Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi
Vos remarques et suggestions sur l'application VFR pour la plateforme Android.

SUJET :

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 10 ans 2 mois #2935

  • JP_24
  • Portrait de JP_24
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 178
Bonsoir,

Un détail... ou j'ai pas compris quelque chose : 213 kms est bien la somme des distances à parcourir ? donc 223 kms.
Jean-Pierre

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 10 ans 2 mois #2936

  • Plxd
  • Portrait de Plxd
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 72
oui, 223 km, c'est mieux...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 10 ans 2 mois #2937

  • MCRIAZ
  • Portrait de MCRIAZ
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 245
Bonjour Paul et à tous,

En ce qui concerne l'ordre des colonnes, il faut penser à nos automatismes "câblés" depuis la maternelle. On lit de gauche à droite et c'est ainsi qu'on balaiera une ligne du log de nav. Pour la version arabophone de VFR, il faudra faire l'inverse :)

En première colonne donc, il vaut mieux avoir le nom du WP qui permet de fixer à quoi se rapportent les infos qui suivent.

En vol, les deux infos primordiales sont l'ETA du WP suivant et la route à suivre pour le rejoindre (BGR). A la limite, on peut se débrouiller avec ces seules indications. La nature et la disposition des instruments qu'on a "customisé" les donnent en continu et plein d'autres encore, permettant d'être dans un hyper confort.

En ce qui me concerne, je consulte le log de nav :
--> en préparation du vol pour le recopier sur papier comme l'indique Jean-Louis
--> pour connaitre les ETA des WP suivants afin de pouvoir donner une estimée au contrôleur
--> pour me caler sur un WP suivant pour avoir (dans l'affichage permanent) le BRG permettant de "sauter" un ou plusieurs WP
-->connaître l'ETA du terrain de destination pour informer ma navigatrice :) (VFR permet de l'avoir en dehors du log, mais c'est une fonctionnalité rare)

En tirant les conclusions de ma pratique, les infos et l'ordre dans lequel elles devraient être disposées seraient :
--> le nom ou le code du WP précédé ou non de son rang (info point)
--> l'ETA (info point)
--> le BGR pour le rejoindre en direct (évitant d'avoir à bidouiller le log pour l'obtenir). Il pourrait être dans une colonne s'appellant Direct TO symbolisé par le caractère D barré d'une flèche qu'on trouve sur pas mal d'applis (info point)
--> l'ETE (info branche)
--> le CRS pour la préparation du vol (info branche)
--> la distance (info branche)

et à la fin du log une ligne cumul
--> des ETE pour la route restant à parcourir, servant à la gestion du carburant. En pratique on peut avoir l'info avec l'ETA finale et sa montre, mais avec cette info on l'a en direct.
--> des distances pour la route restant à parcourir (pour la préparation du vol)

A suivre ...

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, thayxxl, Gilbert_VE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 10 ans 2 mois #2938

  • jlsage
  • Portrait de jlsage
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 96

MCRIAZ écrit: En tirant les conclusions de ma pratique, les infos et l'ordre dans lequel elles devraient être disposées seraient :
--> le nom ou le code du WP précédé ou non de son rang (info point)
--> l'ETA (info point)
--> le BGR pour le rejoindre en direct (évitant d'avoir à bidouiller le log pour l'obtenir). Il pourrait être dans une colonne s'appellant Direct TO symbolisé par le caractère D barré d'une flèche qu'on trouve sur pas mal d'applis (info point)
--> l'ETE (info branche)
--> le CRS pour la préparation du vol (info branche)
--> la distance (info branche)

et à la fin du log une ligne cumul
--> des ETE pour la route restant à parcourir, servant à la gestion du carburant. En pratique on peut avoir l'info avec l'ETA finale et sa montre, mais avec cette info on l'a en direct.
--> des distances pour la route restant à parcourir (pour la préparation du vol)


Michel


Bonjour Michel,

On repart pas 1 peu dans la surcharge d'infos, là ? :unsure:

Bon WE

JL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, thayxxl, Raph, Plxd

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 10 ans 2 mois #2939

  • JP_24
  • Portrait de JP_24
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 178
Bonjour,

Tout cela est très bien et je me réjouis de l'investissement en temps et matière grise des utilisateurs pour le produit d'Olivier.

Peut être Olivier, s'il est d'accord de modifier la log existante, fera en sorte que celle ci soit paramétrable :)

Jean-Pierre

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

- Tablette Samsung Galxy S5e Tab 10.5
- Oppo Reno 2
Pilote sur EuroFox 2K (train classique) 912ULS

Personalisation de l'écran dans VFR 3 il y a 10 ans 2 mois #2940

  • Plxd
  • Portrait de Plxd
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 59
  • Remerciements reçus 72
Bonjour à tous,

L'idée de mettre ETA à gauche c'est de couper une série de chiffres par du texte : il ne reste plus que 3 colonnes de chiffres à droite, c'est plus lisible. Une règle de lisibilité : pas plus de 3 infos similaires accolées. C'est plus logique de commencer par le nom, mais je pense que c'est moins lisible. Si le nom est placé à gauche, on le pb de longueur du nom (variable) qui oblige à le tronquer pour afficher le curseur ou la colonne suivante ETA. Ou alors c'est l'option existante, Eta en bout de ligne.

Concernant la ligne de Log proposée par Michel :
On a : NOM, ETA, BRG, ETE, CRS, Dist, soit 6 infos
Le log actuel en donne 4
en enlevant les titres km et CRS on gagne un peu de place,
on pourrait afficher 5 infos
> pb de largeur disponible.

Est ce qu'il faut mélanger dans le log des infos "fixes" CRS et des infos "variables" BRG ou Direct To ? on rajoute de l'info, mais on perd en simplicité.
Si j'ai bien compris, on a déjà le Direct to dans le HSI, en changeant de point actif.


A comparer avec Log6 message 2934

Un autre sujet

Logique d'affichage :
Bouton Cadenas (toggle) placé sur ON > pas d'infos (donc infos "OFF")
On positive une action négative.
Une logique positive serait d'avoir un bouton I (pour "infos") qui soit allumé quand les infos sont accessibles.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: olivier, thayxxl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Plxd. Raison: complément
Temps de génération de la page : 2.808 secondes