Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2485

• Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 118

MCRIAZ écrit:

Chon écrit: Pour ceux qui ont un VOR à bord, très pratique d'utiliser la rose du VOR pour afficher le QFU en track up. En un coup d'œil, on a le QFU, le vent arrière, le traversier et la base.

C'est exactement de cela qu'il s'agit ... Et quand tu n'as pas de VOR tu as le HSI de l'appli GPS, qui te fait le boulot d'un VOR DME pour infiniment moins cher. :)

la les gars il va faloir m'expliquer, comment fait-on ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Dudule.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2486

• Chon
  • Portrait de Chon
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 235

Dudule écrit: la les gars il va faloir m'expliquer, comment fait-on ?

Dudule, tu parles du VOR ou du HSI ?

Je suppose qu'il s'agit du HSI et je me pose la même question : comment "forcer" le cap du HSI dans VFR pour afficher un cap souhaité ? :S

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

VFR V4 sur ARCHOS 70 Oxygen

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2487

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514
Bonjour à tous,
Quel engouement; quelle passion ! :P :)
C'est réjouissant de lire tout ça. :) ;)
Comme quoi, il y a "36" façons de voler (en sécurité).
Chacun y trouve son plaisir, "bucolique" et/ou "scientifique"; c'est selon, mais c'est son plaisir bien à soi ! Égoïstes, va ! (moi aussi ! :whistle: ).
Merci à VFR (et à Olivier) de nous faire prolonger à domicile les "discutions de pêcheurs" des bars d'aéro-clubs. "On refait le vol" vaut bien "On refait le match"!
Chacun y trouve un éclairage intéressant, selon sa façon de voir. Source de progrès.
Bonne journée.
Gilbert_VE

MCRIAZ écrit: Bonjour à tous,

Pegaze_87 écrit: ---> Donc il faut avoir rentré un wt, et avoir en tête la valeur de cette radiale

Le WP est forcément déjà rentré, c'est le WP courant qui se trouve être le terrain où on veut se poser ...
Pas la peine d'avoir la radiale en tête, elle est sur la carte VAC que l'on consulte forcément pour vérifications ....

Mais lorsque :

Pegaze_87 écrit: Bon, j'ai jamais essayé en vol, d'accord, ....
EM

Tu vérifies ce que (pardon de m'auto citer :) ) j'ai écrit à plusieurs reprises : il est difficile de convaincre de l'intérêt du HSI quelqu'un qui ne l'a pas utilisé :)

Chon écrit: Moi je dis, surtout en approche, Priorité à la vue dehors et aux instruments de l'aéronef !!

En tour de piste, plus d'utilisation de VFR -> regarder dehors, surveiller alti et vitesse sur les instruments de l'aéronef et éventuellement un coup d'œil à la VAC (étudiée avant de partir bien sûr) si on a un petit doute, préparation machine... Bref, charge de travail élevée et pas besoin d'en rajouter.

Nous sommes d'accord, en VFR la priorité est d'assurer la séparation et donc de regarder dehors. Mais quand on regarde dehors pour chercher le terrain, enfin le trouver et ne pas le perdre des yeux, on ne cherche pas les autres trafics et la priorité passe aux oubliettes. Cela peut arriver un beau jour d'été avec une petite brume de chaleur et le soleil en face. Tout ce qui permet d'anticiper la trajectoire et par exemple d'aller se mettre directement en vent arrière sans tâtonner permet au pilote de se consacrer d'avantage aux risques d'abordages plus élevés à proximité d'un terrain.

Chon écrit: Pour ceux qui ont un VOR à bord, très pratique d'utiliser la rose du VOR pour afficher le QFU en track up. En un coup d'œil, on a le QFU, le vent arrière, le traversier et la base.

C'est exactement de cela qu'il s'agit ... Et quand tu n'as pas de VOR tu as le HSI de l'appli GPS, qui te fait le boulot d'un VOR DME pour infiniment moins cher. :)

Quand à cette manip, elle me laisse songeur.

Pegaze_87 écrit: Avec le moving map et vecteur, la seule manip que tu as a faire, c'est d'utiliser le zoom pour voir la piste sur la carte ( comme avec le hsi )
Pour te mettre en vent AR, tu alignes le vecteur parallèle à la piste ( rien à rentrer ), pour t'aligner sur la piste, tu aligne le vecteur sur la piste, avec quelques coup d’œil et voilou, elle est pas belle la vie ?

Quand je vois le terrain et l'avion en même temps sur la carte, avec le niveau de zoom me permettant de voir l'orientation de la piste, c'est que je suis arrivé ... et que je n'a plus besoin de rien. :)

Quand à cette manip, elle aurait tendance à m'inquiéter ...

Pegaze_87 écrit: Pour répondre à l'utilisation de l'altitude issue du GPS :
aucun pilote n'est sans savoir que le QNH évolue dans le temps et l'espace. Avec l'altitude issue du GPS, j'ai une redondance issue d'une source différente ( plus de sécurité ), et qui ne varie pas dans le temps et l'espace. Ca permet de recaler l'alti de l'avion au QNH local sans le connaitre sur les terrains sans contrôle ou AFIS. C'est toujours moins faut que que le QNH d'il y a 1h30 à 150 Nm de là ...
EM

La meilleure, la seule probablement, d'avoir le QHH régional lors de longs parcours, est d'écouter la fréquence INFO qui va bien ...

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2488

• Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 118

Chon écrit:

Je suppose qu'il s'agit du HSI et je me pose la même question : comment "forcer" le cap du HSI dans VFR pour afficher un cap souhaité ? :S

Je parle du VOR, comment connaitre son cap dans les branches du circuit avec un VOR ?

pour le HSI comme pour le directionnel il suffit de lire sur la rose

Dernière édition: par Dudule.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2489

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Dudule écrit:

MCRIAZ écrit:

la les gars il va faloir m'expliquer, comment fait-on ?

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de se servir de la rose du VOR comme "mémoire" en affichant "en haut", via la molette OBS, le QFU (ou autre cap...) que l'on souhaite rejoindre. (à mon avis....).
On n'utilise plus alors la fonctionnalité du VOR; juste la valeur du QFU qu'on y a affiché sur la rose. Quand j'avais un VOR, c'est ce que je faisais :) (maisjaipu... :( :whistle: ).
A+

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2490

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium

Dudule écrit:

Chon écrit:

Je parle du VOR, comment connaitre son cap dans les branches du circuit avec un VOR ?

pour le HSI comme pour le directionnel il suffit de lire sur la rose

Bonjour Dudule,
Le VOR ne donne plus rien :( ! (sauf s'il est implanté sur l'axe; ça arrive ;) ..).
La rose réglée au QFU n'est qu'un aide mémoire.
On peut alors "superposer mentalement" cette rose-VOR à celle du compas (et alors on a presque réinventé le HSI :P !).
Cordialement.
Gilbert_VE

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Temps de génération de la page : 0.594 secondes