Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2503

• Gilbert_VE
  • Portrait de Gilbert_VE
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 514

MCRIAZ écrit:

Dudule écrit: le conservateur de cap a index mobile est ideal

..........
Le VOR dont l'usage est encore enseigné aux élèves pilotes est le type même de la fossilisation en cours. Un jour, par manque d'argent (c'est souvent le moteur du "changement" !), il sera décidé de ne plus maintenir l'infrastructure au sol et cela ne fera pleurer personne. Et pour les pilotes privés la perte ne sera pas mesurable, car de toutes façons, le VOR n'a pas été fait pour eux mais pour les liners au FL 300, qui circulent sur les airways ....

Il n'est pas beau, ce Bug sur la rose ? ! :P ;) Moi, j'aime bien, même si je ne le "visualise" que dans ma tête, sur la rose de mon compas à façade verticale; C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai choisi.
Quand à la non mai,tenace des installations au sol (VOR, etc....), je n'ai pas les éléments sous la mains, mais aux USA ça démentèle déjà à fond. Les pleurs des privés se calment, au fur et à mesure qu'ils s'habituent aux GPS.
Comme nous !
A+
Gilbert.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Gilbert / Pierre.
VE F-PMPZ @ LFPK
Archos 70 Oxygen / ZTE - BLADE

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2504

• Raph
  • Portrait de Raph
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 628

MCRIAZ écrit: Il faut se rendre à l'évidence, tout un tas d'instruments qui nous ont bien rendu service, ont été rendus obsolètes par le saut technologique que représente le GPS (merci Einstein !). Il en est de même de certaines pratiques, religieusement entretenues par les gardiens du temple qui ont le même avenir que leurs collègues des Phares et Balises :)

Le VOR dont l'usage est encore enseigné aux élèves pilotes est le type même de la fossilisation en cours. Un jour, par manque d'argent (c'est souvent le moteur du "changement" !), il sera décidé de ne plus maintenir l'infrastructure au sol et cela ne fera pleurer personne. Et pour les pilotes privés la perte ne sera pas mesurable, car de toutes façons, le VOR n'a pas été fait pour eux mais pour les liners au FL 300, qui circulent sur les airways ....

Bonjour MCRIAZ, bonjour à tous.

Je suis tout à fait d’accord avec ton analyse

En voyant l’évolution de la discussion :
- « HSI ; Radiale ; Polaire ; VOR……... »
J’attendais : I.L.S. :)
Je me demandais si on n'était pas en train de quitter VFR (France) pour passer à :
IFR ( France )

Merci MCRIAZ pour cette mise au point. Me voilà rassuré.

Bons vols. …« à vue :)».

Cordialement.

Raph.

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13

GT S2 9.7”
Android : 7
Pixel 4 a
Android : 13
Dernière édition: par Raph.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2506

• Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 79
Bonjour,

Tout d'abord je rappel que j'utilise VFR France comme ( une très bonne ) aide à la navigation, en aucun cas en remplacement des instruments de l'avion.

"Quand je vois le terrain et l'avion en même temps sur la carte, avec le niveau de zoom me permettant de voir l'orientation de la piste, c'est que je suis arrivé ... et que je n'a plus besoin de rien. :)" --> sauf par visibilité délicate dans certaines circonstances

Eh oui, et normalement, hors terrain controlé, tu passes à la verticale, et c'est pour ça que la manip qui te laisse songeur, je ne l'ai jamais réalisée en vrai.

Donc je comprends aussi, que tu te places en vent AR, que tu ne passes pas à la vertical d'un terrain non controlé, avec un altimètre au QNH, qui meme régional, peut avoir une certaine différence avec le QNH local, et faire que tu es plus bas ( vécu en vol y'a pas longtemps car le lieu du QNH régional peut etre assez éloigné de ton terrain ) ?

Cette manip qui t'inquiète me permet d'avoir une altitude MOINS FAUSSE qu'avec un QNH valable en un lieu, meme régional mais éloigné, à un moment donné, tandis que ton altitude GPS sera toujours plus ( la ) proche de la réalité. ( l'histoire de toutes ces petites imperfections instrumentales cumulée, et meme la référence, le QNH, sans parler de l'atmosphère non standard )

Si tu n'as pas ( une certaine ) confiance ( surtout pas aveugle ) dans les informations du GPS, n'oubli pas que ton HSI ( dans VFR France ) est alimenté par le GPS, c'est un peu contradictoire.

Le HSI ( conçu à une époque post VOR mais pré GPS et moving map + vecteur, qui n'étaient pas encore envisagés ) matérialise avec des indicateurs et des triangles les même informations que ton vecteur sur la moving map. La différence c'est que sur la moving map, c'est comme si tu voyais d'en haut pour la 2D ( alors que sur le HSI tu as une direction, des barres, des triangles, des chiffres ), et de la droite pour la 3D. Le vecteur te permet de "matérialiser" les 5 prochaines minutes ( chose que ne permet pas le HSI )

Arrivée sur un terrain non controlé :

Je n'est jamais essayé la manip ( que je décris ) de se situer / à la piste avec le vesteur + dessin piste sur moving map, ni avec le HSI que j'ai seulement essayé en nav, et vite abandonné.

