D ou 3D, permet pratiquement de tout faire d'un seul coup d'oeil sans intervenir sur le smartphone.
En vol, les boutons les plus utilisé sont ceux du zoom. Je vais essayer prochainement l'option zoom auto.
J'en profite pour faire un demande d'évolution à Olivier :

Pouvoir utiliser les boutons du volume du son sur le smartphone pour le zoom.

Dans le cas des NAV, je sais toujours ou je suis sur une carte papier à jour au cas ou le "merdroid" me laisse lâchement tomber. ( ça ne m’est jamais arrivée, pour le moment … )

Fichier attaché :

Nom du fichier : h008f509.txt
Taille du ficher :0 ko

Fichier attaché :

Nom du fichier : h0ff5dc0.txt
Taille du ficher :0 ko

EM
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Gilbert_VE

Dernière édition: par Pegaze_87.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2472

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245
Bonjour EM et à tous,

Pegaze_87 écrit: ... je navigue au vecteur à aligner sur la destination vue sur la carte, bien plus simple à interpréter qu'un HSI ( pour moi ) et sans nécessiter d'intervention

La cause est entendue, Moving map + Vecteur Vitesse horizontal, c'est le pied !

Il n'est pas question d'utiliser le HSI comme si le reste n'existait pas ...
Le HSI permet de se positionner facilement sur un axe donné, aboutissant au WP actif ou pas selon ce qu'on recherche à faire, ce que ne permet pas (facilement) la moving map.

La force de VFR est la possibilité de personnaliser de l'écran. En ce qui me concerne, je recherche à garder le plus de surface possible pour la carte de façon à avoir une bonne vue d'ensemble. C'est surtout pour cette vision globale que la carte papier est précieuse. Elle ne m'a jamais servi de backup et, comme disait la mère de napoléon, pourvou qué ça doure :)

L'information hauteur/sol m'intéresse beaucoup (et seul le GPS permet de l'avoir), utile pour recouper sa perception de hauteur, mais je n'utilise pas la coupe verticale du terrain qui me semble trop difficile à exploiter ... en cas de besoin. L'information "relief" est (encore une fois à mon simple avis) le cas typique de l'info qu'on doit avoir en regardant dehors. Si on a besoin d'un dispositif informatique pour savoir si on a un cailloux sur la route, on est en train de filer du mauvais coton :(

Faut comprendre que je suis un gars de la plaine et que je ne m'aventure par delà les sommets qu'après avoir bien préparé l'affaire. Mes itinéraires, et les déroutements, sont calés soigneusement et en cas de difficulté un seul choix, le 1/2 tour :) Je ne me vois pas en train d'improviser dans des coins ou nuages et cailloux se mélangent joyeusement, même avec la coupe du terrain sous les yeux ...
Sur les GARMIN (mon AERA 500 par ex) la fonction terrain me parait plus exploitable car elle donne une vue "en plan" des zones à éviter, ... mais je ne l'utilise pas non plus, je reste sur mes scénarios pré-établis ...

J'ai de bons amis qui ne font pas ainsi et pourvou qué ça doure .......

Bons vols à tous, l'anticyclone s'accroche :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, Raph, Gilbert_VE

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2475

• Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 118

Gilbert_VE écrit:

Chon écrit: Ben oui Gilbert, où qu'elles sont les PJ ? :P

Shoot again :sick: :S ?
www.dropbox.com/s/21x7uuslwiqapjc/Landscapes_28-11-2013.docx
www.dropbox.com/s/xjqiovjj1dooth8/Portrait_29-11-2013.docx

Les liens ont l'air de marcher .... :whistle:

ils n'ont que l'air pour moi

Dernière édition: par Dudule.
Temps de génération de la page : 0.447 secondes