Bonjour,
Tout d'abord je rappel que j'utilise VFR France comme ( une très bonne ) aide à la navigation, en aucun cas en remplacement des instruments de l'avion.
"Quand je vois le terrain et l'avion en même temps sur la carte, avec le niveau de zoom me permettant de voir l'orientation de la piste, c'est que je suis arrivé ... et que je n'a plus besoin de rien.

" --> sauf par visibilité délicate dans certaines circonstances
Eh oui, et normalement, hors terrain controlé, tu passes à la verticale, et c'est pour ça que la manip qui te laisse songeur, je ne l'ai jamais réalisée en vrai.
Donc je comprends aussi, que tu te places en vent AR, que tu ne passes pas à la vertical d'un terrain non controlé, avec un altimètre au QNH, qui meme régional, peut avoir une certaine différence avec le QNH local, et faire que tu es plus bas ( vécu en vol y'a pas longtemps car le lieu du QNH régional peut etre assez éloigné de ton terrain ) ?
Cette manip qui t'inquiète me permet d'avoir une altitude MOINS FAUSSE qu'avec un QNH valable en un lieu, meme régional mais éloigné, à un moment donné, tandis que ton altitude GPS sera toujours plus ( la ) proche de la réalité. ( l'histoire de toutes ces petites imperfections instrumentales cumulée, et meme la référence, le QNH, sans parler de l'atmosphère non standard )
Si tu n'as pas ( une certaine ) confiance ( surtout pas aveugle ) dans les informations du GPS, n'oubli pas que ton HSI ( dans VFR France ) est alimenté par le GPS, c'est un peu contradictoire.
Le HSI ( conçu à une époque post VOR mais pré GPS et moving map + vecteur, qui n'étaient pas encore envisagés ) matérialise avec des indicateurs et des triangles les même informations que ton vecteur sur la moving map. La différence c'est que sur la moving map, c'est comme si tu voyais d'en haut pour la 2D ( alors que sur le HSI tu as une direction, des barres, des triangles, des chiffres ), et de la droite pour la 3D. Le vecteur te permet de "matérialiser" les 5 prochaines minutes ( chose que ne permet pas le HSI )
Arrivée sur un terrain non controlé :
Je n'est jamais essayé la manip ( que je décris ) de se situer / à la piste avec le vesteur + dessin piste sur moving map, ni avec le HSI que j'ai seulement essayé en nav, et vite abandonné.
Passage vertical grasse au wt point ( moving map + vecteur tu colles le vecteur sur le terrain meme sans point actif, zoom assez fort ) et tu vois quand tu es à la vertical car la maquette de l'avion et sur le wt ( et la tu dois voir ta piste réelle, comme ça j'ai enfin pu trouver l'altisurface de pérol / vézère, de l'herbe au milieu de l'herbe, sans installation d'aérodrome ), avec le HSI, t'as une barre qui doit etre centrée sous un triangle et quand tu vois 0 comme distance, t'es à la verticale, mais il faut un point actif et avoir rentré la radiale ( = vecteur sur la moving map, mais fixe coté avion et non coté wt ? ).
rejoindre la vent AR :
Vent traversier : le vecteur perpendiculaire à la piste, en éloignement
Vent AR : le vecteur parallèle à la piste.
etape de base : le vecteur perpendiculaire à ta piste, en rapprochement
Final, le vecteur sur l'axe de ta piste
Ce n'est pas, en plus, visuel sur la moving mape, l'histoire du VOR et de ces 4 directions ? ( je ne porte pas la moustache )
Dans tous les cas, tu regardes un "instrument"
Ca peut se faire aussi pour se placer en vent AR sur terrain controlé par des visibilité délicate dans certaines direction.
Le VOR -> préhistoire
Le HSI -> histoire ( alimenté avant le GPS en partie par le VOR )
Le GPS + moving map + vecteur -> aujourd'hui !, qui peut aussi alimenté des vieux instruments comme le HSI
EM