Cher utopie13
comme il m'est agreable de constater qu'il y a des aviateurs omniscients dans le ciel avec moi,
Pour ma part je refuserais de monter en vol avec quelqu'un qui compte sur sa tablette ou son smartphone pour l'amener a bon port,
personnelement j'ai avec moi (et sous les yeux) toute la documentation necessaire au vol, en particulier les cartes papiers de navigation et VAC a jour tel que la reglementation et le bon sens l'exigent,
je n'utilise pas VFR comme moyen primaire de navigation mais la carte et la montre ainsi que la radionavigation comme la reglementation et le bon sens l'exigent aussi,
pour ce qui est de la tablette et VFR j'ai vole plus souvent sans que avec, et meme avec il m'est arrive de ne pas la regarder, ma tablette et VFR c'est plutot pour moi une "roue de secours", comme sur la voiture, "en principe" jamais plante au bord de la route
alors oui je suis un diletante comme la quasitotalite des pilotes prives ordinaires (dont la moyenne serait de 12 heures/an), je ne vole pas tous les jours, ni toutes les semaines, ni meme tous les mois, ce qui ne m'empeche pas de bien preparer mes vols
je n'ai pas voulu en rajouter jusqu'a present mais la je me doit d'en remettre une couche, je soutiens denis dans ses observations a 100%
tout d'abord contrairement a ce que repond Olivier a propos des GPS il ne suffit pas de lire la documentation pour eviter les gros problemes car en l'occurence grosse lacune de VFR rien dans la doc a ce sujet alors que cela devrait figurer en tete et en gros sous forme d'avertissement, a noter qu'il y a au contraire un avertissement pour l'utilisation de Google maps,
et quand il dit qu'il suffit de lire le Forum c'est tout simplement malhonnete, un forum n'est pas une notice d'emploi ou un contrat de license, voila mon point de vue,
pour le reste je me satisfait des services du logiciel tel qu'il est, aucune amelioration ne me semble indispensable, c'est suffisant et stable, tout va bien
si toi personnelement tu ne t'es pas fait pieger tant mieux pour toi, mais une application qui affiche de facon fugace: "licence verifiee" a chaque demarrage que l'on soit connecte au reseau telephonique ou en wifi ou a rien ne peut pas laisser deviner que soit la license est effectivement verifiee aupres du serveur, ou soit il est verifie qu'elle a ete verifiee depuis un delai inconnu,
pour moi en toute logique la license etait payee et acquise a ma tablette une fois pour toutes comme lorsqu'on installe windows sur un PC, on a la culture que l'on a,
d'ailleurs a ce sujet Olivier a aussi ete incapable de donner la duree de validite, en tant qu'utilisateur je trouve cela inquietant,
alors oui je me suis fait pieger moi aussi, j'ai achete ma tablette pour utiliser VFR hors connection et pas pour la 3G ou internet ou quoi que ce soit d'autre, je l'utilise regulierement sans connection wifi, et vlan!, un jour elle me plante VFR sans raison, heureusement ce n'etait pas en vol mais chez moi et ma "vie" n'en dependait pas,
j'ai relance VFR, puis j'ai reboote la tablette, puis j'en ai deduit qu'il falait peut-etre reinstaller VFR ou quelque chose dans le genre, alors je me suis connecte au wifi et miracle VFR est reparti sans rien faire d'autre, j'en ai deduit qu'il y avait peut-etre un bug d'incription de license ou peut-etre que la duree etait limitee comme avec les logiciels a l'essai qui indiquent la duree restante a chaque demmarage,
la encore lacune de l'application qui ne signale rien,
je precise a ce sujet que faute de ne pas avoir bien cherche je n'ai pas encore trouve sur google de precision a ce sujet mais puisqu'il parait qu'il y a quelque chose je vais chercher mieux, quoique si quelqu'un pouvait envoyer le lien ce serait sympa,
la encore lacune de la notice qui devrait contenir aussi ce lien conjointement avec l'avertissement afferent
faible de cette peripetie j'ai donc continue d'utiliser ma tablette hors connection en lancant VFR de temps en temps pour constater qu'apres un certain nombre de jours la license etait perdue et qu'a la premiere connection elle revenait, la confirmation de cela m'a ensuite ete donne par le biais du forum mais un peu tard,
heureusement tout ceci sans aucune consequence car j'aurais sans doute ete dans la mouise de decouvrir que ma roue de secours etait crevee le jour ou j'en aurais eu besoin, sur ma voiture ma roue de secours est toujours en place et gonflee, de surcroit j'ai aussi une pompe et un manometre dans le coffre, et sur ma moto a defaut de pouvoir emporter une roue j'ai un necessaire de reparation a meche
dans le meme esprit je ne fait pas les mise a jour des cartes VAC (de secours) par le biais de VFR car le serveur n'est pas mis a jour a la date, je fais les mises a jour avec l'excellent Aerovac pour VFR par code, et aussi par nom d'aerodrome consultable hors VFR sur ma tablette et PC, et evidement j'imprime en parralelle les mise a jour papier pour mon classeur de vol
un belle page de texte qui j'espere sera profitable comme toutes les bonnes critiques
Cordialement
Jeff