Passage vertical grasse au wt point ( moving map + vecteur tu colles le vecteur sur le terrain meme sans point actif, zoom assez fort ) et tu vois quand tu es à la vertical car la maquette de l'avion et sur le wt ( et la tu dois voir ta piste réelle, comme ça j'ai enfin pu trouver l'altisurface de pérol / vézère, de l'herbe au milieu de l'herbe, sans installation d'aérodrome ), avec le HSI, t'as une barre qui doit etre centrée sous un triangle et quand tu vois 0 comme distance, t'es à la verticale, mais il faut un point actif et avoir rentré la radiale ( = vecteur sur la moving map, mais fixe coté avion et non coté wt ? ).

rejoindre la vent AR :

Vent traversier : le vecteur perpendiculaire à la piste, en éloignement

Vent AR : le vecteur parallèle à la piste.

etape de base : le vecteur perpendiculaire à ta piste, en rapprochement

Final, le vecteur sur l'axe de ta piste

Ce n'est pas, en plus, visuel sur la moving mape, l'histoire du VOR et de ces 4 directions ? ( je ne porte pas la moustache )

Dans tous les cas, tu regardes un "instrument"

Ca peut se faire aussi pour se placer en vent AR sur terrain controlé par des visibilité délicate dans certaines direction.

Le VOR -> préhistoire
Le HSI -> histoire ( alimenté avant le GPS en partie par le VOR )
Le GPS + moving map + vecteur -> aujourd'hui !, qui peut aussi alimenté des vieux instruments comme le HSI

EM

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2507

• Dudule
  • Portrait de Dudule
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 118
les jours du VOR sont peut-etre comptes mais dans la mesure ou l'avion est equipe je l'utilise, inutile de traiter les utilisateurs de retrogrades,
en etre prive n'est a contrario pas non plus une preuve de "modernisme",
le jour ou l'avion que j'utilise aura un GPS moving map au tableau de bord je laisserais tomber ma tablette, en attendant ma tablette qui n'est qu'une tablette reste un complement utile sur ma cuisse

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2508

• MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 245
Bonsoir EM,

Je pense que chacun a exprimé sa façon de voir les choses (de l'air :) ) et qu'il n'y a pas grand chose à rajouter ...
Enfin si, un détail technique. La précision du GPS en X et Y est très supérieure au besoin que nous avons en VFR et bien supérieure à celle de tous les moyens disponibles avant son apparition sur nos tableaux de bords.

En Z, c'est différent, la précision est inférieure à celle de nos altimètres, elle varie en fonction de la position des satellites exploités et est affectée par le fait que la terre n'est pas une géoïde parfaite ...

Et une petite photo, qui me rappelle de bon souvenirs et qui montre que sur un Glass Cockpit moderne, le HSI est bien présent...

Dernière édition: par MCRIAZ.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 11 ans 4 mois #2512

• Pegaze_87
  • Portrait de Pegaze_87
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Remerciements reçus 79
Bonjour,

J'utilise, aussi, toujours le VOR ... et la carte ( à jour ) et les autres instruments de l'avion. B)

L'atmosphère dont se sert ton altimètre barométrique pour afficher une valeur d'altitude en pied, est elle toujours standard par rapport aux formules qui ont servies à le calibrer ? :whistle:

Réponse :
fr.wikipedia.org/wiki/Altimètre ;)

J'utilise beaucoup le GPS en randonnée ( dans le relief et pas au-dessus comme en vol, en voiture, et donc en ville sur des application qui affiche l'altitude ) et avec des smartphones comme mon S3, si on comparait les altitudes données par un système barométrique ( chose que fait mon S3 doté d'un capteur barométrique ) et le GPS, je pense que dans 98% des cas, le GPS donnerait une altitude plus proche de l'altitude réelle. Ce qui n'était pas le cas de mes premier GPS.
Tu as des applications qui te donnent la constellation des satellites visibles dont le nombre utilisables, dont se sert ton GPS avec le DOP, le HDOP ( x et y ) et le VDOP ( z ), ou tu pourra constater que la majorité du temps, tu as au moins une dizaine de satellites exploitables.
Mais, c'est vrai, il faut avoir à l'esprit que ce n'est pas sans faille ni perte de fiabilité.

Mais nous volons en VFR, avec nos yeux ! B)

Il y a même une anecdote avec le D GPS :
Au USA, ils avaient remarqué une perte de qualité du signal du D GPS très régulière et inexplicable. Après de longues recherches infructueuses :woohoo: , effectuées par des experts , ils se sont aperçus que cela provenait d'un camion de livraison, avec des tournées régulières, suivi par GPS par sa société, et dont le chauffeur, qui ne souhaitait pas être big brothé ( si l'on peut dire ) en permanence, utilisait un brouilleur de GPS :blink: ( pas cher en provenance de Chine, ces experts, qui ont tous finis chauves, riaient jaune d'ailleurs ... :silly: )

A méditer ... B)

EM

Dernière édition: par Pegaze_87.
Temps de génération de la page : 0.493 secondes